Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIGHT MY FIRE
Paris, le 1er mars 2007

Allumage des feux obligatoire pour tous les deux-roues motorisés

Allumage des feux obligatoire pour tous les deux-roues motorisés

Le décret n°2007-271 du 27 février 2007, publié au Journal officiel d'aujourd'hui, étend à partir de demain l'obligation d'allumage des feux de croisement le jour aux motocyclettes légères et aux cyclomoteurs, jusqu'alors réservé aux grosses cylindrées.

Imprimer

Comme prévu lors du Comité interministériel de sécurité routière (CISR) du 6 juillet 2006, le gouvernement vient d'étendre à tous les deux-roues motorisés mis en circulation après le 1er juillet 2004 l'obligation d'allumer leurs feux de croisement de jour comme de nuit.

Une mesure qui concernait déjà les grosses cylindrées depuis 1975 et qui représente un avantage incontestable en termes de visibilité par les autres usagers.

"Les effets bénéfiques de cette mesure pour la sécurité des motards sont reconnus par tous", confirme le gouvernement qui estime qu'en 2005, "plus de 94% des motocyclistes circulaient de jour avec leurs feux de croisement allumés".

Le décret n°2007-271 du 27 février 2007, qui vient d'être publié au Journal officiel d'aujourd'hui, étend donc cette obligation aux motocyclettes légères et aux cyclomoteurs à partir de demain 2 mars.

Seules sont dispensées de cette obligation les machines mises en circulation avant le 1er juillet 2004, car "certains véhicules plus anciens ne sont pas conçus pour supporter l'allumage des feux en permanence", précise la Direction de la sécurité et de la circulation routière rattachée au ministère des transports, tout en conseillant "bien sûr aux utilisateurs d'engins antérieurs à cette date d'allumer leurs feux en permanence si leur conception le permet".

En cas d'infraction, rappelons que tout conducteur d'un deux-roues motorisé qui circulera de jour sans allumer ses feux de croisement sera passible d'une contravention de deuxième classe (amende forfaitaire de 35 euros).

"Dans un contexte d'accidentalité très préoccupant pour les usagers de deux-roues motorisés, cette mesure les rendra plus visibles de l'ensemble des autres usagers de la route et contribuera ainsi à l'amélioration de leur sécurité", note encore le gouvernement en citant toutefois les chiffres de 2005 (+3,8% de tués chez les cyclomotoristes et +1,3% chez les motards), sans mettre en avant le bilan 2006 - provisoire mais encourageant, avec sa marge d'erreur "inférieure à 5%" selon le ministre himself -, qui fait état d'une baisse historique de -12,5% du nombre de morts à deux-roues (lire Moto-Net du 11 janvier 2007)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...