Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OUI MAIS NON
Paris, le 13 août 2021

Emmanuel Macron suspend le contrôle technique moto jusqu'à la rentrée

Emmanuel Macron suspend le contrôle technique moto

Le décret instaurant le contrôle technique pour les motos et scooters à partir de 2023 n'aura tenu que 24 heures : Emmanuel Macron le met sur la touche "jusqu'à nouvel ordre" pour éviter de mettre les esprits des motards et scootéristes en surchauffe cet été ! Explications.

Imprimer

L'interminable saga du contrôle technique moto connaît un nouveau rebondissement assez inattendu ! Le décret n°2021-1062 du 9 août - qui prévoit sa mise en place obligatoire au 1er janvier 2023 - est "suspendu jusqu'à nouvel ordre" à la demande du président de la République, Emmanuel Macron, au lendemain de sa publication au Journal officiel ! 

Cette décision a été communiquée par le ministère des transports à de nos confrères de l'AFP après  "une discussion jeudi matin" entre le chef de l'État et son ministre Jean-Baptiste Djebbari qui s'était heurté à la levée de boucliers des associations d'usagers deux-roues suite à l'annonce de la ratification du contrôle technique.

Suite à cet échange au sommet de l'État - et face aux prévisibles manifestations motardes cet été et à la rentrée, avec et sans passe sanitaire ! - le ministère des transports a "convenu avec les fédérations (de moto, NDLR) de se retrouver à la rentrée pour échanger largement sur les différentes sujets les concernant", développe l'AFP en citant "une porte-parole du ministère".

Macron veut garder le contrôle... de l'électorat motards ?!

Rappelons que la France met en place le contrôle technique pour tous les "véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur" - 50 cc et voitures sans permis inclus - sous la pression de l'Union Européenne, qui l'exige de tous ses Etats membres sauf si des mesures efficaces sont prises pour diminuer la mortalité des deux-roues.

Son entrée en vigueur - décriée par les associations moto, FFMC en tête - a plusieurs fois été reportée après de nombreux débats au plus haut niveau de décision français, notamment par l'Assemblée nationale et le Sénat en 2014. Motifs : la faible accidentologie liée à un facteur technique ne le justifie pas, malgré toutes les pressions exercées par ses partisans comme Dekra et SITA.  

Pourquoi le gouvernement fait-il soudain marche arrière alors que l'encre du décret est à peine sèche au Journal officiel ? Officiellement : pour "ne pas embêter les Français" (sic)... La crainte de voir les grandes villes bloquées par des manifestations de motards semble plus vraisemblable, alors même que les activités commerciales et le tourisme reprennent très timidement et que l'échéance des élections se rapproche à grands tours de deux-roues ! 

 "Après avoir découvert cette mesure, le président de la République a décidé que ce n'était pas le moment d'embêter les Français : avec la crise sanitaire, le passe, on leur demande déjà beaucoup", explique un conseiller de l'exécutif : "il est possible d'être dans la sécurité sans embêter les Français dans leur quotidien, a priori sans adhésion de leur part". Pourvu que ça dure, pour paraphraser le regretté humoriste Jean-Yves Lafesse ! 

Modalités du contrôle technique moto (avant suspension du décret)

A compter du 1er janvier 2023, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur font l'objet :

  1. D'un contrôle technique dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation
  2. Postérieurement à ce contrôle, d'un contrôle technique périodique, renouvelé tous les deux ans
  3. Avant toute mutation intervenant au-delà du délai de quatre ans prévu au 1° ci-dessus, d'un contrôle technique, dont sont toutefois dispensés les véhicules ayant subi un contrôle technique dans les six mois précédant la date de demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation
  4. Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans à l'exception des cas de mutation

Calendrier du contrôle technique moto

  • Le premier contrôle des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016 est réalisé en 2023
  • Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020 est réalisé en 2024
  • Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 est réalisé en 2025
  • Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 est réalisé en 2026

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...