Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZONES FINALEMENT ÉLIMINÉES
Paris, le 3 juin 2025

Les députés votent la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE)

Les députés votent la suppression des Zones à faibles émissions (ZFE)

Le retrait des Zones à faibles émissions (ZFE) a été voté mercredi 28 mai 2025 à l'Assemblée par une écrasante majorité de députés de tous bords. Mais plusieurs voix s'élèvent pour prolonger vaille que vaille cette mesure impopulaire qui exclut les véhicules jugés polluants.

Imprimer

Inaugurées en France en 2017, les Zones à faibles émissions pourraient ne pas atteindre le cap des dix ans. Les députés se sont prononcés pour leur suppression dans le cadre de la loi sur la simplification économique débattue à l'Assemblée, conformément au verdict rendu au préalable en commission spéciale. 

Dans le détail, 98 députés ont voté pour le retrait des ZFE : l'alliance RN-UDR, la droite, LFI et même quelques députés parmi la majorité. Sans surprise, les partis écologistes se sont prononcés contre cette suppression, ainsi que certains députés MoDem et Horizons. Au total, les les votes "contre" représentent 51 voix, soit un rapport de un à deux favorable à la suppression de ces fameuses zones.

Pour mémoire, les Zones à faibles émissions - aussi appelées Zones à faible émissions mobilité (ZFE-m) - sont des périmètres d'agglomérations où l'accès des véhicules thermiques est conditionné à leur période de fabrication. La circulation des véhicules jugés polluants - car trop "vieux" - y est interdite du lundi au vendredi, de 8h00 à 20h00, sauf jours fériés et exceptions propres à chaque collectivité.

Une mesure contestée et contestable 

A l'heure actuelle, douze agglomérations appliquent ce "zonage" qui prend en compte le classement Crit'Air. La mesure est particulièrement sévère dans deux villes aux seuils de pollution élevés : Paris et Lyon, où la circulation dans les ZFE est interdite aux véhicules Crit'Air 3 depuis le 1er janvier 2025. Grosso-modo, les motos et voitures de plus de quinze ans sont rejetées des ZFE parisienne et lyonnaise, mais aussi des agglomérations qui font le choix d'appliquer les règles les plus strictes !

Si cette mesure poursuit un but louable sur le fond, la forme laisse à désirer car elle favorise mécaniquement les foyers aux revenus élevés, en capacité de changer régulièrement de véhicules. Résultat : les foyers modestes à intermédiaires sont soit exclus des ZFE - ce qui n'est pas très démocratique - soit poussés à s'endetter pour racheter un véhicule plus récent. Un bon exemple de l'écologie dite "punitive".

"Les ZFE, c’est une injustice sociale déguisée en écologie", estime la Fédération des motards en colère, opposée depuis toujours à ce système. Pour autant, la FFMC prévient : "supprimer simplement les ZFE , sans alternative pour assainir l’air des grandes métropoles, aurait peu de sens et serait de toute façon en butte aux objections de l’Europe par rapport à la directive de 2008. Ce sont des mécanismes moins "excluants" pour limiter la pollution urbaine qu’il faut trouver".

Sa solution ? La moto et le scooter, pardi ! "Le deux roues motorisé (2RM), léger, peu polluant, facile à garer et fluidifiant le trafic, a toute sa place dans la transition écologique de la mobilité urbaine", martèle la Fédération des motards en colère avant de rappeler, à toutes fins utiles, que "l’écologie se construit avec les citoyens et non contre eux".

Même son de cloche du côté de la Fédération nationale de l'automobile : "ce retrait sans équivoque marque une reconnaissance claire des préoccupations exprimées de longue date par les citoyens, les élus locaux, les automobilistes et les professionnels de la filière", approuve la FNA qui n'aurait "cessé d’alerter les pouvoirs publics sur les effets contre-productifs et socialement inéquitables des ZFE dans leur forme actuelle".

Un vote qui laisse Vert

Bien entendu, ce vote d'exclusion n'est pas du tout perçu de la même manière par les (p)artisans des Zones à faibles émissions. Au premier rang desquels les partis écologistes : la ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, s'est insurgée de cette décision en dénonçant notamment des alliances politiques "de circonstance".

"J'ai honte de ce qui s'est passé à l'Assemblée nationale", regrette la ministre. "A aucun moment, le sujet qui est au coeur de ce dispositif, qui est la question de la qualité de l'air, qui est la question de protéger les Français contre des décès précoces n'a été au centre du débat", estime Agnès Pannier-Runacher.

Agnès Pannier-Runacher, ce nom ne vous dit rien ? Et pourtant : cette femme politique de 50 ans s'est récemment distinguée en déclarant sur BFM TV que l'application des ZFE n'impactait pas les revenus modestes puisque, selon elle, "les moins riches, ils n’ont pas de voitures, ce sont ceux qui sont le moins équipés". Ah mais oui, bien sûr ! Vu comme ça, le problème est résolu… 

Outre ses jugements à l'emporte-pièce, Mme Pannier-Runacher a par ailleurs dû répondre d'accusations de conflits d'intérêts avec la société Perenco, numéro 2 du pétrole (!) en France avec un chiffre d'affaires estimé à 7 milliards d'euros. Une entreprise créé par le grand-père de la ministre, Jean-Michel Runacher, puis dirigé par son père. Ses propres enfants, mineurs, sont impliqués dans Perenco avec la bénédiction légale d'Agnès Pannier-Runacher. Ironique, non, pour une ministre de la transition énergétique ?  

Rejetée mais pas supprimée

Mais si les députés se sont unanimement prononcés pour le retrait des ZFE, cela ne signifie pas pour autant que cette suppression est officiellement actée. Bah non, ce serait trop simple… Plusieurs moyens législatifs existent pour contester cette décision, et ce sont précisément ces moyens que les partisans des ZFE entendent activer.

Par exemple, le gouvernement - favorable aux ZFE - peut réclamer une deuxième délibération sur cette mesure, tandis que le conseil constitutionnel peut carrément censurer le vote. Motif ? L'amendement concernant le retrait des ZFE s'éloigne trop du sujet initial, en l'occurence la simplification de la vie économique. Un dossier épais, avec la bagatelle de 600 amendements ! Le  conseil pourrait décider de faire sauter les amendements jugés hors-sujet, comme celui touchant aux ZFE...

Du point de vue de la FFMC, une "version de compromis" sera probablement mise en place par une commission mixte paritaire. Autrement dit : ne balancez pas tout de suite votre vignette Crit'Air car les Zones à faibles émissions restent encore des Zones à forts embêtements !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 4 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...