Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK MALAISIE (10 SUR 13)
Paris, le 3 août 2015

Déclarations des pilotes du Superbike à Sepang

Déclarations des pilotes du Superbike à Sepang

La dixième épreuve du World SBK 2015 s'est disputée hier à Sepang, en Malaisie. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike des deux courses malaises.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu vivre hier, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit de Sepang (pour les retardataires, lire WSBK Malaisie (1) : Rea se rapproche du titre 2015, WSSP Malaisie : Jacobsen domine, Cluzel remonte puis WSBK Malaisie (2) : Rea bute sur Davies !).

Voici les déclarations des pilotes qui se sont illustrés dimanche... Honneurs aux vainqueurs !

 WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

Jonathan Rea, 1er puis 2ème :
"Je suis vraiment satisfait de ce bon week-end, je suis heureux de partir en vacances en bonne santé et je suis impatient d'aller à Jerez. À trois tours à faire, pendant la deuxième course, Arturo mon mécanicien m'a délivré une sorte de signal secret. Je savais alors que je pouvais rattraper Chaz. A mi-chemin dans le dernier tour, j'ai compris que c'était possible. J'ai doublé Chaz et je l'ai doublé proprement. Nous sommes entré en contact, je ne le blâme pas pour cela - j'aurais fait la même chose - mais je suis presque tombé".

Davies 2ème, Rea 1er et Biaggi 3ème - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

"Je suis vraiment heureux parce que nous obtenons une nouvelle première place et une autre deuxième en un week-end et nous faisons le plein de points. Si j'avais gagné le championnat ici, ma femme ne m'aurait peut-être pas adressé la parole pendant un jour ou deux, car elle est à la maison ! Je voulais juste réaliser un très bon week-end et c'est ce que nous avons fait".

Davies et Rea - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

Chaz Davies, 2ème puis 1er :
"La première course s'est vraiment bien passé, surtout si on considère notre situation hier. Je pensais alors que terminer parmi les six premiers serait bien. Quoi qu'il en soit, nous avons apporté quelques changements durant la nuit qui nous ont permis de nous battre pour la victoire, même s'il nous en manquait encore quelque chose dans les derniers tours, en termes de grip et de sa gestion électronique".

Chaz Davies - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

"Puis en seconde manche, j'ai vu que Johnny se rapprochait mais mon pneu a vraiment baissé dans les deux derniers tours et j'ai du tout donner pour rester devant. La bataille s'est joué jusque dans la dernière ligne droite à nouveau, et nous sommes entré en contact dans le dernier virage. J'ai pensé que tout était fini, mais heureusement, nous sommes tous les deux restés debout et j'ai pu franchir la ligne d'arrivé devant ! Je suis très heureux des résultats obtenus d'aujourd'hui, sur l'une des pistes les plus difficiles pour nous. Cela démontre les progrès accomplis jusqu'à maintenant. Je suis également heureux de monter à la deuxième place du classement en gagnant beaucoup de points face à Tom ce week-end. Merci à toute mon équipe, les gars ont fait un travail fantastique ici ! Il est maintenant temps de se détendre, et après de bonnes vacances nous pourrons nous remettre au travail".

Max Biaggi - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

Max Biaggi, 3ème puis abandon :
"Monter sur le podium est un résultat incroyable. C'est un défi accompli, un défi dont la barre était si haut que personne ne l'avait jamais fait auparavant. Mon rythme en course était constant. Rea, Davies et Sykes sont parti devant dès le début. J'ai essayé de trouver mon rythme, sans surchauffer et détruire le pneu. Ca n'a pas été facile, car il fallait attaquer en même temps. Après avoir dépassé mes coéquipiers, j'ai commencé à me concentrer sur Sykes qui était plus en plus proche. J'ai réussi à le rattraper et le dépasser pile dans le dernier tour. Je suis super heureux. C'est le résultat dont je rêvais, la véritable cerise sur le gâteau et le mieux que je pouvais espérer atteindre".

