Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 septembre 2013

Deux femmes au départ du Grand Prix Moto 3 d'Aragon

Deux femmes au départ du Grand Prix Moto 3 d'Aragon

Ce week-end en Espagne, deux jeunes femmes seront présentes sur la grille de départ du Grand Prix d'Aragon en catégorie Moto3. Non pas pour porter une ombrelle et exhiber leur anatomie, mais pour envoyer du gaz au guidon d'une de ces motos de course 4-temps de 250 cc !

Imprimer

Ce week-end en Espagne, deux jeunes femmes seront présentes sur la grille de départ du Grand Prix d'Aragon en catégorie Moto3. Non pas pour porter une ombrelle et exhiber leur anatomie, mais pour envoyer du gaz au guidon d'une de ces motos de course 4-temps de 250 cc !

Deux femmes ? Non, deux pilotes !

Le sport moto, un truc d'hommes ? Pas pour les Espagnoles Ana Carrasco et Maria Herrera ! La première dispute cette année sa première saison en Grands Prix dans la catégorie Moto3 au sein du team Calvo, tandis que la seconde fera sa première wild-card ce week-end à Aragon.

Pour la première fois depuis 1994, deux femmes seront donc au départ d'un Grand Prix moto en championnat du monde !

Et cette situation n'a rien d'une faveur visant à s'attirer les bonnes grâces des féministes : Carrasco et Herrera - ou encore Elena Rosell l'an dernier - ont gagné leur guidon de la même manière que leurs adversaires masculins, en envoyant du bois !

Née à Murcia (Espagne) en 1997, Ana Carrasco n'a que 16 ans mais elle possède déjà un palmarès intéressant : après avoir fait ses armes et remporté ses premières victoires dans des championnats nationaux en 125 cc, elle est devenue la première femme à marquer des points dans le très relevé championnat de vitesse espagnol (CEV) 125 cc en 2011.

Une performance qui lui a ouvert les portes du team Calvo, où le guidon d'une KTM lui a été confié pour sa première saison en Grands Prix. Coéquipière du talentueux Maverick Vinales - qui joue le titre Moto3 avec Luis Salom - au sein du team Calvo, la jeune pilote progresse lentement mais sûrement, avec une 17ème place au Grand Prix Moto3 d'Indianapolis comme meilleur résultat.

Maria Herrera : l'ambition chevillée au corps

La trajectoire de sa compatriote Maria Herrera, à qui le team Estrella Galicia offre sa première wild-card en championnat du monde ce week-end à Aragon, est encore plus impressionnante : la jeune femme vient de rentrer dans l'histoire en devenant la première pilote féminine à s'imposer dans le championnat CEV Moto3 !

Une victoire - signée à Aragon, justement - d'autant plus inattendue que Maria Herrera n'avait marqué qu'un seul point l'an dernier dans le même championnat : belle progression !

"Le MotorLand est un circuit comme un autre, mais il convient mieux à mon pilotage. Je suis une pilote de courbes rapides, je suis très en confiance et ce circuit assez long me réussit bien", précise-t-elle.

"A partir de cette victoire, je savais que j'étais capable de courir devant et de lutter pour de bons chronos sur n'importe quel circuit, tout en travaillant et en gagnant en maturité", analyse la jeune femme avec détermination. Des promesses tenues la semaine dernière à Navarra, où elle a remporté son deuxième succès de la saison en CEV.

Pour ses débuts en Grands Prix, Maria Herrera pourra compter sur les conseils d'Alvaro Bautista, pilote MotoGP dans le team Honda-Gresini : l'ancien champion 125 cc et la jeune femme sont en effet nés au même endroit (Talavera de la Reina) et sont amis de longue date.

"Depuis toute petite, j'ai toujours eu des motos à la maison, mon père a toujours couru", explique-t-elle lorsqu'on l'interroge sur les origines de sa passion pour la course moto.

"Il ne m'a jamais incitée à monter sur une moto. Je l'ai fait de moi-même, sans qu'il me mette la pression. Ça m'a permis d'apprendre et de me faire plaisir sur la moto".

S'avouant "évidemment un peu nerveuse" à la veille de plonger dans le grand bain, Maria Herrera souhaite "aborder tout ça sereinement, apprendre des autres et gagner en expérience. Les autres pilotes vont très vite, ils ont tous au moins douze courses dans le championnat du monde : moi, je vais prendre tout ça tranquillement et courir en suivant mon rythme ou en allant un peu plus vite", relativise-t-elle.

Mais que l'on ne s'y trompe pas : "s'il y a une roue à prendre, je saisirais l'opportunité", assure la pilote espagnole avec un grand sourire ! Là encore, ce ne sont pas des paroles en l'air : Maria Herrera s'est hissée à une honorable 28ème place lors de sa deuxième séance d'essais libres en Grand Prix cet après-midi à Aragon, juste derrière notre compatriote Alan Techer dont elle est séparée de seulement 0,161 sec !

De son côté, Ana Carrasco termine 19ème des essais libres 2 en ayant tourné dans la même seconde que Romano Fenati et Alexis Masbou, respectivement huitième et neuvième du classement. Et sinon Marc Marquez, il aurait pas une petite soeur qui aime la moto ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 9 commentaires
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...