Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AFRICA TW...QUEEN
Paris, le 1er juillet 2024

L'Aprilia Tuareg raffole du désert, en Afrique comme en Grèce

L'Aprilia Tuareg raffole du désert, en Afrique comme en Grèce

Tous les lecteurs MNC le savent : Aprilia a débuté en compétition sur la terre, pas le bitume ! La marque de Noale revient en trombe en Rallye… et en vidéo sur le succès de sa Tuareg lors de l'Africa Eco Race 2024. Le trail au coeur de sportive (Twin de la RS660) a d'ailleurs confirmé sa forme olympique au récent Hellas Rallye Raid. Récit.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un pue plus cultivés que les autres - savent qu'Aprilia a débuté dans la compétition moto en tout-terrain : "ce n'est pas surprenant pour une marque qui, dès ses premiers modèles des années 70 comme la Scarabeo, avait dédiée son âme au monde du tout-terrain", relatent les italiens.

"En 1974, la première moto de course de Noale était une 125 cross", rappellent les responsables transalpins, et très vite, "dès 1977, les premiers titres italiens sont arrivés dans les catégories 125 et 250. Puis, en 1978, ce sont les premiers podiums et la victoire en championnat du monde de cross"...

Si l'engagement d'Aprilia en vitesse a débuté en 1985, son premier titre mondial en 1992 lui vient du trial ! Ensuite, la petite usine s'est forgée un énorme palmarès en Grand Prix dans les catégories 125cc et 250cc 2-Temps avec Biaggi, Capirossi, Rossi ou Melandri notamment, puis en World Superbike avec Biaggi toujours et notre cher Guintoli.

Aprilia raffole du désert, en Afrique comme en Grèce

Tout récemment toutefois, la marque italienne - propriété du groupe Piaggio depuis 2004 - est revenue à ses premières amours, avec succès ! Sa victoire au Paris "Monaco-Dakar" fait justement l'objet d'un documentaire de plus de 20 minutes et de très grande qualité (voir ci-dessous).

"À ce jour, Aprilia reste le dernier constructeur italien à avoir remporté une étape du Dakar, en 2012", souligne la firme de Noale, taclant au passage ses compères de Bologne ou de Varese ! Pour 2024 d'ailleurs, la Tuareg s'est paré d'un coloris "Dakar Podium", hommage à la RXV 4.5 et Francisco "Chaleco" Lopez qui s'étaient classés troisième au "vrai" Dakar 2010.

Aprilia raffole du désert, en Afrique comme en Grèce

Il y a un mois, Aprilia s'est à nouveau illustré : après sa victoire sur un marathon de 6000 km parcouru à travers le Sud de la France, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, le trail de 660cc s'est imposé lors d'un "sprint" de 1850 km, le Hellas Rallye Raid. Quatrième et huitième au scratch, les deux machines officielles ont dominé la catégorie M6, bicylindre !

"Voir l'Aprilia Tuareg Racing conquérir la Grèce est un grand accomplissement pour nous tous et pour le projet off-road", considère Massimo Rivola, directeur du département course ui tient à féliciter ses pilotes Jacopo Cerutti et Francesco Montanari, leurs Tuareg 660 bien sûr, ainsi que les préparateurs et frères Guareschi qui tous, "deviennent de plus en plus une référence dans la catégorie".

Victoire d'Aprilia à l'Africa Eco Race 2024 : le documentaire

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 1 commentaire
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...