Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AU REVOIR, AU REVOIR PRÉSIDENT
Paris, le 6 mars 2020

Démission du PDG de Harley-Davidson : bilan et perspectives

Démission du PDG de Harley-Davidson : bilan et perspectives

Matthew S. Levatich quitte son poste de président directeur général de Harley-Davidson sur fond de dégradation des ventes et de choix stratégiques en peine de convaincre. Il sera temporairement remplacé par Jochen Zeitz, membre du conseil d'administration du constructeur américain. Explications.

Imprimer

"Le président directeur général, Matthew Levatich, démissionne. Le conseil d'administration nomme Jochen Zeitz, membre du conseil d'administration, président directeur général par intérim", résume Harley-Davidson en préambule au long communiqué annonçant le départ de son ancien big boss.

Ce changement de direction serait officiellement décidé d'un commun accord : "le conseil d'administration et Matt ont mutuellement convenu que le moment était venu pour un nouveau leadership chez Harley-Davidson", assure le nouveau PDG par intérim Jochen Zeitz.

Pour autant, la démission de Levatich ne semble pas si "mutuellement convenue" puisque sa succession n'était pas préparée par la Motor Company : "la société aura recours à un cabinet de recherche externe pour entreprendre la recherche d'un PDG et une autre annonce sera faite ultérieurement". Une part d'improvisation peu habituelle au sein d'une entreprise de cette envergure...

"Dans le cadre de ce changement de direction, Jochen Zeitz a également été nommé président du conseil d'administration et le restera dès qu'un nouveau PDG sera nommé", poursuit Harley-Davidson tandis que "l'actuel président du conseil d'administration, Michael Cave, est maintenant président directeur".

Les décisions de Levatich face à l'évolution du marché 

Levatich avait rejoint la firme de Milwaukee en 1994 et dirigé notamment ses divisions "Gestion du matériel" et "Pièces et accessoires", un secteur clé grâce aux nombreuses préparations sur base de Harley. Il a par ailleurs occupé la fonction de PDG de MV Agusta à l'époque du rachat du prestigieux constructeur de motos italiennes.

En tant que PDG de Harley-Davidson, Matthew Levatich est à l'origine de changements radicaux de stratégies pour faire face aux effets conjoints du vieillissement de la clientèle et de l'érosion de ses ventes : depuis la crise financière mondiale de 2008, la marque américaine est passée de 350 000 motos vendues dans le monde à 218 000 l'an passé (- 4,3% Vs 2018) !

La montée en puissance de marques concurrentes explique en partie cette désaffection, notamment celle du compatriote Indian avec ses customs autrement plus modernes et dynamiques. Les Triumph Street Twin, Honda CMX 500 Rebel et autres Kawasaki Vulcan font également de l'ombre sur les chromes de l'emblématique Iron 883... 

L'explosion de la tendance néo-rétro fait aussi du tort à Harley-Davidson : le marché déborde désormais de motos "lookées" qui se prêtent naturellement à la préparation et à la personnalisation, deux activités sur lesquelles Harley régnait jusqu'ici en maître. Citons entre autres les BMW R NineT, Kawasaki Z900 RS, Yamaha XSR700/900, Honda CB1100, Triumph Bonneville 1200, etc.

Levatich a donc lancé des projets d'envergure pour rajeunir et diversifier le catalogue, tout en luttant contre l'image de marque pour "vieux bikers tatoués" : de cette politique est née en 2014 la Street 750 fabriquée en Inde, une première pour le fleuron du "made in US". Mais cette initiative "low cost" peine à convaincre : seulement 75 immatriculations de Street 750 sur le marché français en 2019 (et 145 Street Rod) !

Levatich a également validé le projet le plus audacieux de l'histoire du constructeur : la moto électrique LiveWire ! Mais encore une fois, le succès n'est - pour l'instant ? - pas au rendez-vous en raison de deux handicaps : la difficulté pour beaucoup d'associer Harley-Davidson et motos "à piles" d'une part et son prix délirant (33 900 euros !) d'autre part.

Un plan de relance très (trop ?) audacieux

Harley-Davidson, réputé pour son traditionalisme, a ensuite suscité une vive surprise pendant l'été 2018 en annonçant de nouveaux projets en rupture totale avec ses habitudes et sa culture, via sa nouvelle stratégie "More Roads to Harley-Davidson" (Plus de routes vers Harley-Davidson).

Ce plan de relance prévu sur l'horizon 2020-2022 introduit notamment l'improbable gros trail Pan American, le roadster "sportif" Bronx et surtout d'inédites motos de 250 à 500 cc fabriquées en Inde. Sans oublier le développement d'une autre piste inattendue : plusieurs types de vélos électriques et une sorte de trottinette-scooter "à piles".

 

Autant de nouvelles voies plutôt osées suivies sous l'impulsion de l'ancien PDG Matthew Levatich : "Matt a joué un rôle déterminant dans la définition du plan de croissance accéléré More Roads to Harley-Davidson", rappelle son successeur temporaire Jochen Zeitz, qui souhaite désormais se "tourner vers un nouveau dirigeant pour recharger nos activités".

Matthew Levatich confirme pour sa part toute la difficulté de sa tâche dans "l'une des périodes les plus difficiles de notre histoire", mais affirme être "fier de ce que nous avons accompli pendant mon mandat de PDG". L'ancien dirigeant se montre même positif quant à l'avenir du constructeur américain.

"Je suis convaincu que les progrès que nous avons réalisés sur le plan More Roads positionneront Harley-Davidson sur un succès à long terme", assure Levatich qui salue au passage le "dynamisme et la détermination des employés et des concessionnaires".

En attendant de mesurer les effets concrets de tous ces projets, Harley-Davidson n'oublie pas de soigner les fondamentaux : la Motor Company vient de dévoiler des Road Glide recouverts d'une superbe peinture deux tons qui reprend le logo utilisé par Harley en compétition sur fond de bannière étoilée américaine. The show must go on !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo chez Honda en 2027 : le MotoGP s'enflamme !

Le changement de règlement du MotoGP en 2027 aurait pu figer les pilotes et leurs agents, curieux de connaître les premiers chronos des futures 850cc chaussées de Pirelli. Et pourtant, selon Motosport.com, une pièce maîtresse du plateau aurait lancé le mouvement : Quartararo chevaucherait une Honda, comme Zarco !
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...