Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO BOULOT DODO
Paris, le 8 juillet 2008

Journée internationale pour aller travailler à moto le 16 juillet

Journée internationale pour aller travailler à moto le 16 juillet

Pour améliorer l'image de la moto, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) soutient la Journée pour aller travailler à moto, née aux Etats-Unis en 1992 : le 16 juillet, motards et scooteristes sont encouragés à se rendre au bureau à deux-roues.

Imprimer

La mode du scooter gagne les Etats-Unis

Avec la flambée des prix du pétrole (plus de 40% en 5 mois), de plus en plus d'Américains délaissent leurs grosses voitures traditionnelles pour se tourner vers les scooters et autres deux-roues motorisés : "entre 1997 et 2007, les ventes de scooters ont été multipliées par dix aux Etats-Unis, passant de 12000 unités à 131000", note Mike Mount de l'organisation professionnelle Motorcycle Industry Council. "Rien que pour le premier trimestre de cette année, les ventes de scooters ont augmenté de 24% par rapport au premier trimestre 2007", poursuit-il.

"Les Américains adorent les voitures, surtout les grosses, et pour eux, décider d'utiliser quelque chose de différent n'est pas quelque chose de facile", constate de son côté Paolo Timoni, directeur général de Piaggio Group Americas, "mais il semble que les prix de l'essence à 4 dollars le gallon (0,67 euro le litre, NDLR) ont été un point de basculement qui a poussé les gens vers le changement", ajoute M. Timoni qui a écoulé 2758 Piaggio aux Etats-Unis en mai, un mois record qui devrait être de nouveau pulvérisé en juin.

De son côté, le porte-parole de la Fondation pour la sécurité sur deux roues (Motorcycle Safety Foundation, MSF) a noté en avril une augmentation de 16% des inscriptions aux cours de conduite par rapport à avril 2007. "De plus en plus d'étudiants sont intéressés par une moto ou un scooter afin de réduire les coûts des transports, vus les prix de l'essence", indique Dean Thompson.

Une Journée internationale pour aller au travail à moto... Ainsi en irait-il de la "survie" de notre passion dans le monde moderne ? Communiquer auprès du grand public sur le thème de l'éco-citoyenneté pour améliorer la coexistence entre auto et moto, voire simplement préserver la place de la moto au sein d'une société prête à la sacrifier sur l'autel de sa sacro-sainte "sécurité" ?

Si l'initiative peut prêter à sourire en France où de très nombreux "motomobilistes" n'ont pas eu besoin d'une journée internationale pour comprendre les avantages du deux-roues motorisés en termes de gain de temps, il faut savoir que dans de très nombreux pays, la moto n'est pas utilisée dans les trajets quotidiens et reste un mode de déplacement cantonné aux loisirs.

"Les dirigeants et les autorités devraient encourager les moyens de transport personnel plus petits et plus légers, et décourager l'usage individuel de véhicules particuliers plus lourds et plus gros", note l'association américaine Ride to Work, à l'origine de cette Journée internationale du travail à moto qui fêtera le 16 juillet sa 17ème édition, avec cette année le soutien de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) : "la Commission pour le motocyclisme de loisir de la FIM (CML) annonce le soutien de la FIM aux activités de la Journée internationale du travail à moto 2008", indique la FIM dans un communiqué.

Lancée en 1992 pour "promouvoir l’utilisation de motos pour le transport et informer le grand public sur le transport à moto", cette initiative américaine invite motards, scooteristes et autres "commuters" à se rendre au travail au guidon de leur deux-roues. Objectif : démontrer la légitimité d'un mode de déplacement trop souvent stigmatisé (lire notamment Moto-Net.Com du 4 juillet 2008), en dépit de ses avantages en termes de décongestion du trafic et, donc, de pollution.

"Cette manifestation est également une vitrine, car les motocyclistes viennent de tous les horizons professionnels et l’utilisation des motos peut aider à réduire le trafic et les problèmes de stationnement", rappelle l'association Basée à Proctor, dans le Minnesota (Etats-Unis).

Economies de carburant

Selon l'association américaine Ride to Work, 150 000 motos sont utilisées chaque jour pour se rendre sur le lieu de travail. La moyenne du trajet domicile - travail étant évaluée à 6 miles aux Etats-Unis (soit environ 19 km aller-retour), elles consomment 30 000 gallons (113 562 litres) dans chaque sens, soit 227 124 litres aller-retour.

L'association estime à 150 000 le nombre de motos supplémentaires utilisées pendant la journée Ride to Work, soit une consommation supplémentaire de 227 124 litres à laquelle il faut retrancher celle des 150 000 voitures, utilitaires légers et autres 4x4 ne circulant pas ce jour-là, soit une économie de 1,8 million de miles parcourus en voiture (2,9 millions km), correspondant à 90 000 gallons (340 787 litres) à raison d'une conso moyenne de 1 gallon pour 20 miles (11,7 litres aux 100 km).

Le bilan resterait donc largement positif, puisque la consommation totale auto et moto serait réduite de 227 124 litres : "si l'opération avait lieu tous les jours sur la base de 250 jours travaillés par an, 15 millions de gallons (57 millions de litres, NDLR) seraient donc économisés chaque année", conclut Ride to Work... Soit une économie annuelle de l'ordre de 85 millions d'euros au cours actuel du sans plomb, sans compter les économies liées à une moindre pollution !

Un message tout bête, mais qui gagnerait visiblement à être martelé... notamment auprès de la municipalité parisienne, toujours aussi obstinément hermétique aux avantages des deux-roues motorisés en ville (lire notre Dossier spécial)...

"En cette période où les prix du carburant sont exorbitants, aller travailler à moto prend tout son sens", rappelle pourtant Greg Harrison, président de la CML au sein de la FIM : "alors que les motos et les scooters, qui consomment peu de carburant, sont l'un des premiers moyens de transport depuis des décennies dans de nombreux pays affiliés à la FIM, de plus en plus de gens dans le monde y reviennent, car ils sont non seulement un moyen de transport efficace, mais également une source de plaisir", poursuit le président en appelant à l'implication de toutes les fédérations nationales de la FIM.

En France, les organisateurs de la première Journée nationale de la moto et du scooter le 9 septembre prochain à Carole - (lire Moto-Net.Com du 24 juin 2008) sont sur la même longueur d'ondes, estimant qu'une journée de vulgarisation permettra de faire connaître au plus grand nombre les avantages du deux-roues motorisé.

Souhaitons toutefois qu'en mettant un pied dans ce type de "communication" - une journée de ceci, une journée de cela, et le reste de l'année on oublie tout ! -, la moto ne risque pas de perdre l'un de ses principaux attraits : son souffle de liberté...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Nicolas,dans mon cas,ma 1000 bicylindre,et ma R19 1400cc consomment 6,5l de sp95 aux 100km,il est évident que je circule d'une maniere plus fluide à moto(moins d'arrets,ou moins longtemps)donc mes temps de trajets sont plus courts.avec mon deux roues,j'encombre moins la circulation,donc je contribue aussi à ce que le traffic soit moins ralenti,et les autres usagers en profitent en temps de parcours,et en conso d'energie.Si je me trompe faites moi signe. A Fred:je te vois venir Fred,tu aimerais bien que ton association favorite, s'en occupes ,et qu'elle soit incontournable ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...