Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 juin 2016

Grands Prix moto : Alex Crivillé rejoint les MotoGP Legends

Grands Prix moto : Alex Crivillé rejoint les MotoGP Legends

L'ancien pilote Alex Crivillé sera intronisé "MotoGP Legends" lors de la première journée d'essais du Grand Prix de Catalogne 2016, vendredi 3 juin. Une belle récompense pour le premier espagnol titré en catégorie reine (en 1999), souvent considéré comme l'éternel second suite à sa difficile cohabitation avec Mick Doohan…

Imprimer

L'ancien pilote Alex Crivillé sera intronisé "MotoGP Legends" lors de la première journée d'essais du Grand Prix de Catalogne 2016, vendredi 3 juin. Une belle récompense pour le premier espagnol titré en catégorie reine (en 1999), souvent considéré comme l'éternel second suite à sa difficile cohabitation avec Mick Doohan au HRC...

Crivillé, le premier champion espagnol

Né en 1970 à Seva, près de Barcelone (Espagne), Alex Crivillé décroche le titre en 125 cc dès sa première saison en Grands Prix en 1989. Il passe ensuite en 250 cc sans inscrire de victoire, avant de rejoindre la catégorie reine en 1992 dans le team Pons. Après avoir remporté sa première victoire à Assen cette même année, l'espagnol monte en 1994 dans le team officiel Honda aux côtés de Mick Doohan.

Déterminé à écraser toute opposition - à commencer par son coéquipier ! -, l'australien le maintiendra dans son ombre en lui infligeant une pression intense, sur la piste comme en dehors (on se souvient notamment des regards conquérants lancés par Doohan à Crivillé en rentrant au box, comme pour le mettre au défi d'essayer de le battre)...

Tandis que Mick Doohan empoche cinq titres consécutifs de 1994 à 1998, Crivillé monte gentiment en puissance jusqu'à atteindre la deuxième place en 1996 et la troisième en 1998. En 1999, un grave accident met fin à la carrière de Doohan : Crivillé en profite pour décrocher son unique titre en 500 cc avec six victoires au compteur, devenant le premier espagnol titré en catégorie reine.

Pilote discret, voire timide, et courageux - un peu à la manière d'un Dani Pedrosa aujourd'hui -, Alex Crivillé ne possède pas cette rage de vaincre doublée d'un fort ego propre aux champions plusieurs fois titrés : l'année suivant son sacre, en 2000, il ne décroche qu'une seule victoire et termine 9ème.

En 2001, toujours avec Honda, il se classe huitième sans remporter une seule course... Alex Crivillé n'y arrive plus et souffre en outre de problèmes de santé qui le poussent à annoncer sa retraite avant la saison 2002, après avoir remporté 20 victoires sur un total de 193 courses disputées.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...