Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ON ZE SENT MIEUX
Paris, le 26 septembre 2024

Kawasaki dévoile sa Versys 1100, plus musclée et plus douce

Kawasaki dévoile sa Versys 1100, plus musclée et plus douce

C'est officiel : le maxitrail routier de Kawasaki change de cylindrée pour 2025 ! Son 4-cylindres "onze-cent" sera plus coupleux, développera 15 chevaux de plus que le 1000 et devrait moins vibrer. On se sentira donc mieux aux commandes de cette Versys 1100, disponible en France dès novembre 2024...

Imprimer

Lancée il y a douze ans - oui, déjà ! -, la Versys 1000 aura parcouru un bon bout de route. Au point d'ailleurs, d'évincer du catalogue Kawasaki la routière GTR1400 ! Pour 2025, la "rou-trail" d'Akashi évolue en profondeur, dans ses entrailles : le 4-pattes 1000 cc prend du muscle, mais pas que...

"Développé par Kawasaki spécifiquement pour offrir des sensations fortes sur tout type de routes, des autoroutes aux routes de campagne, le moteur quatre cylindres en ligne de cette Versys voit sa cylindrée passer de 1043 cc à 1099 cc pour le modèle 2025 grâce à une course augmentée de 3 mm", nous apprennent les japonais.

Concrètement, cette séance de gonflette se traduit par un gain de 15 chevaux par rapport à la précédente version, soit 135 ch au total (par mesure de sécurité sûrement, le disque arrière passe de 250 à 260 mm!)… De quoi partir aussi loin, mais encore plus vite ! Un peu moins toutefois que certaines concurrentes dont la puissance maxi égale celles de Superbike ? Certes, mais à "Kawa" bon, entre nous ?

Kawasaki dévoile sa Versys 1100, plus musclée et plus douce

Les motoristes verts n'ont justement pas uniquement travaillé sur la puissance : "parmi les modifications moteur, on note dans la boite à air, des conduits d'admission centraux plus longs de 45 mm que les extérieurs, visant à améliorer le couple entre 4000 et 7000 tr/min", soulignent-ils habilement.

Parallèlement, des conduits d'admission optimisés et de nouveaux corps de papillon plus étroits visent à accélérer le flux d'air dans le but "d’améliorer le couple à bas et moyen régime", insistent les nippons qui ont également revu en conséquence les réglages de l’électronique de gestion moteur (ECU).

Kawasaki dévoile sa Versys 1100, plus musclée et plus douce

Les programmateurs en ont aussi profiter pour mettre à jour le KQS (Kawasaki Quick Shifter, "what else ?") afin que ce dernier "fonctionne désormais à partir de 1500 tr/min, tandis que les rapports supérieur offrent désormais un confort de conduite amélioré". Les gros rouleurs apprécieront sûrement...

De même, pour consolider le couple toujours et améliorer le confort à bord, la bonne grosse (et vieille, héritée de la première ZX-10R !) mécanique a évolué : "l’inertie du moteur a également été augmentée et un second balancier d’équilibrage à été ajouté afin de réduire de façon significative les vibrations", promet Kawazzzaki.

Kawasaki dévoile sa Versys 1100, plus musclée et plus douce

Enfin, le constructeur ajoute avoir ajouté des "connecteurs entre les collecteurs d'échappement 1-4 et 2-3 afin d’améliorer les performances à tous les régimes", et juste à côté, un radiateur d'huile "pour optimiser les températures de fonctionnement". En revanche, pas de trace de grande "dalle" sous la bulle, ni de régulateur adaptatif comme sur la Ninja H2 SX SE. Dommage ?

Attendu pour novembre 2024 dans les concessions françaises, la nouvelle Versys 1100 se déclinera toujours en trois versions : standard dans un unique coloris Gris/Noir, S ou SE (avec suspensions électroniques notamment) en Gris/Noir ou bien en Blanc/Noir. Les tarifs sont à ce jour inconnu, MNC mène l'enquête : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Le casque HJC RPHA-1 V2 Snow Diablo fait son bonhomme de piste 

Le casque RPHA-1 V2 - homologué FIM-02 - se décline en décoration Snow Diablo qui réplique celle utilisée pendant les essais d'intersaison par le pilote vedette de chez HJC, Fabio Quartararo. 
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...