Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juin 2012

FF2RM Vs FFMC : complémentaires ou concurrents ?

FF2RM Vs FFMC : complémentaires ou concurrents ?

La Fédération française du deux-roues motorisé (FF2RM), qui présentait ce matin à Paris ses 12 propositions pour le deux-roues motorisé dévoilées hier en exclusivité sur Moto-Net.Com, compte recruter " 2000 adhérents d'ici fin 2012 ".

Imprimer

La Fédération française du deux-roues motorisé (FF2RM), qui présentait ce matin à Paris ses 12 propositions pour le deux-roues motorisé dévoilées hier en exclusivité sur Moto-Net.Com, compte recruter "2000 adhérents d'ici fin 2012".

La FF2RM vise 2000 adhérents pour la fin 2012 "D'ici la fin de l'année, nous devrions compter parmi nos adhérents au moins cinq équipementiers et dix constructeurs ainsi que 2000 utilisateurs particuliers", nous a confié ce matin Philippe Vassard, secrétaire général de la toute nouvelle FF2RM (au centre, chemise blanche), qui compte par ailleurs rencontrer le nouveau délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard, "autour du 20 juin, après les élections législatives".

La FF2RM se positionne officiellement comme "un complément à la Fédération française des motards en colère (FFMC) qui fait très bien son travail, nous ne sommes pas concurrents" : elle ambitionne de fédérer les utilisateurs urbains et les "commuters" (essentiellement scootéristes et cyclomotoristes), là où la FFMC rassemble surtout les motards qui ont encore le sentiment d'appartenir à une communauté (9000 adhérents selon les derniers chiffres publiés par l'association).

La FF2RM vise 2000 adhérents pour la fin 2012

La FF2RM a également pour objectif de représenter les intérêts économiques du deux-roues motorisés afin de "sauver le marché", là où la FFMC joue un rôle essentiellement politique (prévention, sécurité, prise en compte des spécificités de la moto, etc.).

Enfin, les deux organisations se rejoignent sur certains points comme la légalisation de la circulation interfiles, la lutte contre le projet ZAPA et les routes interdites aux motos, l'installation de places de parking en nombre suffisant dans les grandes villes ou l'amélioration des infrastructures routières, ce qui devrait renforcer leurs poids respectifs auprès des pouvoirs publics.

Revendications politiques Vs intérêts économiques

Dans la réalité, les choses risquent toutefois d'être moins idylliques... Comme nos lecteurs l'ont abondamment souligné, le fait que la FF2RM soutienne le contrôle technique - que la FFMC et une grande partie des motards combattent vigoureusement (lire notre Dossier spécial) - ne va pas faciliter le dialogue avec les autorités sur ce sujet... Et même si la FF2RM ne souhaite le rendre obligatoire "pour l'instant" que lors de la revente d'un deux-roues motorisé, la possibilité qu'il se généralise comme en automobile fait déjà frémir de rage de nombreux motards !

Prix de lancement : 20 euros par an pour les particuliers

Pour 20 euros par an (prix de lancement), les particuliers adhérents à la FF2RM pourront bénéficier d'une défense juridique, recevoir la lettre d'information mensuelle de la FF2RM et accéder au site internet www.ff2rm.com (en cours de construction) avec "un forum d'échange inter-adhérents".

Ils pourront aussi bénéficier de "remises directes chez nos partenaires adhérents (constructeurs, fabriquants d'équipements, assureurs, presse..."), tout en se faisant représenter "différemment" auprès "des pouvoirs publics, des élus, des constructeurs, des équipementiers et des grands médias".

"Nous sommes loin d'être un mouvement contestataire et revendicatif", confirme Philippe Vassard pour le compte de la FF2RM, qui compte également parmi ses rangs le puissant distributeur de scooters Mondial City, le porte-parole de Peugeot Scooters, le patron d'AMT Assurances ou le fondateur d'ICA Security (lire MNC du 4 juin 2012 pour la composition de la FF2RM). "Nous demandons un contrôle technique le plus "light" possible, le moins cher possible et seulement sur les éléments vitaux de sécurité car nous pensons que c'est inéluctable".

"Nous ne remettons pas en cause le travail de la FFMC mais il est parfois bon que de nouveaux acteurs participent", résume Serge Célerin, président de la commission communication, tandis que de son côté le délégué général de la FFMC, Eric Thiollier, estime "au vu des premiers éléments que c'est une énième association représentative d'intérêts particuliers et commerciaux, qui selon nous n'a rien à voir avec une association d'usagers légitime et représentative"... Ambiance !

A suivre naturellement de près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...