Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 13 septembre 2009

01h00 : les team managers sous pression !

01h00 : les team managers sous pression !

Une Suzuki en Dunlop, une Yamaha en Pirelli et une Honda en Michelin à moins de 50 secondes à mi-course... Qui a dit que l'endurance moto était une discipline monotone ?

Imprimer

Une Suzuki en Dunlop, une Yamaha en Pirelli et une Honda en Michelin à moins de 50 secondes à mi-course... Qui a dit que l'endurance moto était une discipline monotone ?

Alors que les trois motos de tête (Suzuki, Yamaha et Honda !) chaussées de trois marques de pneus différentes (Dunlop, Pirelli et Michelin !) se tiennent toujours dans un mouchoir de poche à la mi-course après bientôt 12 heures de baston, Moto-Net.Com est allé rencontrer leurs team managers qui ont gentiment accepté de prendre quelques minutes pour nous faire part de leurs impressions : Dominique Méliand, Christophe Guyot et Alex Viera s'apprêtent à jouer la gagne, tandis que pour les amateurs suisses de la Honda n°71 de Robby-Dakar.Com, l'urgence est de ne pas se prendre au sérieux !

 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 13 septembre 2009 - Dominique Méliand, team manager du SERT. Vidéo © Moto-Net.Com.
 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 13 septembre 2009 - Christophe Guyot, team manager du GMT94. Vidéo © Moto-Net.Com.
 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 13 septembre 2009 - Alex Vieira, team manager du Michelin Power Research Team. Vidéo © Moto-Net.Com.
 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 13 septembre 2009 - Christophe Labarthe, team manager du Robby-Dakar.Com. Vidéo © Moto-Net.Com.

Dur dur d'être manager ?

Piste sèche, température agréable, motos réglées, pneus chauds... Les pilotes s'en donnent à coeur joie sur la piste de Magny-Cours ! Aux trois premières places, dans un mouchoir de poche, la Suzuki n°1 du SERT, la Yamaha n°94 du GMT et la Honda n°63 du Michelin Power Research Team ne cessent de s'échanger la tête de la course, au gré des relais...

Et si les sourires de Vincent Philippe, Sébastien Gimbert, Matthieu Lagrive et leurs compères restent cachés sous l'intégral, ceux de leur team managers sont bel et bien visibles et font plaisir à voir : Dominique Méliand, Christophe Guyot et Alex Vieira se régalent malgré (ou grâce à) la pression qui va s'accentuer au fur et à mesure que la nuit avance... Car fatalement, demain à 15 heures il n'en restera plus qu'un… mais là, ce n'est pas vous qui choisissez en vous faisant escroquer sur un Audiotel surtaxé ! Là, c'est la course, la vraie !

Le Bol d'Or 2009 à l'usure !

Chez les trois big boss, on savoure ouvertement cette fabuleuse course et l'on s'accorde à dire que, plus que jamais, la victoire 2009 se jouera à l'usure... En revanche, côté consigne pour les pilotes, les avis varient un peu plus...

Le manitou de la n°1 rappelle à Vincent, Freddy et Olivier qu'il ne faut jamais "confondre vitesse et précipitation". Le boss de la n°94 la joue plus "rock'n'roll attitude" avec Sébastien, David et Erwan : "pas de consigne, à fond !". Enfin le chef de la n°63 tente de contenir William, Josep et Matthieu : "pas d'affolement", leur répète-t-il à chaque relais...

Trois motos, trois constructeurs, trois marques de pneus !

Alors, qui de Dominique, Christophe ou Alex aura le dernier mot ? Mystère et boules de Dunlop, Pirelli et Michelin ! Car non seulement les trois de motos de tête sont de marques différentes, mais elles sont en outre chaussées de trois marques de pneus !

Une chose est sûre en tout cas : au Bol d'Or, tous les team managers - ou presque ! - ont la banane... N'est-ce pas M. Christophe Labarthe, (ir)responsable de l'équipage amateur suisse n°71 ?

A suivre tout le week-end en direct 24/24 sur Moto-Net.Com... Restez connectés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 10 commentaires
La Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 au prix de…

Yamaha Motor France dévoile le prix de l'une de ses principales nouveautés 2026 : la Ténéré 700 World Raid, déclinaison plus baroudeuse de la "T7", qui sera disponible dès le printemps prochain à 13 299 euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...