Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONOGOMME
Paris, le 9 mars 2025

Michelin laisse le MotoGP à Pirelli à partir de 2027 !

Michelin laisse le MotoGP à Pirelli à partir de 2027 !

Révolution dans le paddock MotoGP : Michelin, manufacturier pneumatique unique de la catégorie reine depuis 2016, décide de se retirer à la surprise générale à la fin de la saison 2026 ! Son concurrent italien Pirelli récupère la fourniture de pneus de la prochaine génération de prototypes de 850 cc.

Imprimer

"Pirelli sera le fournisseur de pneus officiel du MotoGP à partir de 2027", annoncent les promoteurs du championnat du monde des Grands Prix. "Ce contrat de cinq ans (soit jusqu'en 2031 inclus), actuellement en cours de finalisation, va accompagner une nouvelle ère pour le sport puisque les nouvelles motos et les nouveaux règlements techniques du MotoGP feront leur apparition en 2027".

Cette annonce inattendue sonne de facto la fin de la collaboration avec Michelin, actuel fournisseur unique des catégories MotoGP et MotoE (électrique). Un tournant surprenant dans la mesure où Michelin évoquait déjà ses développements à venir sur les pneus de la prochaine génération de MotoGP, qui entrera en piste en 2027 avec notamment une cylindrée abaissée de 1000 à 850 cc…

Mais en l'espace de quelques semaines, Bibendum en est arrivé à remettre en cause le renouvellement de son contrat qui arrive à expiration fin 2026. Pourquoi un tel revirement ? Tout simplement en raison de la nouvelle stratégie souhaitée par les organisateurs des Grands Prix : équiper toutes les catégories avec le même manufacturier, du Moto3 au MotoGP en passant par les formules de promotion pour les jeunes.

"La stratégie consistant à n'avoir qu'un seul fournisseur dans le paddock offrira aux champions de demain une échelle de développement parfaite pour perfectionner leur art sur la voie de l'excellence", estime le promoteur des Grands Prix, Dorna Sports, qui applique peut-être ici une directive de son nouveau propriétaire, Liberty Media ?

Pirelli fournisseur unique de toutes les motos de GP !

Sauf que Michelin ne l'entend pas de cette oreille : le manufacturier clermontois avait développé sa propre feuille de route autour du MotoGP et du MotoE uniquement. La première, car elle représente le pinacle du sport moto : équiper le MotoGP alimente son prestige et sa légitimité pour ses pneus sportifs de série. Le MotoE de son côté développe son image "verte", toujours bonne à prendre pour une multinationale !

Pas intéressé pour équiper les autres catégories des Grands Prix, Michelin préfère par conséquent se retirer : on peut également imaginer que les enjeux financiers pèsent également dans cette décision, puisque la fabrication de pneus supplémentaires et le R&D associés ne sont pas neutres sur un plan économique.

Pirelli récupère ainsi la plus prestigieuse des catégories du sport moto, qui vient s'ajouter à son impressionnant champ d'action : le groupe milanais est déjà le manufacturier unique du Moto3, du Moto2, mais aussi du World Superbike et de la Formule 1 ! En clair, Pirelli va fabriquer les pneus des catégories reine auto et moto, en plus d'autres formules très suivies. 

"Au cours des deux prochaines saisons, Michelin continuera de fournir son support technique, ses produits ainsi que sa technologie de classe mondiale, garantissant la sécurité, la performance et le spectacle qui font du MotoGP le sport le plus passionnant au monde", (r)assure le promoteur. Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...