Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA BÊTE AU TAPIS
Paris, le 6 septembre 2023

Enea Bastianini (Ducati) forfait jusqu'en octobre

Enea Bastianini forfait jusqu'en octobre

Le pilote officiel Ducati Enea Bastianini - responsable d'une chute collective dimanche en Catalogne - est de nouveau longuement immobilisé pour soigner ses fractures à la cheville et la main gauche. Le n°23 est forfait pour les trois courses à venir : San Marin, Inde et Japon. Explications.

Imprimer

 "Ça n'est pas facile, pas facile du tout : on pense avoir touché le fond et ça n'est pas du tout le cas", se désespère "Bestia" après sa lourde chute au départ du Grand Prix de Catalogne, dont il s'est relevé avec une fracture de la malléole gauche et du deuxième métacarpien de la main gauche.

Direction l'hôpital, encore une fois : rappelons que le coéquipier de Francesco Bagnaia - révélation de la saison 2022 - a déjà raté cinq courses après avoir été percuté par Marini lors de la course d'ouverture au Portugal. Blessé à l'omoplate, Bastianini peine à revenir au niveau, avec une 8ème place comme meilleur résultat, entre séquelles persistantes et difficultés avec la nouvelle Ducati.

Cette nouvelle blessure l'éloigne toujours plus de ses ambitions sur la GP23 officielle, alors que sa convalescence pourrait durer au minimum un mois : l'italien va donc manquer le GP de San Marin ce week-end, puis les courses prévues en Inde et au Japon fin septembre. Son retour pourrait intervenir au GP d'Indonésie, prévu le 15 octobre. Il sera probablement remplacé par Michele Pirro, pilote essayeur de la marque.

Saison ratée pour le coéquipier-rival de Bagnaia

A ce stade, sa saison apparaît douloureusement ratée, tandis que les critiques pleuvent sur sa manoeuvre bien trop optimiste lors du départ dimanche : "Bastianini a fait de la merde", tranche Johann Zarco, "furieux" vis à vis de ces tentatives de départ canon irréalistes qui tendent à se multiplier en MotoGP.

"Ces accidents ne devraient pas survenir : nous, les pilotes, devrions être assez intelligents pour contrôler nos émotions (...), même si ce sont les meilleurs moments pour gagner des places", estime le français. "Gagner six places en un point de freinage, c'est pratiquement impossible. Quand ça arrive, c'est magique, mais dans le cas contraire c'est tragique", fustige le cannois...  qui oublie un peu vite les erreurs de ses débuts en MotoGP, notamment quand il avait provoqué la chute de Mir et Morbidelli dans le premier tour du GP de République tchèque 2019...

"Il a fait une erreur, il a été pénalisé et il va en tirer des leçons", tempère plus sagement Marc Marquez. "J'ai entendu qu'il était blessé : alors bon rétablissement à lui. Mais ça ne sert à rien d'enfoncer un pilote dans ces cas-là. Je sais ce que ça fait : il doit déjà être détruit mentalement, car personne ne veut faire quelque chose comme ça", estime le n°93.

Rappelons que Bastianini, 14ème sur la grille, avait bondi dès l'extinction des feux pour se faufiler à l'intérieur du premier virage à bride abattue. Trop vite, trop d'angle, trop d'ambitions : le n°23 perd l'avant dans cette courbe à droite extrêmement rapide et entraîne dans sa chute Zarco, Bezzecchi, Marquez (Alex) et Di Giannantonio. 

Jugé responsable de ce carambolage, Bastianini écope d'une pénalité de "tour long" (long lap) à réaliser lors de sa prochaine course, soit au minimum dans un mois. Autant dire que ce nouveau revers sera difficile à surmonter pour le véloce italien, seulement 18ème avec 25 points au classement provisoire.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo doit sortir son doigt d'un mauvais engrenage

La pré-saison MotoGP 2026 démarre mal pour Fabio Quartararo : dès le premier jour des tests officiels de Sepang, notre champion du monde 2021 s'est blessé au doigt. En accord avec Yamaha, le n°20 préfère rentrer en Espagne se soigner, et revenir en pleine forme en Thaïlande pour les ultimes tests et le premier Grand Prix. Explications.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Sepang 2026 J1 : Marc Marquez prend déjà la tête, Fabio Quartararo est hélas KO

Le premier jour des tests MotoGP 2026 de Sepang vient de s'achever ! De retour après 121 jours de pause, le champion du monde Marc Marquez pointe déjà en tête de la feuille des temps. Troisième, Maverick Vinales confirme son statut de ''champion'' des essais hivernaux. Neuvième, Fabio Quartararo s'est blessé et ne reprendra pas la piste… Aïe.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...