Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAROLE DE PRO
Paris, le 29 janvier 2024

Jean-Philippe Tartaglia (CF Moto, Zontes) : La 800MT reste notre produit phare

Jean-Philippe Tartaglia (CF Moto, Zontes) : La 800MT reste notre produit phare

GD France importe deux marques de motos chinoises, CF Moto et Zontes. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial analyse le succès des gros cubes en France, les tops et flops de leurs gammes, l’occasion, les futurs motards, la moto électrique, les biocarburants, la vitesse moto, etc. Interview MNC de Jean-Pierre Tartaglia.

Imprimer

Moto-Net.com : Tracté par les gros cubes (porté par le leader en particulier...), le marché français du motocycle a progressé de +8,3 % sur l’année 2023... Vous attendiez-vous à une telle hausse ?
Jean-Philippe Tartaglia (directeur commercial GD France) :
Très honnêtement, non, nous ne nous attendions pas du tout à une telle hausse du marché au vu des difficultés d'approvisionnement que de nombreux constructeurs avaient connu en 2022.

MNC : La crise "sanito-industrielle" avait encore fortement impacté l’exercice 2022. Y a-t-il eu un effet ricochet sur 2023 ?
JP. T. :
Étonnamment non, en 2023 la majorité des stocks de tous les constructeurs ont été reconstitués (hors quelques exceptions), et comme nous avons pu le constater, c'est cette disponibilité des produits qui a eu un effet ricochet (positif) sur le marché.

Actualité CFMoto impressionnante avec 7 nouveautés

MNC : Dans votre gamme, quels modèles ont particulièrement bien marché en 2023 ?
JP. T. :
Il faut noter que CFMoto a eu une actualité impressionnante en 2023 avec pas moins de 7 nouveautés présentées sur l'année : 450SR, 700 CL-X Adventure, 800MT Explore, 800NK Sport, 800NK Advanced, 700MT et 450NK. La 800MT qui avait fait son apparition en 2023 avec deux modèles Sport et Touring est un produit phare du catalogue CFMoto grâce à un rapport qualité-prix-équipement sans égal. Ce modèle a encore une fois été le modèle phare de la marque en 2023, notamment avec l'arrivée de la version Explore (encore plus équipée "tout terrain" que la Touring) en début d'année. Bien qu'arrivée tardivement dans la saison moto, la roadster mid-size 800NK (en version Sport et Advanced) a fait un très beau démarrage sur le marché, en proposant une alternative solide sur un segment très plébiscité par les utilisateurs. Bien sûr, nous n'oublions pas la 450SR qui s'est vite imposée comme un "must have" sur le segment des sportives moyennes cylindrées, grâce à un design innovant, et à des performances louées par les utilisateurs et les médias.

Du côté Zontes, sans grande surprise, la version Scrambler de notre gamme 125cc continue à séduire le public, et reste un "best seller" sur ce segment : elle se trouve toujours positionnée dans le Top 3 des 125 à boîte les plus vendues en France. Nous sommes également fiers d'avoir intégré une gamme scooters à notre portfolio, qui s'agrandira encore en 2024 avec de nouveaux modèles en 500 cc, afin de pouvoir toujours mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

 Marché moto 2023 : Les meilleures ventes motos et scooters

MNC : Lesquels ont davantage peiné et pourquoi selon vous ?
JP. T. :
De par la taille du segment, les modèles 300 et 400 cc ont évidemment moins de volumétrie que les grosses cylindrées, mais nous constatons malgré tout une croissance de ce segment, notamment grâce à un intérêt croissant de la part des utilisateurs mais également des constructeurs historiques.

MNC : Comment se porte le marché de l’occasion dans votre réseau ?
JP. T. :
Contrairement aux marques historiques, l'établissement de nos marques motos CFMoto et Zontes étant encore récent, nous commençons seulement à constituer notre parc roulant d'occasion.

