Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2004
Paris, le 28 avril 2004

240 pilotes prendront le départ du Moto Tour 2004

240 pilotes prendront le départ du Moto Tour 2004

Le Moto Tour 2004 s'élancera de Reims le 1er octobre pour arriver à Toulon le 8 via Dijon, Thonon-les-Bains, Grenoble et Salons-de-Provence. La tâche s'annonce difficile pour les 240 concurrents, dont Benoît Lacoste du Team Moto-Net... Programme.

Imprimer

C'est reparti pour un Tour ! Après sa renaissance l'an dernier (lire notre Dossier spécial Moto Tour 2003), le Moto Tour 2004 traversera l'est de la France du nord au sud du 1er au 10 octobre prochain.

Les 100 pilotes de la Catégorie Experts (15 spéciales) et les 140 concurrents de la Catégorie Promotion (12 spéciales) devront notamment affronter trois spéciales sur circuit (Carole, Dijon-Prénois et Sambuc), une spéciale de nuit et la célèbre spéciale du Mont Faron à Toulon, "la seule que l'on ne pourra pas reconnaître car elle est en sens inverse de la circulation", précise Marc Fontan, le directeur de l'épreuve.

Vainqueur l'an dernier sur Yamaha R6, Dominique Sarron s'est finalement "laissé convaincre par Balladins" de reprendre le départ, mais cette fois au guidon d'un scooter Yamaha 500 T Max aux couleurs de la chaîne hôtelière. "Je l'ai fait l'an dernier, j'ai gagné et je préfère en rester là, car je n'envisage pas une carrière de pilote de rallye !", explique-t-il.

Dominique Sarron prendra finalement le départ du Moto Tour 2004 au guidon d'un scooter Yamaha 500 T Max

Quant à Serge Nuques, deuxième l'an dernier sur Yamaha 450 WRF, il compte bien prendre sa revanche ! Officiellement intronisé ce matin "Chevalier du Groland" par Christophe Salengro (not' Président himself) en présence de Benoît Delépine (Mickael Kael) et de Jules-Edouard Moustic, Serge devrait à nouveau assurer le spectacle cette année !

Serges Nuques, deuxième l'an dernier, prendra le départ du Moto Tour 2004 en tant que Chevalier du Groland !

Mais l'édition 2004 sera "encore plus dure pour les pilotes que l'édition 2003", prévient Marc Fontan qui promet de renforcer la sécurité et d'améliorer l'assistance aux pilotes. Ceux qui viennent seuls avec leur moto et leur sac à dos pourront ainsi faire transporter leurs affaires par l'organisation, tandis que des "boudins gonflés d'eau" fournis par Air Protect remplaceront les traditionnelles umbrell... bottes de pailles dans les spéciales !

Parmi les nouveautés 2004, signalons également la mise en place de contrôles de passage toute la journée, ce qui n'était "pas vraiment le cas l'an dernier", la neutralisation de la course pendant 30 minutes à midi et des couvertures chauffantes autorisées en Catégorie Experts mais interdites en Promotion. L'accueil et l'attente avant les spéciales (gros points noirs de l'édition 2003) devraient être améliorés et un briefing pilotes est prévu chaque soir "dans la mesure du possible". Enfin, en cas d'abandon ou de mise hors-course, les pilotes de la catégorie Experts ne pourront pas prendre le départ suivant.

Autre nouveauté 2004 : la participation de notre essayeur en chef Benoît Lacoste, invité VIP l'an dernier aux côtés du triple vainqueur Hubert Rigal (lire Moto-Net du 8 octobre 2003 et Moto-Net du 15 octobre 2003), qui tentera cette année de défendre les couleurs du Team Moto-Net face aux plus grands noms de la moto : Éric Demaria, Bruno Bonhuil, les frères Busquets, Vincent Cathala, Didier de Radigues, Manoel Delaval, Bruno Destoop, Marc Dufour, Gilles Husson, Philippe Monneret, Thierry Rogier et bien d'autres...

Benoît Lacoste tentera de défendre les couleurs du Team Moto-Net...

Bien sur, on compte sur vous pour venir le soutenir ardemment lors de cette épreuve difficile, qui passe forcément en bas de chez vous ou près de chez votre cousine !

En attendant le road-book complet, voici le parcours officiel du Moto Tour 2004 :

Vendredi 1er et samedi 2 octobre (Reims)

  • 09h- 19h : vérifications administratives et techniques.

Dimanche 3 octobre (Reims)

  • 05h30 : départ de l'étape
  • 09h00 : spéciale sur le Circuit Carole
  • 15h00 : arrivé des premiers concurrents à Reims
  • 19h30 : remise des prix

Lundi 4 octobre (Dijon)

  • Etape Reims/Dijon

Mardi 5 octobre (Thonon-les-Bains)

  • 09h00 : spéciale sur le Circuit de Dijon-Prénois
  • Etape de nuit : Thonon/Thonon

Mercredi 6 octobre (Grenoble)

  • Etape Thonon-les-Bains/Grenoble

Jeudi 7 octobre (Salons-de-Provence)

  • Etape Grenoble/Salons-de-Provence

Vendredi 8 octobre (Toulon)

  • Etape Salons-de-Provence/Toulon
  • 09h00 : spéciale sur le Circuit du Grand Sambuc
  • 15h00 : arrivée des premiers concurrents

Samedi 9 octobre (Toulon)

  • 07h30 : départ de l'étape Toulon/Toulon
  • Spéciale du Mont Faron
  • 12h30 : arrivée des premiers concurrents
  • 19h00 : remise des prix
  • 20h00 : cocktail et concours de design

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...