Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 26 GP DU MANS
Paris, le 2 avril 2025

Le GP de France moto au Mans jusqu'en 2031, en clair en 2025 !

Le GP de France moto au Mans jusqu'en 2031, en clair en 2025 !

L'organisateur et le diffuseur du Grand Prix moto de France viennent de tenir leur traditionnelle conférence de presse. Programmé depuis l'an 2000 sur le circuit Bugatti, le plus populaire des GP au monde (bravo Claude Michy et sa société PHA !) restera au Mans jusqu'en 2031 au moins. Et l'édition 2025 sera diffusée en clair sur Canal+.

Imprimer

"Le compte à rebours est lancé pour ce 1041ème Grand Prix de l’histoire du Championnat du Monde de Vitesse", a calculé la Fédération Française de Motocyclisme qui recevait ce mercredi 2 mai 2025 avec le promoteur PHA et chez le diffuseur Canal+, leurs - fidèles - partenaires et la presse.

Organisateur de cette prestigieuse épreuve depuis 1994, Claude Michy avait dignement soufflé "ses" 30 bougies en accueillant dimanche pas moins 119 145 spectateurs lors du GP de France moto 2024 ! Sur les trois jours de compétition l'an dernier, un nouveau record avait été instauré avec 297 471 visiteurs accueillis sur le mythique circuit Bugatti.

L'Automobile Club de l'Ouest qui reçoit l'Intercontinental Circus chaque année depuis un quart de siècle - y compris en 2020 malgré la pandémie de Covid ! - est naturellement ravi de ce succès grandissant. Le président de l'ACO, Pierre Fillon, se réjouit que la Sarthe accueille successivement trois grandes compétitions moto en ce début de saison… sportive et commerciale.

"Ce printemps, le circuit Bugatti est plus que jamais le coeur battant de la moto en France", se félicite son représentant depuis 2012. "Après la manche d’ouverture du Championnat de France Superbike et la 48e édition des 24 Heures Motos, le Michelin Grand Prix de France Moto ponctue une véritable fête de la moto, à l’image de la ferveur qui anime les passionnés tout au long de l’année".

Le GP de France moto au Mans jusqu'en 2031, en clair en 2025 !

Élu meilleur Grand Prix de 2022, hôte du 1000ème GP de l'histoire en 2023 - coup de chance, mais il fallait assurer ! - et auteur d'un nouveau record d'affluence en 2024, le GP de France 2025 s'annonce tout aussi populaire : les places en tribunes spéciales (R9, Mutuelle des Motards, FFM, Dunlop, Quartararo, Zarco, etc.) sont toutes parties en quelques heures lors de leur mise en vente en octobre dernier !

"Il reste des billets en enceinte générale", rassure Monsieur Michy qui vend le billet du dimanche à 93 euros et propose jusqu'au 17 avril un tarif préférentiel de 109 euros (au lieu de 114 euros) pour assister aux trois jours de spectacle(s), avec parking et consigne casques inclus, accès aux tribunes libres, aux rencontres avec les pilotes, aux concerts, au show mécanique et au village commercial.

Le GP de France moto au Mans jusqu'en 2031, en clair en 2025 !

"Cette année encore, le Michelin Grand Prix de France Moto propose la gratuité pour les moins de 16 ans, accompagnés d’un adulte muni d’un billet Enceinte Générale", souligne habillement PHA qui, comme les constructeurs et vendeurs de moto, accessoiristes et médias, cherche toujours à capter l'attention des plus jeunes.

GP de France moto : allez(-y) les jeunes !

Le promoteur auvergnat est également très fier d'annoncer qu'il continuera - avec ses deux enfants qui ont pris son aspi' - d'organiser le GP de France jusqu'en 2031. Originaire d'Auvergne également, Michelin restera le sponsor titre de "son" Grand Prix national pour cette année... et pour 2026 qui constituera sa dernière saison en tant que fournisseur exclusif du MotoGP.

Programmé du 9 au 11 mai prochain, le GP de France fera l'objet, comme l'an dernier, d'une émission spéciale "En pole" diffusée en clair sur Canal+… comme la course du dimanche, youpi ! Pour mémoire l'an passé, Johann Zarco avait interprété en direct sa chanson devant environ 10 000 spectateurs. Ce vaste public - pour un jeudi soir - avait entonné une émouvante Marseillaise en retour et en l'honneur du vainqueur du GP d'Australie 2023.

Le GP de France moto au Mans jusqu'en 2031, en clair en 2025 !

Le président de la Fédération Française de Motocyclisme compte sur les fans français pour encourager à nouveau leurs compatriotes : "cette 32ème édition sous l’égide de PHA et de l’ACO nous promet des débats ardents. Il faudra donner de la voix pour nos ambassadeurs tricolores engagés dans la catégorie reine, Fabio Quartararo et Johann Zarco".

Tout récemment réélu à la tête de la FFM, Sébastien Poirier poursuit ses efforts en faveur de l'éclosion de nouveaux talentueux pilotes, et souligne justement que "la relève de la discipline se profile avec de jeunes ambassadeurs présents sur les cycles internationaux à l’instar d’Enzo Bellon, membre de l’Équipe de France Espoir, qui relèvera le défi du JuniorGP, antichambre des Grands Prix". Le rendez-vous est fixé en septembre à Magny-Cours !

Parallèlement, "nos deux autres représentants de l’EDF (Équipe de France) , David Da Costa et Gabriel Pio, prendront place sur l’European Talent Cup avec également une première participation à la Rookies Cup pour David", jeune pilote prometteur avec lequel MNC s'est entretenu : l'interview vidéo sera prochainement publiée, restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...