Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Le Cap (Afrique du Sud), le 4 mars 2011

BMW préparerait un flat-twin à refroidissement liquide

BMW préparerait un flat-twin à refroidissement liquide

BMW Motorrad aurait l'intention de greffer un système de refroidissement liquide à son cultissime flat-twin : c'est en tout cas ce que suggèrent des photos de la probable nouvelle R1200GS prises par un lecteur du magazine espagnol Solomoto .

Imprimer

BMW Motorrad aurait l'intention de greffer un système de refroidissement liquide à son cultissime flat-twin : c'est en tout cas ce que suggèrent des photos de la probable nouvelle R1200GS prises par un lecteur du magazine espagnol Solomoto.

Lui-même propriétaire du plus célèbre trail-routier du monde, l'homme aurait croisé ce prototype quasi finalisé aux environs de Tarragone, près de Barcelone, et aurait immédiatement remarqué des différences fondamentales avec la version actuelle (lire nos Essais des R1200GS 2010).

L'oeil avisé de ce "béhémiste" a notamment été attiré par l'inversion des emplacements de la transmission par cardan (à gauche sur le prototype, à droite sur le modèle actuel) et du silencieux (à droite sur le proto). Mais c'est surtout la présence hautement inattendue de culasses refroidies par eau qui a retenu son attention !

Cette caractéristique révèle que BMW s'apprêterait (ou, pour le moins, réfléchirait très sérieusement) à faire franchir l'étape du refroidissement liquide à son célèbre flat-twin. Questionnés à ce sujet lors de la récente présentation presse des nouvelles K1600GT et K1600GTL, les dirigeants de la marque allemande n'ont pas souhaité faire de commentaires...

L'éventualité semble toutefois très plausible, tant BMW est attaché à sa R1200GS et surtout aux moyens de faire perdurer son succès : comme nous l'a rappelé le DG de BMW Motorrad, Hendrick Von Kuenheim, la R1200GS s'est écoulée à 18 000 exemplaires à travers le monde en 2010... soit la meilleure vente de la gamme d'outre-Rhin !

Plus puissante, plus propre... mais aussi plus lourde et chère ?

Ce succès contraint BMW à tendre vers toujours plus de perfection et en optant pour le refroidissement liquide, les motoristes pourraient améliorer le rendement du Boxer et surtout faciliter son passage aux futures normes antipollution (Euro 4 en 2012, Euro 5 en 2015).

En effet, un moteur à refroidissement liquide monte et se maintient plus rapidement et facilement à sa température de fonctionnement idéale que son homologue à ailettes, ce qui minimise les rejets polluants dus à des frictions internes ou à un mauvais ratio du mélange air-essence.

Déjà sérieusement remanié en 2010 grâce à l'adoption de culasses à double arbres à cames de la HP2 Sport, le bicylindre de la GS pourrait donc profiter de l'occasion pour gagner en performances (actuellement 110 ch et 120 Nm de couple), notamment via une augmentation de cylindrée : de 1170 cc actuellement à 1250, voire 1300 cc...

Cette probable inflation servirait aussi à "camoufler" l'un des principaux défauts liés au système de refroidissement liquide : son poids supérieur à un simple refroidissement par air. Or une BMW R1200GS, malgré son incroyable équilibre, pèse déjà actuellement 203 kg à sec (229 kg tous pleins faits)...

Enfin, le tarif de cette "future" R1250GS ou R1300GS refroidie par eau risque lui aussi d'être revu à la hausse par rapport au modèle actuel facturé 14 100 euros sans option. A suivre de près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...