Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BACK TO MOTOGP
Paris, le 4 juillet 2025

Il y a 10 ans : Michelin détaille son retour en MotoGP

Il y a 10 ans : Michelin détaille son retour en MotoGP

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Le lendemain de la finale MotoGP, lors des traditionnels premiers essais, Michelin remplacera Bridgestone comme fournisseur pneumatique unique en catégorie reine du sport moto. Pas peu fier de ce retour, le Bibendum revient sur chaque étape et ses défis techniques..." En 2025, Pirelli a annoncé fournir le MotoGP à compter de 2027, tandis que Michelin se chargera du WorldSBK. La roue tourne, les pneus avec !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Le lendemain de la finale MotoGP prévue début novembre à Valence, lors des traditionnels premiers essais d'après-course, Michelin remplacera officiellement Bridgestone comme fournisseur pneumatique unique en catégorie reine du sport moto. Pas peu fier de ce retour, le Bibendum revient sur chaque étape et ses défis techniques dans un magazine numérique publié tous les 15 jours.

"Nous devons encore améliorer notre pneu avant"

Dans les cinq éditions déjà publiées de ce web-magazine nommé "Back to MotoGP", le manufacturier clermontois revient notamment sur les multiples séances d'essais déjà menées avec les testeurs officiels mis à disposition par chaque constructeur : Pirro pour Ducati, Edwards pour Yamaha, Aoyama pour Honda, ou encore "notre" Randy de Puniet national pour Suzuki...

Honnête, le pneumaticien reconnaît qu'il doit encore améliorer son pneu avant à l'origine de soudaines chutes, y compris celles de pilotes titulaires lors des essais effectués avec Rossi, Lorenzo, Marquez, Pedrosa, Dovizioso ou Bautista.

Ainsi, lors de la dernière séance menée après le GP d'Italie au Mugello, les trois favoris pour le titre (Rossi, Lorenzo et Marquez) sont tour à tour partis au tapis, heureusement sans se blesser !  

La cause de ces chutes a priori très difficiles à anticiper est liée à deux facteurs : l'exceptionnelle adhérence développée par l'actuel slick avant Bridgestone et la différence de format entre les gommes japonaises (16,5 pouces) et françaises (17 pouces).

"Pilotes et ingénieurs doivent s'adapter aux 17 pouces. Nous, on doit bosser pour rendre le pneu avant plus performant", analyse dans cet e-mag, Pascal Sasso, correspondant technique Michelin en MotoGP. 

Parmi les autres chapitres abordés, Michelin nous plonge au coeur des coulisses du MotoGP en présentant certaines de ses méthodes logistiques, à l'image de son semi-remorque spécifique chargé de transporter quelque 800 pneus de MotoGP dans une atmosphère contrôlée via une climatisation à 20°C !

Retour apprécié des pneus intermédiaires

Le manufacturier français revient aussi sur sa décision de réintroduire des pneus dits "intermédiaires", soit grossièrement un pneu slick retaillé permettant de rouler lorsque les conditions de piste sont mitigées (après une averse, par exemple).

Depuis 2014, les pilotes MotoGP réclamaient à Dorna le retour de ce type de pneus polyvalents, retirés de l'allocation par Bridgestone pour réduire les coûts en 2009. Michelin leur en proposera trois jeux par course. 

A la fin de chaque édition de ce magazine virtuel, une large part est consacrée aux succès passés de Bibendum en Grands Prix. 

La marque revient notamment sur ses innovations comme le pneu à structure radiale qu'elle proposa en GP en 1984 et avec lequel Freddie Spencer s'imposa dès la deuxième course à Misano (Italie) en 500 2-temps.  

L'occasion aussi de souligner son exceptionnel palmarès en compétition moto en général, et en Grands Prix en particulier : Michelin compte pas moins de 26 titres en catégorie reine et 360 victoires, dont la première fut signée en 1973 par Jack Finlay sur une Suzuki TR500 III au Tourist Trophy, alors inscrit au championnat du monde des GP. 

A ce palmarès pour le moins enviable s'ajoutent les 269 victoires et 12 titres décrochés en mondial Superbike, ainsi que les 14 couronnes coiffées en endurance !  

"Même sans concurrence, on peut aussi développer des produits utiles à la série"

Enfin, dernier point et non des moindres abordé dans cette très intéressante publication : la décision de revenir en tant que fournisseur unique, après avoir claqué la porte des Grands Prix fin 2008 au prétexte que ce format n'était pas compatible avec l'esprit de compétition "maison"...

Depuis, de "l'eau a coulé sous les ponts", reconnaît la marque auvergnate en estimant désormais possible de concilier "mono-marque" et avancées techniques utiles pour le motard lambda.

Sans oublier l'exposition médiatique non négligeable autour du plus relevé des championnats moto, hein Bibendum ?

"Nous nous sommes rendus compte au travers de notre engagement en rallye auto WRC que même sans concurrence, on peut aussi développer des produits utiles à la série", assure pour sa part Nicolas Goubert, directeur de la division sport moto de Michelin.

Toujours est-il que revoir des hommes portant les couleurs du manufacturier clermontois dans les paddocks du Continenal Circus - au sein duquel Michelin a oeuvré pendant 36 ans ! - est un plaisir dont personne ne se plaindra... à l'exception peut-être de Bridgestone ? Restez connectés !

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...