Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BLEU BLANC ROUGE
Milan (Italie), le 20 novembre 2025

Il y a 10 ans : Peugeot officialise son engagement en Moto3

Il y a 10 ans : Peugeot officialise son engagement en Moto3

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Titré cette année en championnat de vitesse moto italien (CIV, catégorie Moto3), Peugeot a profité du salon de Milan pour officialiser son engagement en championnat du monde l'an prochain. Alexis Masbou fera bien partie de l'aventure. Allons enfants..." En 2025, Peugeot Motocycles officialise cette fois le retour de sa 103... version électrique !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec ces toutes récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

La Peugeot MGP3O sur les traces de la P515

C'est au salon de Milan - et malheureusement pas à celui de Paris - que Peugeot a dévoilé son ambitieux programme sportif 2016 : engager deux prototypes de Moto3 en championnat du monde et tenter de remporter le titre dans les saisons à venir...

Flanquée du n°25 (le département du Doubs, où se trouve le constructeur français) et peinte aux couleurs de la France, la MGP3O pose fièrement sur le principal podium milanais du stand Peugeot Scooters aux côtés de la P515 qui avait établi en 1934 pas moins de neuf records du monde, "dont celui du 3000 km à la moyenne de 118 km/h".

Les responsables de la marque française - détenue à 51% par le groupe indien Mahindra - en profite pour évoquer son glorieux passé...

"Inventeur de la moto dès 1898", rappellent nos compatriotes, "Peugeot est aujourd'hui le plus ancien constructeur de deux-roues motorisés au monde et a acquis, grâce à la compétition, l'image d'une marque sérieuse, fiable et performante en se constituant l'un des plus beaux palmarès d'avant-guerre".

"En 1904, elle établit un premier record du monde de vitesse avec la 12HP en atteignant 123,49 km/h", nous remémorent-ils - nous "apprennent-ils" pour certains lecteurs ! Trois ans plus tard, "une moto équipée d'un moteur Peugeot remporte la première édition de la légendaire course Tourist Trophy sur l'Ile de Man"...

"En 1914, la marque établit un nouveau record du monde du kilomètre à 122,49 km/h de moyenne" et "remporte en 1923, à Monza le Grand Prix des Nations, alors la course alors la plus prestigieuse au monde". Enfin, dernier fait d'arme pour le Lion : "en 1952, victoire au Bol d'Or sur le circuit de Montlhéry". Le dernier ? Pas sûr...

Engagé depuis 2014 dans la catégorie Moto3 du championnat CIV, Peugeot a décroché l'an dernier, "grâce à la collaboration de Mahindra Racing et le support de la Fédération italienne de motocyclisme", les titres constructeur et pilote avec Marco Bezzechi, "vainqueur de sept des dix courses disputées !", souligne habilement son employeur.

Fort de ces excellents résultats - et grâce aux efforts renouvelés du "pazzionné" Enrico Pellegrino, directeur général de Peugeot Scooters en Italie -, le constructeur de Sochaux/Mandeure fera donc son - grand ? - retour en Grand Prix dès la saison prochaine !

"60 ans après sa dernière victoire au Bol d'Or, Peugeot ambitionne de renouer avec son prestigieux passé motocycliste avec pour objectif de remporter le titre à moyen terme. Un retour aux sources qui sonne comme un symbole fort du renouveau de l'entreprise", assure-t-on chez Peugeot.

Comme annoncé il y a trois semaines en marge du GP de Sepang 2015, les deux motos préparées par le Peugeot Saxo Print Racing Team Germany sous la direction de Terrell Thien seront pilotées par le français Alexis "expérimenté" Masbou (il courait déjà cette année pour l'équipe allemande) et par l'écossais John "prometteur" McPhee (21 ans).

Pour découvrir la suite de cet article :

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...