Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP ESSAIS LIBRES 1
Paris, le 17 juin 2022

Jack Miller, meilleur temps des essais FP1, lance le GP d'Allemagne

Jack Miller, meilleur temps des essais FP1

Le futur pilote officiel KTM Jack Miller signe sur sa Ducati le premier temps de référence du Grand Prix d'Allemagne MotoGP. Son coéquipier Francesco Bagnaia et le champion en titre Fabio Quartararo sont sur ses talons à moins d'un dixième de seconde. Johann Zarco est 4ème de cette première séance extrêmement serrée. Compte rendu et classement des essais libres 1.

Imprimer

Ducati affiche ses prétentions au Sachsenring avec un doublé de ses pilotes officiels Jack Miller - qui rejoint KTM l'an prochain - et Francesco Bagnaia, qui termine cette première séance d'essais libres avec un écart de seulement 0,015 sec. Miller s'est porté assez rapidement en tête de ces FP1 disputée sous le soleil et avec 21°C dans l'air.

Les conditions climatiques seront à n'en pas douter un facteur important pour cette dixième course de la saison MotoGP, alors que le mercure devrait dépasser dimanche les 33°C dans la Saxe ! Ce GP d'Allemagne s'annonce d'autant plus chaud qu'il marque la fin d'une ère : celle de l'invincibilité de Marc Marquez, entamée en 2010 !

Fabio Quartararo - favori MNC à la succession du pilote Honda - signe le troisième temps de cette première séance à 0,078 sec du chrono de référence. Le champion en titre est suivi de très près par Johann Zarco (+ 0,098 sec !), qui avait remporté la pole position l'an passé : la seule pole à avoir échappé à Marc Marquez en MotoGP au Sachsenring.

Takaaki Nakagami réussit plutôt bien son retour de blessure avec le 5ème chrono sur sa Honda-LCR. Le pilote japonais s'était blessé lors de sa bévue au premier tour du GP de Catalogne, quand son freinage raté avait entraîné les chutes éliminatoires d'Alex Rins et de Francesco Bagnaia.

Nakagami et Rins enterrent la hache de guerre

Profondément navré, "Taka" s'était aussitôt excusé via les réseaux sociaux depuis son lit d'hôpital avant de renouveler ses excuses en face à face avec Rins et Bagnaia dès son arrivée en Allemagne. L'absence de sanction suite à la manoeuvre du n°30 continue d'agacer plusieurs pilotes, dont Rins qui n'hésite pas à remettre en cause les compétences de la direction de course et notamment de Freddie Spencer qu'il estime "trop vieux pour le MotoGP d'aujourd'hui".

Aleix Espargaro signe quant à lui le 6ème temps de ces essais libres 1 avec son Aprilia revêtue des nouveaux carénages étrennés pendant les tests à Barcelone (Espagne). Le catalan a à coeur de briller pour effacer sa bévue devant ses fans, quand il a coupé son effort un tour trop tôt au Grand Prix de Catalogne en pensant la course terminée.

A noter les chutes à mi-séance d'Andrea Dovizioso, Pol Espargaro et Alex Rins, qui se montrait pourtant prudent pour ménager son poignet blessé dans sa chute en Catalogne. Le pilote Suzuki, qui a reçu le feu vert médical pour reprendre la piste, termine à la 19ème place, alors que Dovizioso réalise une percée inattendue à la 8ème position.

Pol Espargaro est loin d'avoir connu la même réussite après sa chute : l'officiel Honda est nouveau parti au tapis dans les dernières minutes dans le même virage (le premier) ! Aussitôt sur ses pieds après sa première chute, le pilote espagnol a eu besoin d'aide pour se relever aprs sa deuxième erreur. Stefan Bradl qui remplace Marquez finit 22ème à domicile. 

La deuxième séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix d'Allemagne est prévue cet après-midi de 14h10 à 14h55. 

Résultats et classement des essais FP1 MotoGP du GP d'Allemagne 2022

Classement provisoire MotoGP 2022 avant le GP d'Allemagne

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...