Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 mai 2015

Superpole Donington : ''Major Tom'' Sykes décroche la pole

Superpole Donington : ''Major Tom'' Sykes décroche la pole

Tom Sykes a fait parler la poudre ce midi à Donington Park ! Le Ninja anglais a largement dominé ses adversaires - et compatriotes - lors de l'épreuve de Superpole britannique et partira demain devant son coéquipier Rea et Giugliano. Les pilotes anglais (nord-irlandais et gallois !) étaient attendus de pied botte ferme ce week-end sur le circuit de Donington Park…

Imprimer

Tom Sykes a fait parler la poudre ce midi à Donington Park ! Le Ninja anglais a largement dominé ses adversaires - et compatriotes - lors de l'épreuve de Superpole britannique et partira demain devant son coéquipier Rea et Giugliano.

Les pilotes anglais (nord-irlandais et gallois !) étaient attendus de pied botte ferme ce week-end sur le circuit de Donington Park et le public n'a jusqu'à maintenant pas été déçu : Camier (!), Sykes et Haslam se sont relayés hier et ce matin en tête des feuilles de temps des essais libre.

L'épreuve Superpole a été tout aussi satisfaisante pour les spectateurs venus en masse pour supporter leurs compatriotes : les six "gentlemen riders" figurent dans le Top 7 de la phase finale de "leur" Superpole (SP2) et sont réunis dans la même seconde.

Auteur de sa 26ème Superpole en World Superbike et d'un nouveau record à Donington, Tom Sykes a marqué les esprits ce midi, à commencer par celui de son coéquipier Jonathan Rea. Le "famous" Ninja n°66 a tourné un quart de seconde plus vite que son coéquipier au n°65.

Vainqueur des quatre dernières courses WSBK disputées à Donington Park, "Major Tom" se présente donc comme le favori aux deux victoires demain. Attention toutefois, Rea est souvent plus efficace en course qu'en qualification ! Et en 2012, grâce à la bourde de Melandri - qui avait fauché son coéquipier Haslam chez BMW -, "JR" avait remporté la seconde manche...

Parti de la pole position il y a deux semaines chez lui à Imola, Davide Giugliano est le seul pilote étranger à s'être frayé un chemin aux avant-postes. Le pilote officiel Ducati complète la première ligne. On espère, pour lui comme pour le spectacle, que le n°34 saura contrôler sa fougue en course et évitera de trop freiner sur l'angle dans les dernières épingles en dévers...

Premier à dégoupiller le pneu qualif' ce midi, Leon Haslam était en tête de la Superpole à trois minutes du drapeau à damier grâce à une fin de parcours absolument éblouissante. Tombé lourdement à Imola, le pilote Aprilia n°91 ne semble pas trop souffrir sur un tour... Mais qu'en sera-t-il sur 23 tours (x 2 !) demain ?

Extrêmement rapide sur pneus durs en tout de début de SP2 - il était alors à trois dixièmes du précédent record de Sykes ! -, Alex Lowes était excessivement déçu de ne pas pouvoir boucler de second tour avec sa monte de pneus tendres, la faute à un pépin technique survenu sur sa Suzuki. Si sa GSX-R le veut bien, le n°22 pourrait être la bonne surprise de ce dimanche.

Qualifié en sixième position, Chaz Davies lui aussi aura très envie de faire ses preuves : crédité de 20 podiums en World Superbike, le n°7 n'a jamais sabré le champagne vin blanc effervescent italien à Donington ! Avec ces deux abandons à Imola, le Gallois a doublement faim de bon résultat.

Dernier pilote à avoir tourné dans la même seconde que Tom Sykes, Leon Camier confirme la progressive montée en puissance de sa MV Agusta d'usine ainsi que son talent demeuré intact malgré une saison 2014 décousue. Si un podium semble encore hors de portée de ce grand pilote (1,88 m !), un Top 5 est envisageable...

Victime d'un pépin technique à la toute fin de la SP2, Matteo Baiocco (Ducati Althea) doit se contenter de la 8ème place sur la grille mais peut se féliciter de devancer le champion du monde Sylvain Guintoli himself ! Notre n°1 complète la troisième ligne avec sa Honda Pata.

Le quatrième rang est composé de David Salom (Kawasaki Pedercini), Ayrton Badovinni (BMW Italia) et Michael Van den Mark (Honda Pata). Battu par Guintoli et Salom en SP1, Jordi Torres doit se contenter de la première place sur la 5ème ligne. Le "Spanish Elvis" va devoir jouer des coudes et des hanches dans le premier tour des deux courses demain pour accrocher le bon wagon.

Blessé à Assen il y a un peu plus d'un mois (poignet cassé), Nico Terol est de retour sur sa Panigale préparée par l'équipe Althea ce week-end. Le n°18 espagnol a décroché le quatrième temps de la SP1, donc la 14ème place sur la grille de départ. Il précède Leandro Mercado (Ducati Barni).

Sur la sixième ligne s'aligneront nos deux autres représentants en World Superbike : Christophe Ponsson (Kawasaki Pedercini) et Randy de Puniet (Suzuki Voltcom Crescent) partiront juste derrière le troisième espagnol Roman Ramos (Kawasaki Go Eleven).

Les deux ZX-10R du team Kawasaki Grillini pilotées par Niccolo Canepa et Santiago Barragan ainsi que les deux S1000RR du team Toth chevauchées par Imre Toth et Gabor Rizmayer partiront du fond de la grille. Attention d'ailleurs : le départ de la première course Superbike ne sera donné qu'à 13h, heure française (14h30 pour le Supersport et 16h pour la seconde manche SBK). Restez connectés !

Superpole World Superbike Donington Park 2015

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo chez Honda en 2027 : le MotoGP s'enflamme !

Le changement de règlement du MotoGP en 2027 aurait pu figer les pilotes et leurs agents, curieux de connaître les premiers chronos des futures 850cc chaussées de Pirelli. Et pourtant, selon Motosport.com, une pièce maîtresse du plateau aurait lancé le mouvement : Quartararo chevaucherait une Honda, comme Zarco !
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...