Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ITALIANGP - DEBRIEF
Paris, le 3 juin 2019

Le pari perdant de Johann Zarco au GP d'Italie MotoGP 2019

Le pari perdant de Johann Zarco au GP d'Italie MotoGP 2019

Les courses MotoGP 2019 se suivent et malheureusement se ressemblent pour Johann Zarco... Qualifié 19ème au départ du Grand Prix d'Italie, il termine la course en 17ème et dernière position à cause d'un pari osé : chausser un pneu arrière "soft" qui n'a pas résisté au tracé exigeant du Mugello... Explications.

Imprimer

Le team officiel KTM se classe pour la deuxième fois consécutive dans le top 10, mais c’est encore une fois grâce à Pol Espargaro (6ème en France et 9ème en Italie) et non à Johann Zarco (13ème en France et 17ème en Italie). Le français, qui avait choisi un pneu arrière tendre pour  pouvoir être dans le rythme dès le départ, n'a pas pu concrétiser.

Johann Zarco, qui s'était montré très prometteur sur la Yamaha Tech3, n'arrive pas encore à tirer profit de sa nouvelle KTM et signe en Italie son plus mauvais résultat de la saison. Mais tandis que certains s'impatientent, le pilote français (15ème au Qatar, 15ème en Argentine, 13ème aux Etats-Unis, 14ème en Espagne et 13ème en France) s'applique à essayer  de tirer le meilleur sur une moto qui pour l'instant sourit davantage à son coéquipier...

Johann Zarco (KTM officielle n°5), 19ème aux qualifs, 17ème en course et 16ème au championnat

Johann Zarco (KTM officielle n°5), 19ème aux qualifs, 17ème en course et 16ème au championnat

"Je voulais davantage de régularité donc j'ai donc choisi le pneu tendre, mais à la fin il était ruiné. Je voulais pouvoir me battre dès le début pour comprendre ce que mes adversaires faisaient mieux ou moins bien que moi. J'ai pu obtenir de bonnes infos, même si j'ai souffert en fin de course et que j'ai fini lentement. Nous savons que nous avons du mal et je dois attendre de nouvelles pièces sur la moto. Je sais que je dois changer de style de pilotage, mais même en essayant de le faire je suis toujours limité. On ne peut que progresser et j'ai maintenant six mois d'expérience. Je pense que l'équipe dispose de bonnes informations sur la manière de travailler".

Johann Zarco (KTM officielle n°5), 19ème aux qualifs, 17ème en course et 16ème au championnat

Pol Espargaro (KTM officielle n°44), 11ème aux qualifs, 9ème en course et 10ème au championnat

"On savait qu'on finirait entre 7ème et 10ème, mais on  ne s'attendait pas à de telles températures. Avec le pneu "medium" nous avions très peu de grip et nous savions que ce serait un peu plus compliqué. Je me suis beaucoup battu en début de course avec Morbidelli, Rins et Quartararo. C'était dur, il faisait chaud et il y avait beaucoup de changements de direction. C'est un circuit physique, beaucoup de pilotes ont ralenti sur la fin mais j'ai réussi à garder mon rythme. Quoi qu'il en soit, nous avons gagné 14 secondes par rapport à la course 2018 donc je pense qu'on peut être satisfait".

Pour le responsable du team officiel KTM, l'objectif était le top 10 et "il a été atteint grâce à Pol Espargaro, ce qui est très bien".

"Le point positif c'est que la moto a montré un bon potentiel tout le week-end", poursuit Mike Leitner : "le Mugello et Barcelone sont des pistes difficiles pour nous, donc être dans les dix premiers est très bien. Avec Johann nous avons fait quelques progrès vendredi, mais il est tombé samedi et il a tenté un pari de pneus pour la course, sauf que l'arrière tendre n'a pas résisté jusqu'au bout. Nous sommes impatients de viser un autre top 10 en Catalogne".

L'équipe officielle KTM a désormais 15 jours pour se préparer au GP de Catalogne, qui sera suivi de deux jours de tests.

Rétrospectives du Grand Prix d'Italie MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Les motos CVO 2026 de Harley-Davidson

Harley-Davidson clôt ses présentations de nouveautés 2026 avec les réalisations de son service de préparation interne, Custom Vehicle Operation. Deux motos et un Trike reçoivent toutes ses attentions et le gros twin "121" : CVO Street Glide ST, CVO Street Glide Limited et CVO Street Glide 3 Limited. Les CVO Road Glide ST et CVO Street Glide évoluent par ailleurs.
Zongshen relance ses motos Cyclone en France avec la DIP

L'importateur marseillais DIP (Diffusion et Importation Pièces détachées) ajoute la marque Cyclone dans son portefeuille à compter de janvier 2026. La marque chinoise est l'entité haut de gamme du constructeur chinois Zonsen, ex-Zongshen. 
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...