Max Biaggi - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

"La chute en deuxième course n'enlève rien à ma satisfaction. Maintenant que le week-end est fini, je peux vous révéler que mon accident pendant des essais la semaine dernière m'avait valu une luxation de l'épaule gauche et une blessure qui a nécessité des points sur ma cheville droite. C'est principalement l'épaule qui m'a dérangé, surtout dans les parties les plus fluides du circuit. Mais nous avons serré les dents et tout s'est très bien passé : une raison de plus de me précipiter dans joyeuse pause estivale".

Jordi Torres - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

Jordi Torres, 10ème puis 3ème :
"Avant toute chose, je tiens à remercier mon équipe. Entre les deux courses, les gars ont fait un travail incroyable, en changeant la moto, en travaillant sur ses réglages, en peaufinant l'électronique, en particulier le frein moteur. Cela m'a permis de piloter tellement plus en en douceur. J'aurais été plus agressif si j'avais suivi mon propre instinct, mais cela m'a permis d'économiser mes pneus en deuxième manche et de monter sur ce podium qui me rend heureux. Évidemment, comme toujours cette saison, j'ai eu besoin d'un mauvais résultat en première manche pour en obtenir un grand en seconde. Cette course était importante pour moi car elle m'a beaucoup appris et c'est ce justement ce que je veux de cette saison. J'ai hâte d'aller à Jerez et de me donner à 100%"

Guintoli, Van den Mark, Haslam, Canepa et Baiocco - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

Sylvain Guintoli, 4ème (x 2) :
"Ce week-end a été très bon week-end pour nous. Nous avons trouvé un certain rythme sur pneu de qualification hier, qui nous a offert un départ sur la première ligne pour les courses. C'est très positif pour nous et, au risque de me répéter, toute l'équipe a travaillé très dur toute la saison et on dirait que cela finit par payer. Les deux courses d'aujourd'hui ont été très difficiles et j'ai du attaquer très fort, mais c'est bon d'obtenir ces résultats avant la pause estivale. Il n'y a pas de coupe pour le quatrième malheureusement, mais nous grignotons du terrain. Nous ne sommes plus très loin maintenant. Nous allons travaillé dur pour améliorer encore nos performances et nous allons essayer de terminer le championnat sur trois derniers tours solides".

Sykes, Davies et Rea - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

Tom Sykes, 5ème puis 15ème :
"Nous avons été malchanceux en seconde manche : quelqu'un (un certain Guintoli, NDLR) a fait l'intérieur à Max et il a été poussé. Il avait nulle part où aller et il a relever sa moto. J'étais à l'extérieur, je n'ai pas eu de chance, c'est tout. Je rattrapais le groupe devant et je me sentais bien grâce au changement effectué sur la moto après la première course. C'était mieux mais pas parfait. Je me débattais avec un levier de frein plié à cause du premier contact, et quand je suis tombé un peu plus tard, j'ai plié le sélecteur d'environ 15 mm et cassé le repose-pied, il n'en restait qu'un petit bout. Nous n'avons pas eu de chance aujourd'hui, ce qui est dommage car notre rythme sur la moto était génial. En première manche, la performance du pneu a abondamment chuté alors que nous ne nous y attendions pas".

Guintoli et Van den Mark - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

Michael van den Mark, abandon puis 5ème :
"Nous devons nous satisfaire de la cinquième place en deuxième manche, mais l'abandon en première course et la manière dont certaines de nos courses nous ont échappés cette saison ne me plaisent pas. J'ai pris un excellent départ dans la deuxième course et j'ai livré une belle bataille avec Sylvain. J'ai réussi à doubler Leon Haslam dans le dernier tour. Je pense que j'aurais pu me battre pour la quatrième ou la cinquième place en première manche également, mais ça ne l'a pas fait".

