Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NINJA H2 AU CARRÉ
Paris, le 24 juillet 2024

La moto à hydrogène Kawasaki aux 8 Heures de Suzuka 2024

La moto à hydrogène Kawasaki aux 8 Heures de Suzuka 2024

Non, contrairement à Suzuki avec sa GSX-R1000R n°0 écoresponsable, Kawasaki n'a pas engagé de ZX-10R équipée d'un moteur à hydrogène dimanche dernier sur la 45ème édition des 8H de Suzuka. Cependant, la firme d'Akashi a présenté pour la première fois au grand public sa Ninja H2 qui fonctionne au H2 ! Présentation et vidéo.

Imprimer

Ce samedi 20 juillet 2024, alors que la R1 du YART, la Fireblade du HRC et la Panigale du team Ducati Kagayama (!) se bagarraient pour signer la pole position des 8 Heures de Suzuka (troisième épreuve du championnat du monde d'Endurance moto), une Ninja H2 roulait aussi sur le circuit japonais. Mais pas en même temps !

Très particulière, cette Kawasaki n'était pas venue pour claquer un chrono, mais pour parader tranquillement et fièrement au cours de "la première démonstration publique au monde d’un moteur à hydrogène "ICE" (moteur à combustion interne) installé dans une moto par un fabricant de motos de grande série". Tadah !

Kawasaki a fait rouler sa moto à hydrogène aux 8 Heures de Suzuka 2024

Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent que Kawasaki est l'un des membres fondateurs du groupe HySE, au même titre que Yamaha également très impliqué dans le - et loquace à propos du - projet de "moteur à hydrogène" aux côtés de son partenaire à quatre roues Toyota.

Les quatre constructeurs de motos japonais ont officiellement et conjointement commencé à travailler sur ce moteur "du futur" - entre guillemets car il soulève d'immenses problématiques en termes de production de l'hydrogène, son transport, son stockage et sa distribution - au printemps 2023.

Kawasaki a fait rouler sa moto à hydrogène aux 8 Heures de Suzuka 2024

Chargé avec Yamaha des tests dynamiques (après ceux statiques de Suzuki principalement, qui font suite au développement mené par Honda), Kawasaki vient de franchir une étape importante : la démonstration publique ! Phase enthousiasmante pour les constructeurs et spectateurs, plus frustrante pour les journalistes et leurs lecteurs !

Un humidificateur sur roues !

"La machine est équipée d'un moteur à hydrogène basé sur le moteur quatre cylindres en ligne suralimenté de 998 cm3 que l'on trouve dans la Ninja H2 de Kawasaki", exposé lors du salon de Milan 2022 et sur lequel hélas, on ne découvre pour ainsi dire rien de nouveau…

La firme d'Akashi se contente en effet de répéter que "des modifications (ont été) apportées pour permettre l'injection directe d'hydrogène dans les cylindres. Le châssis de la moto a été conçu pour accueillir des réservoirs d’hydrogène et un système d’alimentation en hydrogène à bord".

Kawasaki a fait rouler sa moto à hydrogène aux 8 Heures de Suzuka 2024

Moto-Net.Com observe que la moto vue à Suzuka et filmée sur son circuit d'Autopolis (voir la vidéo en bas d'article) possède des formes très, très généreuses, bien plus que la maquette présentée par Kawa il y a deux ans (voir ci-dessus)… mais plus compacte tout de même que le prototype à quatre roues basé, lui, sur le "Teryx KRX 1000" (voir ci-dessous).

Kawasaki a fait rouler sa moto à hydrogène aux 8 Heures de Suzuka 2024

"Les motos à moteur à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène fonctionnent grâce à la combustion d'hydrogène, produisant la sensation de grondement et de pulsation que les pilotes apprécient lorsqu'ils tournent l'accélérateur, tout en rejetant principalement de l'eau", réexplique Kawasaki qui ne se concentre que sur les atouts de cette alternative à l'essence "ordinaire".

"Lors de la conduite, une très petite quantité d'huile moteur est brûlée, ce qui entraîne la génération d'une très petite quantité de CO2", avoue toutefois le constructeur nippon qui passe sous silence en revanche les tonnes de CO2 nécessairement générées par ailleurs - et souvent très loin des yeux et des bronches des utilisateurs, ouf ! - pour déplacer cette machine...

Kawasaki a fait rouler sa moto à hydrogène aux 8 Heures de Suzuka 2024

 

Kawasaki table toujours sur la commercialisation d'une moto de ce type "à partir du début des années 2030" mais prévient que "la disponibilité commerciale peut varier en fonction de l'infrastructure d'approvisionnement en hydrogène et de l'état des réglementations légales dans chaque pays". Affaire à suivre donc, sur Moto-Net.Com !

Moto à hydrogène Kawasaki : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...