Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 novembre 2013

Courtisé par Honda, Lorenzo est ouvert à tout...

Courtisé par Honda, Lorenzo est ouvert à tout...

Toujours un coup d'avance : voila comment souhaite procéder Honda pour rester au sommet du MotoGP. A peine fêté le sacre de Marquez en catégorie reine et son 60ème titre constructeur en GP que le blason ailé se tourne déjà vers l'avenir, en cherchant à s'offrir les services du deuxième meilleur pilote de la saison 2013 : Jorge Lorenzo…

Imprimer

Toujours un coup d'avance : voila comment souhaite procéder Honda pour rester au sommet du MotoGP. A peine fêté le sacre de Marquez en catégorie reine et son 60ème titre constructeur en GP que le blason ailé se tourne déjà vers l'avenir, en cherchant à s'offrir les services du deuxième meilleur pilote de la saison 2013 : Jorge Lorenzo !

Cette révélation provient de Shuhei Nakamoto, le vice-président du HRC himself, qui a exprimé toute son admiration pour le talent du Majorquin après la finale à Valence, ajoutant que Honda "parlerait avec lui pour 2015".

Le contrat de Lorenzo - tout comme ceux de Rossi et Pedrosa - arrive en effet à expiration à la fin de la saison 2014, d'où ces premières approches pour poser ses pions...

Si Honda parvenait à s'accaparer le pilote vedette de Yamaha, le premier constructeur mondial s'assurerait un package intouchable sur le papier : imaginez un peu un tandem Marquez-Lorenzo au guidon des redoutables RC213V officielles, avec en coulisses le toujours très rapide Casey Stoner en charge du développement des motos ! Chez Yamaha, certains dirigeants doivent trembler rien que d'imaginer cette perspective...

"Je ne peux écarter la piste Honda"

Or, Yamaha peut légitimement s'inquiéter, puisque Jorge Lorenzo est loin de se montrer insensible à l'intérêt que lui porte Honda : rien de plus logique, puisque le chef de file d'Iwata a passé le plus clair de sa saison à saliver devant les performances plus élevées de la RC213V face à sa M1 !

"Je ne peux pas écarter la piste Honda car vous ne pouvez jamais exclure une équipe en MotoGP", a confié le quadruple champion du monde en précisant que "vous ne savez jamais ce qui peut arriver".

Cependant, le Majorquin aimerait aussi vouloir terminer sa carrière chez Yamaha, la marque qui lui a donné sa chance en 2008 pour faire ses premiers pas en MotoGP et pour laquelle il aimerait devenir une sorte d'ambassadeur une fois retiré des circuits.

"Je tiens également à avoir la meilleure moto possible et essayer de gagner autant de titres que possible : j'espère que Yamaha, l'an prochain, effectuera un pas en avant et qu’elle nous offrira, à Valentino et à moi, la meilleure moto possible. Ce serait alors plus facile de terminer ma carrière avec cette marque", conclut ce petit malin de Lorenzo en indiquant clairement à son employeur la condition pour continuer à s'assurer ses services !

Aleix Espargaro monte son team en Espagne

Aleix Espargaro, meilleur représentant de la catégorie CRT en 2012 et 2013, a décidé de préparer son "après-Grands Prix" en mettant sur pied sa propre structure en championnat de vitesse espagnol (CEV).

Le nouveau pilote Forward Racing - qui pilotera une presque M1" en 2014 - fera rouler deux pilotes, dont l'Espagnol Gabriel Rodrigo, sur des Moto3 KTM.

Enfin, l'aspect financier primera aussi dans sa prise de décision : lors de son dernier renouvellement avec Yamaha fin 2012, Lorenzo avait déjà été approché par Honda mais avait finalement décidé de continuer sur la M1.

Or le Majorquin a avoué après coup ne pas avoir été informé par son manager de l'époque, Dani Amatrian, que le HRC aurait sensiblement surenchéri sur le montant proposé par Yamaha : un "oubli" que Lorenzo n'avait évidemment guère apprécié et qui s'était traduit par l'éviction d'Amatrian...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...