Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GUERRE EN IRAK
Paris, le 26 mars 2003

L'épreuve marocaine du Championnat du monde d'enduro est annulée

L'épreuve marocaine du Championnat du monde d'enduro est annulée

L'épreuve marocaine du Championnat du monde individuel des deux jours d'enduro, qui devait avoir lieu ce week-end à Tétouan au Maroc, est annulée suite à la décision des équipes et des pilotes de ne pas y participer à cause de la guerre en Irak.

Imprimer

Après avoir démenti lundi les rumeurs sur l'annulation de l'épreuve marocaine du Championnat du monde individuel des deux jours d'enduro, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) vient finalement de confirmer qu'elle n'aurait pas lieu. "Suite à la décision des équipes et des pilotes de ne pas prendre part à l'épreuve prévue à Tétouan, au Maroc, les 29 et 30 mars, à cause de la guerre en Irak, la Fédération royale marocaine de motocyclisme n'a pas eu d'autre solution que d'annuler cette manifestation, qui aurait été la première épreuve du Championnat du monde d'enduro disputée en Afrique", regrette la FIM. L'organisation internationale "accepte cette annulation" mais considère que l'attitude des équipes et des pilotes est "totalement injustifiée et contraire aux intérêts du sport".

Lundi, démentant les rumeurs qui couraient depuis l'épreuve de Salamanque (Espagne), le président de la FIM Francesco Zerbi avait envoyé une note aux fédérations nationales et aux sponsors leur assurant que cette troisième épreuve aurait bien lieu, la Fédération royale marocaine de motocyclisme et les autorités marocaines l'ayant assuré que "les coureurs et les teams seraient en sécurité et que l'épreuve se déroulerait dans de bonnes conditions". Précisant que "le Maroc n'est pas impliqué dans le conflit qui se déroule en Irak", M. Zerbi estimait que "c'est la responsabilité de la FIM, des fédérations nationales concernées et de l'industrie de faire en sorte que cette épreuve de Championnat du monde d'enduro, une des premières à se dérouler hors d'Europe, ne soit pas boycottée pour des raisons autres que la situation politique actuelle et que le Maroc ne soit pas offensé par la communauté du sport motocycliste". La manche française du Championnat, actuellement dominé par le finlandais Juha Salminen sur KTM, aura lieu les 10 et 11 mai à Aigueperse, en Auvergne.

Par ailleurs, la FIM a également annoncé aujourd'hui l'annulation de l'épreuve de la Coupe du monde de motoneige 2003 prévue dimanche à Trondheim (Norvège), mais pour des raisons cette fois purement météorologiques (manque de neige). La Coupe du monde de motoneige 2003 se terminera donc avec l'épreuve de Rovaniemi, en Finlande, le 13 avril prochain.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Une année 2025 de transition(s) pour le marché français du motocycle

Le passage des motos et scooters à la norme Euro5+ avait chamboulé fin 2024 ? Il a doublement affecté l'an 2025 qui clôture à -14,5% malgré tout. Malgré Euro5 donc, malgré la crise budgétaire, le réchauffement planétaire, la menace nucléaire, malgré la concurrence du vélo qui a lui aussi profité d'une météo salutaire ? Bilan global.
Bilans marché 2025 1 commentaire
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...