Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 avril 2012

FSBK Nogaro : Julien da Costa remet le cou... Vert !

FSBK Nogaro : Julien da Costa remet le cou... Vert !

Le Championnat de France Superbike disputait ce week-end à Nogaro (31) sa seconde épreuve 2012 : après son doublé au Mans, Julien da Costa (Kawasaki) s''impose de nouveau sur le circuit Paul Armagnac et permet aux Verts de conserver la tête du championnat Superbike devant Sébastien Gimbert sur BMW.

Imprimer

Le Championnat de France Superbike disputait ce week-end à Nogaro (31) sa seconde épreuve 2012 : après son doublé au Mans, Julien da Costa (Kawasaki) s''impose de nouveau sur le circuit Paul Armagnac et permet aux Verts de conserver la tête du championnat Superbike devant Sébastien Gimbert sur BMW.

Supersport

Sur une piste encore fraîche et humide, Matthieu Lagrive fait le meilleur départ tandis que Louis Bulle qui partait de la 16ème place fait un départ canon et boucle le premier tour à la 4ème position. "J’ai très bien négocié les premiers virages, mais j’ai payé cette attaque en fn de course car j’avais trop tapé dans mes pneus", expliquera le pilote de la Dark Dog Academy.

Au tour suivant, Lagrive reste en tête sous la pression d'Etienne Masson, Grégory Leblanc, Louis Bulle et Axel Maurin. Un peu décroché, Valentin Debise compte 3,4 secondes de retard. Bulle prend le commandement au 3ème tour et commence à s'échapper. Leblanc réagit et garde le contact avec le pilote Yamaha.

Au fil des tours, Bulle et Leblanc imposent un rythme supérieur de près d'une seconde au tour et laisse un paquet de quatre pilotes se battre pour la dernière place du podium. En effet, Valentin Debise réussit au 9ème tour à recoller le groupe emmené par Masson. Leblanc porte son attaque au tour suivant pendant que dans le groupe de poursuivants les changements de positions pleuvent.

FSBK Nogaro : Grégory LeblancLeblanc s'impose devant Bulle et pour la troisième marche du podium, les quatre pilotes se présentent quasiment de face sur la ligne de chronométrage ! Matthieu Lagrive devance finalement Etienne Masson pour 20 millièmes (!), Axel Maurin et Valentin Debise.

En deuxième manche, quelques gouttes de pluies commencent à tomber à différents endroits du circuit... Le ciel est très sombre et le risque d'une très grosse averse est important, à tel point que la direction de course décide de différer le départ de la course en donnant la possibilité aux pilotes de chausser des pneus pluie.

Certains tentent leur chance en mettant un pluie seulement à l'avant et d'autres optent pour des pluies avant et arrière, mais les pilotes de la première ligne restent en pneus sec.

Julien Enjolras fait le meilleur départ mais ne résiste pas longtemps aux attaques de Leblanc, Maurin, Perret et Bulle (parti de la 16ème place) qui le double avant la fin du premier tour. Maurin prend les commandes pendant un tour, mais ne peut résister au rouleau compresseur Louis Bulle : le pilote de la Dark Dog Academy aligne les tours rapides et même si Gregory Leblanc essaye de garder le contact, le trou est fait au 6ème tour avec plus de 2 secondes d'avance.

Bulle gère sa fin de course alors que Leblanc doit se méfier de la remontée de David Perret, très menaçant dans les derniers tours. La pluie n'est donc pas tombée et on retrouve sur le podium Bulle, Leblanc et Perret qui reçoivent leur trophée des mains d'Elisabeth Mitterand, belle-fille de l'ancien président et conseillère régionale Midi-Pyrénées.

Au championnat, Bulle et Leblanc sont toujours ex aequo avec 90 points devant Perret (51) et Lagrive (47).

Superbike

La piste est presque entièrement sèche pour le départ des Superbike, mais elle est déclarée "Wet". Dès le départ, Julien da Costa prend l'avantage sur Sébastien Gimbert, Mathieu Ginès et David Muscat. Parti 17ème, Guillaume Dietrich pointe 9ème à la fin du premier tour !

FSBK Nogaro : Julien da Costa remet le cou... Vert !Da Costa tente l'échappée mais Gimbert s'accroche et reste dans sa roue à un dixième de seconde pendant la première moitié de la course. Derrière, Muscat est passé troisième et reste sous la menace de Ginès et Hugo Marchand (Honda Daffix Racing). Au 10ème tour, Dietrich recolle à Marchand et profite de son rythme largement supérieur pour doubler tout le groupe en à peine deux tours.

