Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEKNOFEST
Paris, le 24 septembre 2018

[Vidéo] Sofuoglu et sa Ninja H2R remportent une course moto... auto et avion !

[Vidéo] Sofuoglu et sa Ninja H2R remportent une course moto... auto et avion !

Le tout jeune retraité Kenan Sofuoglu a renfilé son cuir pour disputer une course "extra-ordinaire" : au guidon de sa Kawasaki Ninja H2R, le quintuple champion du monde Supersport a défié - et battu ! - quatre voitures et deux avions lors du festival Teknofest à Istanbul (Turquie)... Moteurs, action !

Imprimer

Kenan Sofuoglu a repris du service ! Quatre mois seulement après avoir tiré sa révérence en World Supersport - championnat qu'il a remporté à cinq reprises, un record dans la catégorie -, le champion turc a disputé une course vraiment pas comme les autres...

Il y a un peu plus de deux ans déjà, le pilote Kawasaki avait fait le "buzz" sur Internet en poussant à fond sa Ninja H2R : à l'occasion de l'inauguration du tout nouveau et gigantesque pont Osman Gazi, "Kéké" avait bloqué son compteur à 400 km/h en 26 petites secondes !

Cette fois, Sofuoglu s'est rendu au Teknofest, premier festival turc de l'aérospatiale et de la technologie qui se tenait ce week-end sur le futur aéroport d'Istanbul, censé devenir le plus grand du monde en termes de fréquentation (on parle de 150, voire 200 millions de passagers par an).

Le plus grand pilote de Supersport du monde, proche du président Erdogan et idole de tout un peuple, s'est mesuré à des concurrents inhabituels : toujours au guidon de sa Ninja suralimentée, il s'est mesuré à quatre voitures et deux avions lors d'une course d'accélération.

[Vidéo] Sofuoglu et sa Ninja H2R remportent une course moto... auto et avion !

Au côté de la Kawasaki Ninja H2R se sont alignés une Lotus Evora GT430 et une nouvelle Aston Martin Vantage "de route", une Tesla Model S P100D et une Formule 1 Red Bull "de compétition", ainsi qu'un jet Bombardier Challenger 605 "d'affaire" et un avion General Dynamics F-16 "de chasse" !

Les participants ont pris plusieurs départs, comme l'explique le vainqueur de la confrontation finale... Kenan Sofuoglu, bien sûr : "en fait, nous avons effectué quelques tests pour trouver le meilleur format pour la course. Nous avons trouvé la bonne formule".

[Vidéo] Sofuoglu et sa Ninja H2R remportent une course moto... auto et avion !

"C'était une course très serrée, surtout avec la Formule un : nous avons franchi la ligne d'arrivée très près l'un de l'autre et je n'ai su que j'avais gagné qu'après la "photo finish". Mais j'ai gagné", se réjouit Kenan, qui reconnaît sur les réseaux sociaux que la course et les trophées lui manquent !

"Honnêtement, cette course m'intriguait depuis plusieurs années. Courir contre un F16 et une F1... C'est parfait contre une F1 (et sur une piste manquant un peu de grip, NDLR...), mais le F16 est plus rapide une fois qu'il a décollé".

Pour info, l'avion de combat américain - construit sous licence par Turkish Aerospace Industries - dipose d'une vitesse maxi largement supérieure à tous ses petits concurrents du jour : Mach 2,05 soit 2175 km/h. "Kéké" et sa Kawa doivent s'incliner...

Vidéo de la course moto-auto-avion du Teknofest 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...