
Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
Les chaussures CR-X Drystar associent des textiles enduits et microfibres à une membrane interne "Drystar", technologie propre à Alpinestars pour concilier étanchéité et respirabilité. Leur format recouvrant les malléoles, leurs protections sérieuses et leur robuste semelle en font des équipements spécifiquement pensés pour la moto.
Cette conception n'entache-t-elle pas le confort au quotidien ? Les CR-X Drystar sont-elles agréables en toutes saisons ? Qu'en est-il de leur tenue dans le temps et de leurs aspects pratiques ? Autant de questions (et bien d'autres) auxquelles Moto-Net.Com est en mesure de répondre après deux saisons entières chaussées avec les baskets Alpinestars !
|
ALPINESTARS CR-X DRYSTAR (189,95 €) |
||
| VERDICT MOTO-NET.COM : 8/10 | ||
Les Alpinestars CR-X Drystar profitent d'une allure flatteuse, forte d'un équilibre réussi entre sobriété et sportivité. Notre modèle d'essai, noir avec reliefs "caméo" sur l''empeigne et des touches de rouge, se marie aussi facilement avec un jean et une veste décontractée qu'avec une tenue "Racing". Des coloris beaucoup plus tape-à-l'oeil sont aussi disponibles.

La qualité perçue est à la hauteur du tarif (190 euros) avec des finitions irréprochables. Les coutures surpiquées sont soigneusement réalisées, l'ajustement des pièces est impeccable et le revêtement textile concilie souplesse et résistance. Idem pour les lacets et la semelle, à la fois qualitatifs et solides : aucune marque, décoloration ni usure excessives ne sont à déplorer après plusieurs milliers de kilomètres.
L'enfilage et le retrait des CRX- Drystar sont facilités par un long laçage sur la languette, aussi robuste que pratique. Son serrage est précis et constant grâce à un ingénieux dispositif : une boucle en plastique coulissante pour bloquer les lacets. Il suffit de presser de chaque côté de la boucle pour la déverrouiller et ainsi tendre les lacets (vers le haut) ou les détendre (vers le bas). Simple, rapide, efficace.

Un petit velcro à l'extrémité des lacets fixe proprement la longueur restante sous le scratch situé sur le cou-de-pied. Cette attention évite les lacets "baladeurs" qui viennent claquer sur le pied à vive allure, voire pire : se coincer dans le sélecteur ! Le maintien est excellent, sans pression désagréable sur le pied. Le confort général est du même niveau grâce au rembourrage interne bien dessiné, qui offre du moelleux aux zones sensibles comme les côtés du pied et le talon d'achille.
MNC apprécie que ces baskets CR-X Drystar se montrent suffisamment souples pour se faire oublier en marchant, en plus de préserver la sensibilité requise sur les commandes. Ce sont des chaussures flexibles malgré leur semelle épaisse et leurs renforts sur les pointes, talons et malléoles. Des protections semi-rigides, en polyuréthane, qui inspirent confiance.
Autre détail, qui n'en est pas un : ces chaussures Alpinestars taillent correctement, ni trop petit ni trop grand ! La pointure est donnée au format américain et européen, soit une taille 10 (US) et 43 (CE) pour le modèle mis à notre disposition.
L'emploi du suffixe "Drystar" signifie qu'une membrane étanche et respirante est insérée dans ces CR-X. Si l'imperméabilité se montre très correcte - pour le genre : n'attendez pas des miracles sous une drache ! - , l'évacuation de la chaleur est en revanche insuffisante. Les baskets CR-X tiennent chauds, faute de laisser circuler suffisamment d'air.

Cette caractéristique s'oublie au printemps et en automne, entre 10 et 20°C. Elle se fait même apprécier les matins un peu frisquets pour garder les petons à température douillette. Mais en été, période propice au port de baskets, gare à la surchauffe lorsque le mercure dépasse les 25°C : leur manque de respirabilité se fait sentir. Au sens propre, comme au figuré !
En cela, la membrane Drystar développée en interne par d'Alpinestars est un cran en dessous que le Gore-Tex, plus efficace certes mais aussi beaucoup plus onéreux. Sauf qu'à ce niveau de prix, le manufacturier italien aurait pu faire appel au célèbre textile américain...
Aucune reproche en revanche concernant les semelles des CR-X Drystar : la semelle intérieure, en Ortholite, garantit un excellent confort et un bon maintien du pied. La semelle externe, en polymère thermoplastique, procure un bon grip et sur les commandes. Ses rainures en forme de chevrons, asymétriques, sont efficaces sur sols glissants.
Sa différence de hauteur entre le talon et la pointe - le Drop - de 9 mm favorise un bon déroulé du pied lors des déambulations piétonnes. MNC n'ira pas jusqu'à dire qu'un semi-marathon est envisageable, mais les CR-X n'ont pas à rougir en termes de dynamisme et de gestion du rebond !
Les baskets Alpinestars CR-X Drystar sont disponible du 38 au 48 en coloris noir, noir-caméo-rouge, noir-bleu-jaune, rouge-noir, noir-marron-orange, noir-blanc, noir-gris-jaune, noir-gris-orange et noir-bleu-orange. Elles sont fabriquées au Vietnam et s'affichent au prix de 189,95 euros. Un tarif élevé dans l'absolu, qui doit toutefois être rapporté à leur qualité, leur solidité et leur polyvalence. Un coup d'éponge mouillée - légèrement savonneuse au besoin - suffit à leur rendre leur éclat, signe de matériaux qualitatifs et durables.
Leur conception bien pensée et leur efficacité à repousser une averse permettent de les porter toute l'année, à l'étonnante réserve près d'un usage estival où leur membrane imperméable manque de respirabilité. Un investissement certes élevé à la base, mais qui se rentabilise sur la durée.
|
POINTS FORTS ALPINESTARS CR-X |
||
|
||
|
POINTS FAIBLES ALPINESTARS CR-X |
||
|
||
.
.
.