Gimbert n'arrive pas à rester complètement au contact de Da Costa qui s'impose pour la troisième fois consécutive cette saison. Gimbert et Dietrich complètent le podium devant Ginès et Delhalle.

FSBK Nogaro 2012 : Sébastien Gimbert (BMW)"Je suis en colère car je pensais vraiment gagner la deuxième course. Malheureusement, le règlement de la FFM n'imposant plus aux commissaires de montrer le drapeau bleu aux attardés pour leur demander de laisser la place aux pilotes qui leur prennent un tour, j'ai été gêné par un retardataire et j'ai perdu le contact avec Julien", regrette Sébastien Gimbert : "il m'a pris dix mètres, j'ai réussi à en reprendre huit pour finir dans sa roue, mais ça n'a pas été suffisant. Je termine à deux dixièmes de seconde, ce qui est toutefois beaucoup mieux qu'au Mans (lire MNC du 2 avril 2012, NDLR) où nous étions à près de quinze secondes sur la ligne d'arrivée".

En deuxième manche Superbike, c'est cette fois Sébastien Gimbert qui prend l'avantage sur Julien da Costa. David Muscat se rate un peu mais parvient à reprendre la 3ème place dans le premier tour. Guillaume Dietrich fait lui aussi un bon départ aussi et gagne six places.

Da Costa et Gimbert s'échappent du peloton et se livrent une bataille sans merci tandis que Muscat est contraint à l'abandon sur problème mécanique et que Mathieu Ginès est sous la pression de Vincent Philippe.

Gimbert passe Da Costa au 7ème tour, mais quelques attaques plus tardle pilote Kawasaki reprend les rênes tandis que Dietrich poursuit sa remontée extraordinaire sur Philippe. Mais Ginès les double dans le dernier tour pour monter pour la seconde fois du week-end sur le podium !

Da Costa signe sa quatrième victoire de la saison et creuse un petit écart au classement général provisoire : avec 100 points, il compte 20 points d'avance sur Gimbert. Dietrich confirme sa 3ème place (59) devant Philippe (48).

"Même si je ne me bats pas pour le titre, je me dis que pour un pilote "privé" au milieu des "offciels" ce n'est pas si mal", se réjouit Guillaume Dietrich : "mon mécanicien David Fouloi, et Yves Espier, venu me donner un coup de main pour le réglage de mes suspensions, ont fait du super boulot. Dunlop m'a fourni de super pneus. Ma moto était au top. Ces résultats viennent simplement récompenser l'implication de toute une - petite - équipe surmotivée ! Je vais maintenant me bouger pour ne plus me qualifer de façon si calamiteuse. Et peut-être qu'alors, je serai en mesure de me battre pour les autres marches du podium"...

FSBK Nogaro : Julien da Costa remet le cou... Vert ! 

"En seconde manche, je n'ai concédé que deux secondes à Julien alors que nous sommes encore un peu juste au niveau de la mise au point de notre nouvelle moto", conclut Sébastien Gimbert.

FSBK Nogaro 2012 : Sébastien Gimbert (BMW)"J'ai même réussi à signer la pole position sur une piste qui était très légèrement humide et où j'ai pu profiter de mon expérience avec un pluie avant et un slick arrière. D'ici la prochaine course, nous allons effectuer de nouveaux essais. Nous avons deux fourches à tester et Michelin continue à travailler".

"La saison ne fait que commencer. Nous nous sommes bien rapprochés, j'espère que nous pourrons gagner la prochaine fois".

European Bikes

En European Bikes, Thomas Metro prend le meilleur départ et boucle le meilleur tour en course dès la deuxième boucle. Malgré son rythme très élevé, Metro reste sous la menace de Nicolas Trolard et Stéphane Pagani tandis que Brice Nunnari, leader du classement provisoire, part à la faute dans le second tour.

Les trois premiers resteront groupés pendant toute la course et après plusieurs attaques et plusieurs répliques, Trolard finit par s'imposer devant Metro et Pagani. Enfin dans le challenge Ducati 848, Nicolas Pouvillon l'emporte en finissant 7ème au général.

L'après-midi, pour la deuxièle course des European Bikes, Thomas Metro prend de nouveau le meilleur départ : au guidon de sa Ducati Panigale, il fait quasiment cavalier seul et franchit la ligne d'arrivée avec 4,6 secondes d'avances sur ses poursuivants !