Alex Lowes - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

Alex Lowes, 6ème puis 8ème :
"Cette journée a été difficile, mais j'ai l'impression d'avoir très bien roulé. Je suis déçu par mes sixième et huitième places sur le papier, mais d'un point de vue pilotage, je pense que j'ai fait du bon boulot. Évidemment, j'ai manqué de chance avec l'incident au premier tour de la seconde manche : cela peut arriver à tout moment, mais il semble que ça nous arrive lorsque tout va un peu mieux pour nous ! En dehors de cela, j'ai absolument fait de mon mieux, je suis remonté autant que possible sans tomber et j'ai progressé pendant les deux courses. Nous avons lutté un peu lutté avec le rythme de qualif' ici, donc nous avons essayé de régler notre moto pour 16 tours, car c'est piste un peu particulière en ce qui concerne la longévité du pneu".

Lowes, Baiocco et De Puniet - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

"Ce week-end a été difficile, mais j'ai l'impression que comme je commence à bien mieux comprendre comment piloter dans cette chaleur. Sans l'incident au début de la deuxième course, nous aurions pu nous battre pour la quatrième place. J'ai hâte de me reposer quelques semaines avant de disputer les trois dernières épreuves de l'année, et j'espère réaliser un très beau final car je veux vraiment reconstruire une certaine confiance et une foi en moi maintenant".

De Puniet, Rolfo, Camier et Baiocco - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

Randy de Puniet, 12ème puis 13ème :
"Journée de course difficile ! En première manche, je termine 12ème mais j'aurais pu finir huitième sans mon erreur dans le dernier virage en dépassant Baiocco, car j'avais un bon rythme en course, J'ai freiné trop tard, je suis sorti sur l'herbe, je suis reparti et j'ai fini 12ème. C'était décevant mais le rythme était là. En deuxième manche, j'ai pris un meilleur départ, j'étais 10ème pendant le premier tour - j'étais 13ème durant la première course -, c'était donc beaucoup mieux, mais je n'ai pas eu le bon ressenti tout du long. Je suis déçu car si mon feeling avait été le même que pendant la première course, je suis sûr que la septième place aurait été à ma portée. Nous avons continué à progresser ces dernières courses mais je ne suis toujours pas là où je veux être, nous allons donc continuer à travailler".

Sykes et Ponsson - WSBK Malaisie (10 sur 13) Déclarations des pilotes Superbike à Sepang

Christophe Ponsson, 16ème (x 2) :
"Dès le warm-up, j'ai compris que la journée serait difficile car mon feeling avec les pneus usés n'était pas bon du tout. J'ai terminé 16ème des deux courses sans être en mesure de marquer des points malheureusement, mais j'ai beaucoup appris ce week-end et je pense que cela m'aidera beaucoup à l'avenir. On ne peut pas dire que ce week-end a été positif pour moi, mais ce un circuit est très long : si comme moi vous ne connaissez pas, alors il n'est pas évident de commencé fort. En tout cas, je tiens à remercier l'équipe et David pour toute l'aide et le soutien qu'ils me continuent de me donner. J'ai toujours hâte d'être à la prochaine course".

Le Journal moto du net a lui aussi hâte de commenter en quasi-direct la prochaine épreuve du World Superbike qui se tiendra le dimanche 20 septembre à Jerez. Les analystes seront de retour de vacances... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Pedro Acosta remplace Francesco Bagnaia chez Ducati en 2027

Fin du suspense chez les Rouges de Bologne : Pedro Acosta troque comme prévu sa KTM officielle contre la Ducati d'usine de Pecco Bagnaia. Le jeune espagnol fera équipe avec Marc Marquez pour les saisons 2027 et 2028. Explications.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Le MotoGP rode ses Pirelli pour 2027 et redémarre dès Assen

Au lendemain du GP de République Tchèque, huit pilotes MotoGP ont testé les futurs prototypes 850cc et leurs Pirelli à Brno. Un jour historique mais confidentiel, qui coïncide avec des changements réglementaires majeurs : suppression des ''holeshot devices'' dès Assen, grille de départ allongée dès le Sachsenring. Le futur démarre maintenant !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...