Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN PONT SUR LE PASSÉ
Paris, le 22 décembre 2025

La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.

Imprimer

"L’Automobile Club de l’Ouest, organisateur de la course mythique les 24 Heures du Mans annonce une série de transformations visant une amélioration de l’expérience des spectateurs lors de l’événement, en partenariat avec Goodyear", annonce l'ACO dans un communiqué du 18 décembre 2025.

La plus notable de ces "transformations" concerne la passerelle Dunlop : la célèbre arche noire et jaune va être rebaptisé passerelle Goodyear "à compter de 2026". La structure sera conservée, ainsi que ses passages aériens qui permettent de traverser la piste. L'ouvrage, d'une cinquantaine de mètres, sera repeint aux couleurs Goodyear (illustration ci-dessous).

"En hommage à l’histoire de la passerelle Dunlop, l’ACO et Goodyear feront un don d’objets souvenirs au Musée des 24 Heures afin de préserver la mémoire du lieu mythique", s'empresse d'ajouter l’Automobile Club de l’Ouest, bien conscient de l'inévitable levée de boucliers suscité par ce "rebranding"...

Inaugurée en 1923 pour la première édition des 24H, la passerelle Dunlop surplombe la piste après son premier enchaînement (virages 2 et 3). Son but est de faciliter l'accès du pourtour extérieur vers les espaces côté paddock. Démontée de 1928 à 1948 pour des raisons publicitaires, elle prend la forme d'un pneu depuis le début des années 50. 

Tous les passionnés de sports mécaniques, à deux ou à quatre roues, associent immédiatement la passerelle au tracé Bugatti Le Mans. Rares sont les supports promotionnels avec une telle symbolique ! Outre sa longévité, la passerelle Dunlop jouit d'une exposition de premier ordre grâce à sa situation dans le prolongement de la ligne droite des stands.

Elle est visible sur énormément de photos et vidéos, professionnels comme amateurs, ce qui entretient sa notoriété. Et c'est précisément la raison pour laquelle Goodyear reprend la main sur ce support publicitaire : le groupe américain a finalisé la revente de sa marque Dunlop à son partenaire japonais Sumitomo Rubber Industries. Pas question de continuer à en faire la promotion !

Pour mémoire, cette cession de Dunlop à Sumitomo remonte à janvier 2025 et son coût est estimé à 680 millions d'euros. La vente concerne essentiellement l'activité automobile du manufacturier britannique : Dunlop Moto reste dans le giron de Goodyear, qui continue aussi à produire sous licence des pneus poids-lourds Dunlop.

Outre cette réappropriation de la passerelle, Goodyear en profite pour rénover entièrement son espace Goodyear Racing Club ainsi que sa tribune couverte, anciennement... tribune Dunlop. Que les défenseurs du patrimoine sportif se rassurent : la courbe Dunlop et la chicane Dunlop, qui débouchent sur la passerelle, devraient conserver leur nom en 2026 !

Et les autres passerelles Dunlop, alors ?!

"A l'occasion des 45 ans de la gamme Eagle et le 60ème anniversaire de notre premier triomphe aux 24 Heures du Mans, nous sommes fiers de tisser des liens encore plus étroits avec l’ACO", commente le vice-président du service compétition Goodyear. "La présence renforcée de notre marque sur le circuit reflète notre vision de l’avenir et notre passion pour l’innovation en compétition automobile", estime Xavier Fraipont.

Reste à savoir ce qu'il va advenir des répliques de la passerelle Dunlop installées sur d'autres circuits français, en dimensions plus modestes, notamment à Carole (93) et Nogaro (32). Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 4 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...