Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOP GUN
Paris, le 10 décembre 2010

BMW S1000RR : l'Hypersport de tous les records ?

BMW S1000RR : l'Hypersport de tous les records ?

A la surprise quasi générale, la BMW S 1000 RR est devenue l'épouvantail de la catégorie Hypersport. Sophistiquée et surpuissante, l'allemande enchaîne les succès et vient même de dépasser la barre des 325 km/h dans une configuration proche de l'origine !

Imprimer

Dès les premiers tours à son guidon sur le tracé de Portimao (Portugal), la BMW S1000 RR avait littéralement scotché la rédaction de Moto-Net.Com (lire notre Essai de la S 1000 RR en Full) : contre toute attente, la sportive allemande s'était dévoilée comme une véritable bombe, faisant voler en éclats l'image "sport-tourisme-BCBG" de la marque à l'hélice !

Des exploits retentissants

Avec à l'époque la plus forte puissance de sa catégorie (193 ch contre 200,1 annoncés pour la nouvelle Kawasaki ZX-10R 2011), la première Superbike teutonne est dotée de bonnes aptitudes de pistarde, qu'une inédite conjugaison d'assistances électroniques (ABS, anti-wheeling et contrôle de motricité) permet d'exploiter avec finesse.

Or, soyons francs : avant cette première prise de contact, personne n'attendait BMW à un aussi haut niveau de performances pour sa première incursion dans le disputé segment des Hypersports...

Et pourtant, grâce à un subtil équilibre entre puissance pure et sophistication, la balle de Munich s'est rapidement forgée une sacrée réputation : championne de France Superbike aux mains d'Erwan Nigon (six pole, sept victoires et six podiums) et en championnat Stock Extreme espagnol avec Javier Fores, la S1000RR a surtout survolé l'European Stocksport 1000 avec Ayrton Badovini : huit pole, neuf victoires et une seconde place en dix courses !

Sans oublier l'Endurance mondiale, où le team BMP 99 a signé plusieurs records du tour et la pole position au Bol d'Or et aux 8 Heures de Doha. En revanche, en Mondial Superbike, la Béhème peine à jouer la gagne : seulement une pole et une troisième place sont venues récompenser les efforts du team d'outre-Rhin pour sa deuxième saison en WSBK.

La raison de cette lente montée en puissance en WSBK peut s'expliquer par le manque d'expérience de BMW au sein de la catégorie reine des sportives de série, le talent relatif des pilotes officiels (Corser est vieillissant et Xaus souvent par terre), et le degré de préparation très poussé qu'autorise le règlement du Superbike mondial.

Cette folie des grandeurs en Superbike mondial, parfois proche du MotoGP, permet de gommer les faiblesses des sportives de série les moins performantes avec des transformations aussi radicales que coûteuses. Mais elle minimise d'autant l'importance des qualités intrinsèques de motos plus abouties...

Or, les principaux atouts de la S1000RR tiennent justement dans l'exploitabilité et l'allonge de son moteur dans son jus d'origine : deux éléments qui expliquent sa large domination dans des compétitions où la préparation est plus succincte.

Grâce à l'expérience acquise en Formule 1, BMW a construit un quatre-cylindres en ligne de 999 cc ultraléger (59,8 kg), moderne (admission variable, soupapes en titane actionnées par linguets, accélérateur Ride-by-Wire, quatre cartographies d'injection)... et surtout méchamment efficace dès 7000 tr/mn !

Plus de 325 km/h avec une S1000RR à peine modifiée !

Cette hargne mécanique associée à un poids contenu (204 kg à sec et 206,5 kg avec le Race ABS) font d'ailleurs de la BMW une des Hypersports les plus plébiscitées pour les tentatives de records de vitesse.

Aux États-Unis, une S1000RR préparée par Pit Bull et KWS Motorsports a ainsi établi de nouveaux records lors d'un rendez-vous organisé par l'East Coast Timing Association (ECTA). Sur un mile - un peu plus de 1600 mètres -, une S1000RR équipée de pistons haute compression, d'arbres à cames et de bielles modifiées et carburant à l'essence de course a atteint la vitesse phénoménale de 202,06505 mph, soit 325,192 km/h !

Hormis cette préparation, l'allemande arborait son carénage et son échappement de série et répondait donc aux exigences du règlement "1000cc Production" (P/P) imposé par l'ECTA.

Aussi engagée en catégorie "1000cc Modifiées" (MPS/G), elle a ensuite atteint les 203,62452 mph (327,701 km/h). Pour grappiller ces quelques kilomètres/heure, la S1000RR était équipée d'une bulle "Zero Gravity", d'un garde-boue avant plus aérodynamique et d'une ligne d’échappement LeoVince. Soit finalement pas grand-chose au regard de la performance : pour rappel, la vitesse maxi enregistrée par un prototype MotoGP est de 349,3 km/h, avec la Honda RCV212 au Mugello en 2009 !

Auréolée de tous ces succès, la S1000RR va maintenant devoir défendre son statut d'outsider surprise... Pris de court face à l'audace de la démarche allemande, les Japonais ne devraient pas tarder à réagir : les Hypersports propulsées par un quatre-cylindres en ligne ont - jusqu'ici ? - toujours été la spécialité du pays du Soleil Levant...

Piqué au vif, Kawasaki a d'ailleurs lancé sa contre-offensive avec sa nouvelle ZX-10R (lire notre Présentation de la ZX-10R 2011) tandis que Honda, Suzuki et Yamaha devraient rapidement prendre l'aspi des Verts... et donc de BMW.

Car en attendant, la S1000RR peut se vanter d'avoir chamboulé l'ordre établi : une révolution culturelle qui restera sans doute comme le plus marquant de ses records !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...