Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IN HOG WE TRUST
Paris, le 10 octobre 2001

Harley aligne 111 millions $ de bénéfices pour le 3ème trimestre 2001

Harley aligne 111 millions $ de bénéfices pour le 3ème trimestre 2001

Harley-Davidson peut se frotter les mains : ses bénéfices ont augmenté de 34% au cours du 3ème trimestre 2001. Un succès dû en grande partie à une clientèle très fidèle, que la firme de Milwaukee espère par ailleurs rajeunir grâce au V-Rod. Explications.

Imprimer

Le constructeur américain a présenté à ses actionnaires un résultat extrêmement satisfaisant pour ce troisième trimestre : 111,7 millions $ de bénéfices et 850,8 millions $ de ventes, soit une augmentation respective de 34,9 et 19,1% par rapport à la même période l'année dernière. Les prévisions de production pour 2001 sont donc revues à la hausse, avec une estimation record de 232 500 Harleys (+14% par rapport à 2000) et de 10 000 Buells. Outre le rajeunissement de sa clientèle (aujourd'hui âgée de 45 ans en moyenne), la firme de Milwaukee prévoit d'agrandir son usine de Kansas City (Missouri) pour y produire les V-Rods et les Dynas, et de construire une deuxième chaîne de production à York (Pennsylvanie). Car même sur un marché américain très porteur, la concurrence est toujours rude : si la firme de Milwaukee rafle 50% des parts sur le marché US des grosses cylindrées, Honda, le premier constructeur mondial, n'en reste pas moins le meilleur vendeur aux Etats-Unis toutes cylindrées confondues. Harley détient également 21% des parts de marché sur la zone Asie-Pacifique et 7,4% en Europe, où ses concurrents directs sont BMW et Ducati. Comme l'explique le président de Harley, Jim McCaslin, "nous devons maintenant nous adresser à une clientèle plus jeune pour assurer notre croissance, sans renier nos clients actuels que nous souhaitons conserver jusqu'à la fin"... Un exercice périlleux qu'il pense pouvoir mener à bien en lançant le V-Rod et son moteur de Porsche, tout en continuant bien sûr la production des machines traditionnelles. "Le V-Rod a été conçu pour remplir un objectif simple : élargir notre marché", explique sans ambages Willie G. Davidson, petit-fils du fondateur et vice-président de Harley pour le design, qui est avec son fils Bill Davidson (directeur du développement produits) le principal concepteur du V-Rod. Un V-Rod qui malgré son look controversé risque de se faire vite rare chez les concessionnaires, puisque Jim McCaslin annonce d'ores et déjà que "pour privilégier la qualité, nous n'en produirons dans un premier temps que 11 000 exemplaires"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...