
Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Pas moins de 161 000 visiteurs se sont pressés l'an dernier à travers les 155 000 m2 d'Eurexpo pour découvrir, photographier et toucher les nouveautés moto, équipements et accessoires, exposés au salon du deux-roues de Lyon (69). Une affluence record, en hausse de 7%, qui lui permet de revendiquer le statut de "plus grand événement b2b & b2c d’Europe consacré au 2 roues".
Le S2R est en effet un salon "marchand", contrairement à la référence internationale EICMA de Milan (Italie) par exemple. Cela signifie que les exposants (environ 800) sont autorisés à réaliser des ventes. Cette particularité associée à sa proximité avec le public répond au cap fixé par son organisateur Jacques Monchanin : répartir à parts égales les volets "Exposition", "Animations" et "Business" de son événement trentenaire.
"Pendant quatre jours, les passionnés, les curieux et les professionnels auront l’occasion de découvrir les dernières nouveautés, d’assister à des shows hors du commun, de rencontrer les marques et les acteurs incontournables du secteur", annonce le site officiel du salon de Lyon.
A ces quatre journées, du 26 février au 1er mars, s'ajoutent une inédite soirée pour les pros et la presse le mercredi 25 février (17h00 à 22h00). Les exposants apprécieront par ailleurs d'accéder au salon par une nouvelle entrée dédiée, via l'Espace Confluence. Preuve de la prise en compte des besoins exprimés par les principaux acteurs du salon.

Les visiteurs, eux, pourront investir les halls d'Eurexpo de 9h00 à 20h00 du jeudi au samedi et de 9h00 à 18h00 le dimanche. L'accès une journée est au prix de 20 euros (c'était 18 € jusqu'au 31 janvier) sur la billetterie en ligne, tandis que des formules 2 jours ou 4 jours sont proposées : tous les détails ci-dessous.
La gratuité est reconduite pour les personnes en situation de handicap et les moins de dix ans, alors que les enfants de plus de 10 ans doivent s'acquitter d'un billet à 15 euros. Des réductions sont par ailleurs accordées aux demandeurs d'emploi et aux licenciés… Soit les détenteurs d'une licence FFM, pas les salariés mis à la porte !
Plusieurs animations sont prévues, à l'intérieur et à l'extérieur, pour cette 33ème édition du salon du 2 roues : spectacles de stunt, de supermotard, de dragsters, de FMX ou encore de trial Vintage. Toni Bou, 38 titres de trial, et Pol Tarrès viendront également faire le show. Des compétitions sont également prévues avec du motocross Indoor et le championnat de France de tourisme.

Le S2R met également en avant les mécaniciens et techniciens du cycle avec ses concours "Top clef" et le "Maillon fort", ainsi qu'un festival du film autour de la thématique du deux-roues. Un challenge est également ouvert aux curieux qui désirent s'essayer au Gravel, vélo qui mélange route et tout-terrain léger, à propulsion électrique.
Une importante vente aux enchères moto est aussi au programme du S2R avec "plus de 250 véhicules". Ces ventes débutent le samedi 28 février avec 150 motos mises aux enchères entre 500 à 2500 euros, contrôle technique inclus. L'occasion de dénicher la perle rare à petit prix ! Les collectionneurs attendront dimanche 1er mars pour découvrir une centaine de "motos d'exception".
Plus de 80 expositions sont prévues : Yamaha revient sur les 70 ans de sa première moto, Barigo et la XT500 soufflent sur leur 50ème bougie, Honda fête ses 500 millions de ventes, Solex célèbre ses 80 ans, quand Ducati honore son siècle d'existence (même si son activité moto n'a en réalité débuté qu'en 1946) et que Suzuki commémore les 40 ans de mythique GSX-R 1100. Et bien d'autres encore !
Plusieurs "villages" à thème sont à découvrir au S2R, comme le Lyon Custom Factory qui dédie 9000 m2 aux préparations et aux café racers. Plus de 100 prépas sont attendues, dont certaines en exclusivité. Le village "Voyage" fait de son côté la part belle à l'évasion à moto avec plus de 60 exposants spécialisés.

Le village "A2" se consacre quant à lui à l'univers des jeunes permis moto avec "plus de 50 modèles à découvrir", annonce l'organisateur. Un espace dédié aux enfants est aussi prévu : des essais sur piste sécurisée sont accessibles de 4 ans à 14 ans, avec des deux-roues ou des karts électriques adaptés à chaque âge.
Cinq façons possibles pour venir au S2R : à moto, bien sûr, en voiture, en transports en commun, en navette et en vélo.

Le restaurant officiel du salon du 2 roues de Lyon est la "Taverne du salon", dans le hall 3.1, accessible de 11h30 à 15h30. Sa formule plat, dessert, café et boisson non alcoolisée est au prix de 25 euros sur place (22 € via réservation en ligne).
Plusieurs autres points de restauration sont par ailleurs répartis dans le salon. Bon à savoir : les boissons et sandwichs venant de l'extérieur sont acceptés.
.
.
.