Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW
Paris, le 7 juillet 2023

BMW lance des lunettes affichage tête haute Connectride Smartglasses

Celles-là, Moto-Net.Com ne les avait pas vues venir ! De quoi s'agit-il ? Des premières lunettes avec afficheur dit "tête haute" produites par un constructeur moto ! BMW entretient sa réputation avant-gardiste avec ces ConnectRide Smartglasses dédiées à la pratique du deux-roues. Présentation.

Imprimer

Concrètement, ces lunettes contiennent une batterie lithium-ion qui alimente un dispositif d'affichage couleurs sur le carreau droit. Grâce à un micro-projecteur, un petit écran semi-transparent - relié au téléphone en Bluetooth - indique en temps réel la vitesse, l'allure autorisée ainsi que des instructions simplifiées de navigation.

Cette technologie appelée "affichage tête haute" - Head up display (HUD), en anglais - s'est développée sur la visière des casques de pilotes de chasse, avant de se répandre sur la partie basse des pare-brises de voitures. BMW, justement, le propose sur plusieurs de ses séries automobiles.

Objectif ? Visualiser des informations sans avoir à baisser les yeux sur l'instrumentation. Plusieurs start-up se sont déjà essayées à l'intégrer directement dans un casque de moto, avec projection sur l'écran, jusqu'ici sans réel succès à cause du coût et du poids supplémentaires.

La marque à l'hélice est la première à concrétiser cet affichage déporté dans les lunettes… dans la production moto. Cette technologie est en réalité déjà à l'oeuvre dans le cyclisme grâce, notamment, à deux marques françaises : Cosmo et ses Cosmo Vision lancées l'an dernier et le lunetier jurassien Julbo, avec ses Evad-1 depuis fin 2020.

BMW annonce une autonomie de "dix heures" pour ces ConnectRide Smartglasses, qui se déclinent en deux tailles (M ou L) pour une meilleure ergonomie. Le constructeur allemand prévoit de les livrer avec deux jeux de verre : transparent et teinté, selon l'écran de casque porté. Pas bête !

Ces lunettes sont aussi compatibles avec des verres correcteurs, mais dans une certaine limite de correction. Les porteurs de lentilles de contact peuvent - sans surprise - les porter sans contrainte : intéressant dans la mesure où certaines lentilles tendent à s'assécher à moto à cause du vent, possibles irritations à la clé.

Ces lunettes ConnectRide Smartglasses de BMW sont au prix de 690 euros en noir antracite uniquement. Tarif élevé à la (dé)mesure de cette haute technologie longtemps fantasmée par le cinéma, entre "Top Gun" et "James Bond" ! Ce prix est cependant au niveau des lunettes Cosmo et Julbo évoqués précédemment, à respectivement 349 € et 499 €.

Reste à connaître des caractéristiques déterminantes, comme leur rapidité et leur fluidité d'exécution, les possibles gênes et - surtout - leur poids. A suivre, restez connectés !

Galerie photos lunettes BMW ConnectRide Smartglasses 2024

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...