Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PÈRE FOUETTARD
Paris, le 24 décembre 2025

Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).

Imprimer

L'excès de vitesse, c'est mal. Et le très grand excès de vitesse, c'est très, très, très, très mal ! "Franchir la limite de plus de 50 km/h, ce n’est pas une simple infraction : c’est un comportement qui met délibérément des vies en danger", avertit d'ailleurs Marie-Pierre Vedrenne, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur.

Conformément au décret publié ce 24 décembre, en application de la loi du 9 juillet 2025, et en raison surtout de leur explosion en France (63 217 relevés en 2024, soit une hausse de +69% Vs 2017), l'excès de vitesse de 50 km/h ou plus sera considéré lundi prochain (29 décembre 2025) comme un délit !

Jusqu'à maintenant (jusqu'à dimanche soir 23h59), "le grand excès de vitesse était sanctionné par une contravention de 5ème classe et ne constituait un délit que lorsqu’il est commis en état de récidive", précisent les autorités, estimant que cette classification n'était "plus adaptée à la gravité des faits et à leur recrudescence".

"En classant désormais ce très grand excès de vitesse comme un délit, avec une réponse judiciaire plus ferme, nous envoyons un message clair : la violence routière n’est plus tolérée. Cette avancée est une mesure de protection pour tous, pour les familles et pour les usagers les plus vulnérables"… comme nous, les motards ! Et de nous-mêmes, les motards ?

Protéger les plus vulnérables et/ou inconscients

Selon nos hauts responsables, "la vitesse excessive réduit le temps de réaction ( ah bon, NDLR ?), allonge la distance de freinage (considérablement), diminue le contrôle du véhicule (bof) et augmente les forces d’impact lors d’une collision (de manière exponentielle, augmentant avec le carré de sa vitesse)".

Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de jugeote que les autres -, savent qu'il est plus prudent d'exploiter sa moto sur circuit fermé… Il est devenu excessivement osé de (se) lâcher (sur) une sportive de plus de 200 chevaux et moins de 200 kilogrammes sur route ouverte, voire clairement inconscient de le faire lorsque la route est sinueuse et chargée !

Et "en même temps", un motard qui effectue une accélération de quelques secondes au guidon de son roadster ou maxitrail (pas forcément surpuissant) sur une large route parfaitement dégagée, doit-il nécessairement être traité et puni comme un casseur-flotteur, un politicien véreux, un harceleur, un violeur ?

"Ce délit est puni d’une peine allant jusqu’à trois mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende, avec inscription au casier judiciaire", avertit le ministère de l'intérieur. Ce dernier informe que l'annulation du permis de conduire (avec interdiction de le repasser sous trois ans maxi) s’ajoute aux peines suivantes :

  • confiscation du véhicule dont le conducteur s'est servi pour commettre l'infraction,
  • suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire,
  • interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, pour une durée de cinq ans au plus,
  • obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière, retrait de six points.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...