Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 21 août 2023

Benjamin Kapkowski (Kawasaki) : de nouveau de bonnes dispos sur l'ensemble de la gamme

Benjamin Kapkowski (Kawasaki) : de nouveau de bonnes dispos sur l'ensemble de la gamme

Kawasaki a immatriculé 7 608 motos et scooters en France au premier semestre 2023, soit un bond de +37,6 %. Le responsable marketing de la marque japonaise, Benjamin Kapkowski, dresse le bilan de ces six premiers mois, se projette dans le second semestre, évoque la hausse des prix et le contrôle technique...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle continue de croître en 2023. Est-ce parce que de plus en plus de gens croient aux atouts du deux-roues motorisé ?
Benjamin Kapkowski :
Il faut envisager cela avec différents points de vue. Déjà, les deux-roues motorisés sont une bonne alternative aux transports en communs. Depuis le Covid, un certain nombre de personnes évitent les transports et se sentent mieux sur leurs deux roues. Mais il y a aussi une disponibilité générale de l'offre bien meilleure. Les répercussions du Covid sur les deux années qui ont suivi ont entrainé une rareté de l'offre et il y a eu beaucoup de frustrations de la part de nos clients qui ne trouvaient pas la machine de leurs rêves et de nos concessionnaires qui ne pouvaient pas forcément vendre ce que les clients souhaitaient. Enfin, il ne faut pas oublier l'impact des zones à faibles émissions sur la mobilité.

MNC : Quel est votre bilan sur ces six premiers mois ?
B. K. :
Notre bilan est plutôt positif. Nous sommes en forte croissance par rapport à la même période de l'année dernière et notre part de marché repart à la hausse. Nous avons maintenant de nouveau de bonnes disponibilités sur l'ensemble de la gamme.

MNC : Comment s’annonce votre second semestre ?
B. K. :
Le second semestre s'annonce riche en nouveautés. Nous avons déjà dévoilé la Ninja ZX-4R (en variantes R et RR), la Ninja ZX-6R, l'Eliminator et la KX450. Toutes ces machines sont des nouveautés 2024 qui arriveront d'ici la fin d'année. Mais ce n'est pas fini. A partir de septembre, nos électriques (équivalent 125 cc) vont arriver en concession de même que les modèles de notre gamme actuelle avec les coloris 2024. Et nous gardons encore quelques nouveautés à dévoiler d'ici au salon de la moto Eicma en Italie.

MNC : La hausse des prix des motos, mais surtout celles de l’alimentaire et de l’énergie, ont-elles une répercussion sur vos ventes ? Ou sur le type de ventes (bas/haut de gamme, cylindrée, standard/accessoirisé, achat/LOA, etc.) ?
B. K. :
Nos clients sont encore attachés à l'achat au comptant ou en financement classique mais nous constatons aussi une hausse des financements en location (LOA/LLD) via notre partenaire Kawasaki Financement.

MNC : Quel(s) effet(s) a le feuilleton du contrôle technique moto sur votre activité ?
B. K. :
Pour le moment, il est trop tôt pour voir les répercussions. Le projet de contrôle technique n'est pas complètement défini ni les modalités d'application. Il va falloir attendre encore un peu. Nous devrions pouvoir avoir du retour d'ici la fin d'année.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
MotoGP 2026 2 commentaires
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...