Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 28 avril 2020

Confiné avec... Stéphane Clair, directeur du circuit Paul Ricard

Confiné avec... Stéphane Clair, directeur du circuit Paul Ricard

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Stéphane Clair, directeur du circuit Paul Ricard, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Stéphane Clair : En famille, à la maison près du circuit. C'est là où on s'aperçoit de la chance et du bonheur de vivre en Provence, en pleine nature !

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

S. C. : Nous avons décidé de garder le rythme d'une journée normale la semaine et de profiter le week-end. Je télétravaille du lundi au mercredi et en activité partielle jeudi et vendredi. Entre l'école de Léo (8 ans) et le boulot, pas le temps de s'ennuyer ! Et chaque jour, sport obligatoire pour tout le monde : de 45 mn à une heure tous les jours, c'est extra !

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

S. C. : Je rêve d'une balade à moto au bord de mer, d'un bon restaurant ou d'une journée de vélo ! En revanche, contrairement à mes craintes des premiers jours, on arrive à rester proche des siens grâce aux applications de messagerie et à faire de vraies réunions en télétravail : une nouvelle façon de communiquer finalement.

MNC : De quoi avez-vous peur ?

S. C. : Hormis les conséquences sanitaires dramatiques qui pourraient toucher nos proches, je m'inquiète des conséquences économiques. Ma plus grande interrogation concerne la passion des sports mécaniques : j'ai peur qu'elle s'éteigne ou que notre monde d'après soit différent !

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

S. C. : À l'heure de la sieste, je me suis autorisé à reprendre la lecture de mes collections BD de Michel Vaillant et Buck Danny... et revivre mon époque Dakar à travers les bouquins et les photos jamais classées. Le confinement a certaines vertus finalement !

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

S. C. : J'hésite entre la version originale de "On any Sunday" (Challenge One) avec Steve McQueen et le document "Dust to Glory" qui raconte l'épopée de la Baja 1000.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

S. C. : Sortir en moto ! J'ai eu le temps de bien les entretenir, de faire les petites bidouilles qu'on reporte toujours, de les nettoyer et de les faire tourner... dans le garage ! Alors j'attends de pouvoir franchir le portail...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...