Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GUERRE DES KIOSQUES
Paris, le 1er mai 1999

Frappes chirurgicales sur les mensuels

Les éditeurs respectifs des deux hebdos moto français de référence (Editions techniques et touristiques de France pour Moto Journal et Editions Larivière pour Moto Revue) viennent de déclarer ouverte la guerre aux mensuels.

Imprimer

Les éditeurs respectifs des deux hebdos moto français de référence (Editions techniques et touristiques de France pour Moto Journal et Editions Larivière pour Moto Revue) viennent de déclarer ouverte la guerre aux mensuels. Moto Mag' n'a qu'à bien se tenir ! Pas de missiles Tomahawk ni d'hélicoptères Apache dans cette guerre des kiosques, juste deux gros bébés pas encore tout à fait aboutis mais plutôt sympas. L'Intégral (bimestriel, groupe Moto Revue) affiche même carrément son poids ("un demi-kilo de lecture"), tandis que Toute la Moto (mensuel, groupe Moto Journal) s'adresse "à ceux pour qui la moto est toujours un plaisir" (ah bon, y en a pour qui c'est devenu chiant ?). En dire du mal serait facile (voir la page de L'Intégral "Plein gaz sur le web : la moto et le réseau Internet", à pisser de rire, ou le portrait de la "commissaire motarde" Anne-Marie Spitz dans Toute la Moto, déjà publié partout ailleurs), mais n'avancerait pas à grand chose. Car on pourrait tout aussi facilement en dire du bien, ne serait-ce que parce que tout ce qui est nouveau et qui parle de moto, c'est bien ! Alors on s'est livré à un comparo on ne peut plus objectif : le prix. Avec 196 pages pour 30 FF, L'Intégral est un poil plus cher que Toute la Moto et ses 140 pages pour 20 FF (15,30 centimes la page contre 14,28). Mais rapporté au nombre de pages utiles, c'est-à-dire en virant les pubs, le rapport s'inverse : avec 42 pages de pub, L'Intégral reste sous la barre des 20 centimes la page utile (19,48), tandis qu'avec 43 pages de pub, Toute la Moto la dépasse légèrement (20,61 centimes). Quant à Moto Magazine, cible désignée des deux outsiders, il s'insère à la deuxième place en termes de prix de la page utile (20,49 centimes), mais reste le plus cher en termes de prix global (16,66 centimes la page). Enfin, Moto-Net reste pour sa part largement sous la barre des 0 centime la page utile. Mais bon, y a moins de pub...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 2 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...