Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 janvier 2010

Dakar 2010 : 62% des motos encore en course

Sur les 177 pilotes de motos et quads inscrits au départ du Dakar 2010, 110 sont encore en course à mi-parcours. Soit un "taux de résistance" des motos de 62% supérieur à celui des autos (51%) mais inférieur à celui des camions (69%). Au total, 215 véhicules sont encore en course sur 362 Vinscrits au départ (59,4%).

Imprimer

Sur les 177 pilotes de motos et quads inscrits au départ du Dakar 2010, 110 sont encore en course à mi-parcours. Soit un "taux de résistance" des motos de 62% supérieur à celui des autos (51%) mais inférieur à celui des camions (69%). Au total, 215 véhicules sont encore en course sur 362 Vinscrits au départ (59,4%).

Six KTM, trois Yamaha et une Aprilia

Au delà de la polémique sur le changement de roue interdit de Marc Coma (lire MNC du 9 janvier 2009), la catégorie moto est largement dominée par Cyril Despres (KTM) devant l'espagnol Marc Coma (KTM), le portugais Helder Rodrigues (Yamaha), le norvégien Pal Ullevalseter (KTM) et le chilien Francisco "Chaleco" Lopez (Aprilia). David Frétigné (Yamaha) pointe pour sa part à la 7ème place derrière son compatriote Alain Duclos (KTM) mais devant l'américain Jonah Street (KTM) et les espagnols Juan Pedrero Garcia (KTM) et José Manuel Pellicer (Yamaha). Soit un bataillon de six KTM dans le Top 10 parmi trois Yamaha et une Aprilia.

L'arrivée dans les premières dunes de sable, lors de la troisième étape entre La Rioja et Fiambala, a été particulièrement dure pour les concurrents : 65 équipages ont abandonné ou ont été exclus au terme de cette seule journée. "On a eu une grosse première semaine", résume David Castera, le directeur sportif. "C'était un Dakar difficile par rapport aux trois-quatre dernières années. On le voulait. Le Dakar se doit d'être difficile. C'est un vrai Dakar".

David Casteu reprend sa casquette de manager

David Casteu, blessé à la jambe, a décidé de rester sur le Dakar pour soutenir Mika Pisano (Sherco) et Ludo Boinnard (KTM), respectivement 27 et 45èmes. "À la clinique de La Portada ils m’ont très bien recousu et je peux marcher", explique David. "Le médecin m’ayant opéré étant sur le Dakar, il préfère me suivre au jour le jour afin d’évaluer l’évolution de la cicatrisation et je voyagerai dans un véhicule médicalisé. Je reste pour soutenir Mika, Ludo et toute mon équipe afin que tout se passe pour le mieux !"

Objectif n°1 réalisé

Du côté des deux "vrais amateurs" Gilles Planson et Yannick Guyomarc'h (lire MNC du 7 janvier 2010), respectivement 80 et 87èmes au général, "l'objectif n°1 est réalisé : la première partie du rallye est bouclée, c’était mon premier objectif et je suis vraiment heureux d’être arrivé à Antofagasta", se réjouit Gilles : "la satisfaction est d’autant plus grande que les habitués du Dakar disent que c’est une édition dure, comme il n’y en a pas eu depuis plusieurs années !"

Après une journée de repos bien méritée, la spéciale de la 9ème étape prévue lundi entre Copiapo et La Serena (Chili), a été rétrécie de 267,75 km en raison d'un brouillard persistant. La spéciale ne couvrira plus que 170,25 km au lieu des 338 prévus dans les dunes autour de Copiapo, mais son degré de difficulté initial est inchangé, précise l'organisateur ASO (Amaury Sport Organisation).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...