Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE LE MANS - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 21 mai 2018

GP de France MotoGP - Marquez (1er) : "Mon approche était un peu différente"

GP de France MotoGP - Marquez (1er) : "Mon approche était un peu différente"

Le tenant du titre MotoGP, Marc Marquez, renoue avec la victoire au Mans (72) pour la première fois depuis 2014, au terme d'un Grand Prix de France 2018 rondement mené par le pilote officiel Honda. Débriefing.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (2ème en qualifs et 1er en course) : "J’étais le seul à avoir opté pour un pneu dur à l’arrière, par conséquent mon approche était un peu différente. Je savais que le pneu mettrait un peu de temps à monter en température. Mais je savais également que je pouvais aller vite avec, car j’en avais fait le constat au warm-up. Autant dire que le choix des pneus fut vraiment déterminant". 

"À l’avant j’avais en revanche opté pour un pneu médium... J’avais un peu de mal et j’ai vu plusieurs pilotes se faire piéger car nous étions tous à l’attaque. Mais nous avons bien su gérer cette course et pour être honnête, à partir du moment où Andrea était "out", ma philosophie de course a complètement changé. Les pilotes qui étaient derrière étaient rapides, mais pas autant que lui".

L'analyse Moto-Net.Com : En conférence de presse après les qualifications du GP de France 2018, Marc Marquez désignait un pilote comme favori à la victoire... Ce n'était pas Johann Zarco, qui venait pourtant de signer une pole record à domicile, mais bien Andrea Dovizioso, dont le rythme de course préoccupait le représentant HRC.

 

"Le gars le plus rapide n’est pas là : il est en seconde ligne", expliquait le champion en titre en parlant de "DesmoDovi", cinquième sur la grille. "Dovi a un petit quelque chose en plus", s'inquiétait le n°93, qui a décidé de feinter pour prendre l'avantage sur le pilote Ducati en choisissant le pneu arrière dur, quand tous ses rivaux optaient pour le tendre !

Ce choix osé impliquait des premiers tours laborieux, durant lesquels Marc Marquez était sur des oeufs pour suivre le groupe de tête... Mais tutoyer les limites n'est pas un véritable problème pour "l'acrobate du MotoGP", à qui le destin a donné un petit coup de pouce comme ont pu le suivre pendant la course les lecteurs de MNC Live, avec les chutes successives de Iannone (dès le 1er tour), Dovizioso (5ème tour) puis Zarco (7ème tour) !

Le quadruple champion du monde MotoGP n'avait plus qu'à se défaire - virilement - de Jorge Lorenzo au 10ème tour pour prendre la tangente en maintenant son avance sur Danilo Petrucci et Valentino Rossi. Cette victoire, sa troisième d'affilée après Austin et Jerez, possède un goût particulier pour Marquez car il restait sur deux chutes consécutives au Mans ! 

Mais cette année, le génie de Marc Marquez semble de nouveau pouvoir s'exprimer dans toutes les conditions, même sur les circuits qui ne lui sont traditionnellement pas favorables. La raison ? L'équilibre retrouvé de sa Honda, particulièrement performante sur ce millésime 2018 doté de nouveaux carénages aérodynamiques.

"Je me sens comme en 2014 sur la moto", se réjouit le champion en titre, qui avait cette année-là écrasé les dix premières courses de la saison pour remporter son deuxième titre en catégorie reine. Ses rivaux peuvent trembler alors qu'approche le prochain rendez-vous début juin en Toscane, le GP d'Italie, où Marc Marquez débarquera avec 36 points d'avance sur Viñales et 37 sur Zarco !

"Lors des essais privés disputés au Mugello (juste après le GP d'Espagne, NDLR), j’avais été assez rapide et régulier. Sur le papier c’est un autre tracé compliqué pour nous, mais nous verrons où nous en sommes et puis ça dépendra aussi des températures de piste", prévoit le n°93, grand favori à sa propre succession en 2018.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...