Entre Nicolas Trolard, Stéphane Pagani et Lionel Ancelin, c'est une autre histoire et le début de course est très animé. A la mi-course, les positions se figent et c'est Trolard qui s'en sort le mieux devant Pagani, offrant ainsi à Ducati un triplé ! Michel Amalric place la première KTM à la 6ème place et Alexis Mathieu est juste derrière lui pour remporter le challenge 848.

Au classement provisoire, Metro n'est pas comptabilisé en raison de son statut de wild card. Stéphane Pagani est donc toujours en tête, mais plus que d'un petit point devant Nicolas Trolard, Lionel Ancelin et Brice Nunnari.

Pirelli 600

En pole position, Anthony Dumont effectue le meilleur départ mais en fond de grille, Thibaut Bertin bondit lui aussi comme une balle et pointe 16ème à l'issue du premier tour. Son coéquipier Kevin Szalai, parti de la 10ème place est 5ème. Il passe second au tour suivant et prend les commandes de la course dès le tour d'après !

Dumont tente de rester dans la roue du nouveau leader, qui maintient son effort et creuse un petit écart d'une seconde au 4ème tour. Bertin est remonté 9ème. Dumont garde son adversaire en ligne de mire mais doit aussi faire attention à ses arrières puisque le Toulousain Gabriel Pons est en embuscade et porte des attaques décisives au 6ème tour. Dumont s'accroche et trouve la bonne parade au 10ème tour.

Dans les quatre derniers tours il revient peu à peu sur Szalai, mais ce dernier gère bien la situation et franchit la ligne d'arrivée avec 4 dixièmes d'avance. Dumont et Pons complètent le podium tandis que Bertin termine à une belle 6ème place et sauve un peu les meubles pour le classement général provisoire. Szalai conserve la tête du championnat avec 50 points devant Bertin (30), Pons et Clere (24, ex aequo).

125/Moto3

La piste entièrement sèche pour le départ des 125. Robin Anne (M3) prend le meilleur départ, mais Jules Danilo (M3) le double dès le deuxième tour. Le jeune pilote francilien est sur une autre planète et roule seul sous la barre des 1'37. Conscient qu'il prendrait trop de risques à tenter d'aller le chercher, Anne gère sa course et sa seconde place en ayant déjà une confortable avance à la mi-course : "je manque d’essais sur le sec", expliquera Robin : "quand il m’a passé, j’ai essayé de suivre le rythme du leader puis j’ai préféré assurer la 2ème place plutôt que de risquer la chute".

Parti de la 12ème place, Jimmy Petit (125) revient sur les hommes de tête dès le deuxième tour, mais l'écart avec Anne est trop important pour avoir une chance de faire mieux que troisième.

Au championnat, Anne consolide sa place de leader devant Jimmy Petit et Loris Cresson, tandis que Danilo comble un peu son retard en accédant à la 4ème place à 2 points de Cresson.

Side-car

Sous le soleil, Delannoy et Lavorel prennent le meilleur départ devant Barbier / Debroise et Le Bail / Chaigneau. Au tour suivant, Le Bail / Chaigneau portent leur attaque et tentent de revenir sur les leaders, mais les positions se figent malgré une belle pression des bretons qui finissent à 2,4 secondes de Delannoy / Lavorel. Avec leur châssis F2, Leblond / Quintre se sont bien battus en début de course avec Beneteau / Naboulet et leur châssis F1. Ils finissent 6ème au général avec plus de 24 secondes sur un autre équipage F2, Bajus / Carre.

La deuxième course connaît un départ mouvementé à cause de l'arrivée de la pluie sur le circuit... L'averse oblige les concurrents F1 à chausser des pneus pluie, même si certains tentent de garder des slicks. Côté F2, le choix ne se fait pas dans les mêmes termes puisque leur maniabilité est plus grande et que leur puissance est moindre

Au moment du départ, Barbier / Debroise sortent tellement vite qu'ils donnent aux quelques courageux spectateurs l'impression que les autres avaient attendu une seconde pour partir ! Sans jamais être inquiétés, ils font la course en tête de bout en bout et s'imposent devant Le Bail / Chaigneau qui ont d'abord dû se débarrasser de Leblond / Roussel, Leblond / Quintre et Brunazzi / Rigondeau.

Au classement provisoire, Barbier et Debroise mènent avec 82 points devant Le Bail et Chaigneau (65) et Delannoy et Lavorel (58), tandis qu'Estelle Leblond et Thomas Quintre continuent à dominer la catégorie F2 avec un sans faute (100 points).

Prochain rendez-vous les 26 et 27 mai sur le circuit du Val-de-Vienne au Vigeant (86), où "une surprise de taille attende les concurrents 125", prévient la FFM... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...