Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVERTISSEUR DE RADAR COYOTE RIDER
Paris, le 18 juin 2009

Coyote Rider, le nouvel ami du permis moto ?

Coyote Rider, le nouvel ami du permis moto ?

Digne héritier du bon vieil appel de phares en ces temps de répression sécuritaire, l'avertisseur de radars en temps réel de chez Coyote System se décline désormais en une version utilisable en deux-roues : le Coyote Rider. Présentation.

Imprimer

Un système communautaire

Créée en 2005, la société Coyote System développe Coyote, un équipement d’informations géo-localisées permettant de communiquer en temps réel des informations sur le trafic et l’emplacement des radars. Grâce aux technologies GPS, GPRS et GSM, le système est relié en permanence avec un serveur central et permet à chaque utilisateur de signaler en temps réel la présence de radars fixes et mobiles ou d'un ralentissement du trafic à l’ensemble des autres membres de la communauté Coyote, en pressant un bouton sur le boîtier au passage d'une zone "dangereuse". Le tout en respectant parfaitement la loi, à l'inverse d'un détecteur de radar. Nécessitant un abonnement - pour l'envoi et la réception des informations par les réseaux GSM -, le système Coyote aurait déjà séduit plus de 150 000 membres depuis sa commercialisation.

A l'origine de la création du Coyote en juin 2005 (lire encadré ci-contre), un constat un brin affligeant : avec la multiplication des radars fixes et mobiles sur les routes, autoroutes, villes et même villages français, aucun conducteur n'est désormais à l'abri d'un retrait de points, voire - pour les moins vernis - d'une suspension de permis et d'un passage par la case prison...

Or, s'il ne fait aucun doute que la chasse aux grands excès de vitesse repose sur de bonnes intentions - surtout en agglomérations -, l'épuisante traque menée par les forces de l'ordre et leur rageante propension à "pruner" à tour de bras des dépassements de l'ordre du kilomètre/heure laisse beaucoup plus circonspect sur les objectifs réels et les résultats en termes d'accidentologie...

Dans ces conditions, et vu qu'en cas de contrôle routier, de moins en moins de conducteurs daignent avertir leurs semblables, la société Coyote a eu l'idée de moderniser "l'appel de phare", cet élan de solidarité - souvent salvateur ! - qui unissait autrefois les usagers de la route : un astucieux petit boîtier avertit légalement et en temps réel d'une présence répressive sur l'itinéraire emprunté !

Coyote Rider : le meilleur ami du permis moto ?

Dans un premier temps réservé aux automobilistes de par son format et son impossibilité à le fixer sur un deux-roues, le dispositif - un boîtier GPS capable d'envoyer et de recevoir tous les points "à risques" signalés par les quelque 150 000 utilisateurs de Coyote à travers l'Hexagone - est aujourd'hui décliné dans une version baptisée Coyote Rider, à destination des motards et "scootards".

Sous la forme d'un élégant boîtier encerclé de chrome, le Coyote Rider reprend tous les atouts qui ont fait le succès du modèle précédent, l'info trafic en moins : grâce à sa liaison constante avec un central traitant toutes les données envoyées par les membres, le système prévient de la proximité des radars mobiles déclarés dans la dernière heure, tandis que la base de radars fixes du Coyote Rider est mise à jour en permanence de manière automatique.

Coyote Rider : le meilleur ami du permis moto ?

Petit plus du dispositif : pour accentuer l'effet "communauté", le Coyote Rider reprend la fonction "Coyote Eclaireur" qui signale le nombre d’utilisateurs passés au même endroit dans la dernière demi-heure, mais aussi la distance qui vous sépare d'un autre utilisateur du système : sympa et surtout pratique pour juger de la qualité des informations concernant votre itinéraire ! Et pour s'adapter aux besoins spécifiques des utilisateurs de deux-roues, Coyote System a fait appel à la société française Xtream Wearther et son très pratique Kit GPS moto "So Easy Rider" (lire notre Essai Moto-Net.Com du 3 juillet 2008).

Se fixant au guidon d'un deux-roues ou sur l'avant bras du conducteur, l'association So Easy Rider / Coyote Rider permettra de visualiser et d'entendre les alertes, tout en envoyant vos "points chauds" aux autres utilisateurs en appuyant simplement sur un bouton qui transmet vos coordonnées au central.

Coyote Rider : le meilleur ami du permis moto ?

Couvrant 30 pays, le Coyote Rider est disponible depuis le 15 juin au prix de 349 € (un an d'abonnement inclus). Les propriétaires de Mini Coyote auront la possibilité d'acquérir un Kit Coyote Rider - les housses et les oreillettes spécifiques - à partir de juillet 2009 au prix de 59 € TTC sur le site www.moncoyote.com.

Plus d'informations, enseignes et points de vente sur le site www.coyote-rider.eu.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...