Deux marques électriques Zeeho et Vida en 2024

MNC : Les cyclomoteurs n’attirent plus - beaucoup - les jeunes. Comment comptez-vous convertir les utilisateurs de trottinettes et vélos électriques, en des passionnés de moto ?
JP. T. :
Nous constatons effectivement une mutation dans le comportement des utilisateurs concernant les moyens de déplacement dans les centres urbains avec une offre élargie sur les mobilités légères. Malgré tout, nous savons que les véhicules électriques sont une alternative intéressantes pour ces utilisateurs, et c'est pourquoi nous arrivons dès début 2024 avec deux marques électriques Zeeho (marque de mobilité électrique de CFMoto) et Vida, qui proposeront des alternatives mécaniques à ces utilisateurs.

MNC : Quel est pour vous le plus gros frein à l’essor de la moto électrique : tarif élevé, autonomie faiblarde (Vs thermique), infrastructures manquantes, motards réfractaires...
JP. T. :
Aujourd'hui, les plus grosses problématiques de l'électrique sont l'autonomie et le prix. Proposés à des tarifs plus élevés que les véhicules thermiques, ces véhicules ne sont pas encore des alternatives viables aux yeux les utilisateurs, sauf si le gouvernement apporte des aides substantielles, permettant ainsi de supprimer l'un des freins au développement de la moto électrique.

 Marché moto 2023 : Le classement des constructeurs en France

MNC : Dans quelle(s) mesure(s) les biocarburants et l’essence synthétique peuvent contribuer à sauvegarder les "bons-récents" moteurs techniques ?
JP. T. :
Il y a trois points selon moi...

  • Compatibilité avec les moteurs actuels : les biocarburants, comme l'éthanol et le biodiesel, ainsi que l'essence synthétique, sont conçus pour être utilisés dans les moteurs existants sans nécessiter de modifications majeures. Cela signifie que les propriétaires de voitures équipées de moteurs conventionnels peuvent les utiliser sans avoir à investir dans de nouvelles technologies.
  • Réduction des émissions : les biocarburants et l'essence synthétique peuvent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants fossiles traditionnels. Par exemple, les biocarburants peuvent provenir de sources renouvelables telles que les plantes, ce qui peut réduire l'empreinte carbone globale.
  • Amélioration de la durabilité : en utilisant des sources renouvelables pour produire des carburants, on réduit la dépendance aux ressources fossiles limitées, ce qui peut contribuer à une plus grande durabilité à long terme.

Etoffer notre réseau et le rendre plus représentatif

MNC : Qu’illustre selon vous, le succès des marques européennes dans les championnats majeurs de vitesse (MotoGP surtout, WSBK et WSSP) et la perte de vitesse des japonais, voire leur désengagement pour certains ?
JP. T. :
Les sports mécaniques ont toujours été une plateforme idéale pour les constructeurs en terme de visibilité mais surtout afin de prouver les performances de ces marques et de leurs produits qui y sont éprouvés de manière extrême. Les marques japonaises ont très longtemps dominé ces championnats, et estiment peut-être ne plus avoir besoin de cette plateforme de par leur historique et implantation sur le marché. Pour des marques plus récentes, il est toujours important de s'illustrer dans ces championnats à des fins d'image et de légitimité.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2024 ?
JP. T. :
Nos bonnes résolutions pour 2024 sont de proposer toujours plus de produits compétitifs, que ce soit tant en performance qu'en prix, et également d'étoffer notre réseau et le rendre plus représentatif.

MNC : Serez-vous au Salon de Lyon (du 7 au 10 mars), qui lance traditionnellement la saison ?
JP. T. :
Nos modèles seront représentés au salon de Lyon au travers de stands de partenaires mais nous n'y serons pas avec une présence dédiée car nous préférons privilégier une présence annuelle et globale sur tous les salons de la moto régionaux, afin de toucher le plus d'utilisateurs potentiels dans toutes les régions de France.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...