Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS SI VITE
Paris, le 4 février 2026

Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.

Imprimer

"La seule chose que je peux confirmer aujourd'hui, c'est que l'on parle avec des équipes et que Honda est l'une d'elles. Mais à ce jour, il n'y a rien de signé pour le moment", répond Fabio Quartararo lorsqu'il est interrogé sur son hypothétique départ chez Honda sur la future RCV de 850 cc..

Ce transfert est imputé à sa volonté - légitime - de revenir aux avant-postes après plusieurs saisons loin de ses objectifs. Lassé de jouer les accessits depuis son titre en 2021 et peu convaincu par le nouveau V4, Fabio est par ailleurs conscient du temps qui passe : à 26 ans, ses perspectives d'accrocher un deuxième titre mondial commencent à se réduire…

"Nous parlons avec beaucoup d'équipes et je vais prendre le temps dont j'ai besoin pour prendre ma décision pour 2027", développe le tricolore avant de répéter haut et fort que "rien n'est fait, ni signé pour le moment". Le n°20 en profite au passage pour rappeler à quel point son talent attire les convoitises… 

"Pour moi, le vrai stress, ce serait de ne pas avoir d'équipe qui me veuille. Mais j'ai de nombreuses options : c'est un plaisir et une source de stress en moins", explique le chef de file Yamaha, auteur de onze victoires sur la M1 et seul pilote en mesure d'accéder à la pole position l'an dernier (5).

L'aspect financier influe-t-il aussi sur ses projets futurs ?  "Je n'aime pas cette question :  les gens citent déjà des chiffres alors que ça n'est pas encore signé", s'agace le niçois. "Je pourrais dire que c'est le double… ou moitié moins", signale-t-il avec malice !

Yamaha en panne à Sepang

En attendant d'en savoir plus sur ses intentions, Fabio Quartararo va soigner son doigt blessé par une mauvaise chute à haute vitesse le premier jour (mardi). Le pilote français doit par ailleurs observer avec une certaine inquiétude l'interruption du programme d'essais de sa nouvelle monture…

Yamaha a en effet décidé de ne plus faire rouler ses M1 V4 en raison de la seconde chute dont a été victime Fabio lorsqu'il a décidé de reprendre la piste malgré son doigt blessé. Une avarie mécanique est venue stopper sa tentative mardi après-midi, et cette panne turlupine les motoristes japonais.

Décision a donc été prise de stopper le programme d'essais ce mercredi tant que la cause de ce souci mécanique n'a pas été isolée, et résolue bien entendu ! Alex Rins, coéquipier de Fabio, Jack Miller et Toprack Razgatlioglu en sont réduits à observer leurs rivaux du bord de piste, tout comme les pilotes essayeurs présents : Andrea Dovizioso et Augusto Fernandez.

Maigre consolation : une averse tropicale s'est abattue en début d'après-midi, avant de se transformer en petite pluie continue. Seule la matinée a donc pu être exploitée pour cette deuxième journée d'essais à Sepang.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...