Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 17 novembre 2025

Christophe Decultot (Honda France) nous a quittés

Christophe Decultot (Honda France) nous a quittés

Toute l'équipe Honda France pleure Christophe Decultot. Entré chez les Rouges de Tokyo en 2007 en tant que directeur de la division auto, cet authentique passionné de sports mécaniques avait aussi pris le guidon de la division moto deux ans plus tard. Il a été emporté vendredi soir 14 novembre 2025 par un cancer, peu avant ses 62 ans.

Imprimer

"C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Christophe Decultot", informe Honda France, précisant à ceux qui ne le savaient pas que "depuis plus d’un an, Christophe livrait un combat courageux contre la maladie. Hospitalisé depuis le 22 octobre, il s’est éteint hier soir, vendredi 14 novembre".

Fils d’agriculteurs - "il avait le bon sens chevillé au corps", souligne la succursale française -, Christophe Decultot avait effectué ses premiers tours de deux et quatre-roues autour de la ferme familiale en mob trafiquée et en stock-car "maison". Cette passion ne l'a jamais quittée.

Il avait été formé à l'école de commerce automobilé du Mans (ESCRA) ainsi qu'à l'IDRAC Business School de Courbevoie. Christophe Decultot avait démarré sa carrière dans le financement au Crédit Général Industriel, avant d'occuper le poste de chef de produit chez Rover France puis d'intégrer le Groupe Volkswagen France en 1995 en tant que responsable commercial, puis directeur marketing Audi.

En 2004 il avait rejoint Fiat France en tant que directeur Fiat VP, puis brièvement pris le volant d'une autre marque italienne, très prestigieuse : Maserati ! C'est en 2007 qu'il avait été nommé directeur de la division automobiles chez Honda France, et en 2009 qu'il avait pris en complément la direction de la division moto.

Christophe Decultot (Honda France) nous a quittés

Promu Vice-Président de Honda France en 2014, il avait obtenu la présidence de Honda Benelux en 2021. Depuis 2023, Christophe Decultot dirigeait l’audit interne pour Honda Motor Europe. Une trajectoire inspirante donc, que Moto-Net.Com avait croisée à plusieurs reprises et avec plaisir : il se montrait toujours disponible et rigoureux, posé et instructif.

"Christophe incarnait la passion du travail bien fait et entretenait une proximité rare avec ses équipes et son réseau de distribution", témoigne son ancienne équipe. "Grand amateur d’automobiles et de motos depuis son enfance, il était aussi un pilote aguerri.

Troisième en championnat de France de Karting en 1994, il avait remporté par deux fois la Fun Cup qui se dispute sur VW Coccinelle. "Malgré la maladie, il courait encore au volant de sa voiture, dont il était si fier, il y a quelques semaines à peine", souligne Honda France.

"Nous perdons bien plus qu’un collègue, c’est un patron hors normes et surtout un ami qui nous a quittés", estime la société basée à Croissy-Beaubourg (77), qui veillera à ce que "son énergie, sa personnalité et sa générosité continuent de rayonner au sein de la grande famille Honda".

La rédaction de Moto-Net.Com, se joint à la douleur de sa famille et de ses proches, de ses amis et collègues. Honda France fait savoir que "la cérémonie et l’inhumation auront lieu ce jeudi 20 novembre à 15h à Doudeville (76), église Notre Dame de l’Assomption".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...