Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTROLES
Paris, le 16 octobre 2002

La moto dans le collimateur

La moto dans le collimateur

A l'occasion de la Semaine de la sécurité routière qui débute aujourd'hui, le préfet de police va renforcer les contrôles dans Paris. Et mardi, des représentants de la voirie prendront place derrière des motos de la Fédération française de motocyclisme.

Imprimer

Jean-Paul Algre, sous-directeur de la dirculation et des transports à la Préfecture de police de Paris, l'a clairement annoncé ce matin lors de la présentation par Isabelle Massin, déléguée interministérielle à la sécurité routière, de la troisième Semaine de la sécurité sur la route : "nous allons mettre en place de très nombreux contrôles routiers". Quelques heures plus tard, la menace était confirmée par le préfet de police lui-même, M. Jean-Paul Proust, lors de l'inauguration du Village de la sécurité routière sur le parvis de l'Hôtel de Ville. "Sur les neuf premiers mois de l'année, le nombre de tués dans Paris a diminué de 35,6% et celui des blessés de 15,5%, mais ce n'est pas suffisant : nous allons amplifier les contrôles, renforcer les moyens matériels et humains et développer les opérations de prévention", a-t-il précisé. Concernant la répression, les quatre cibles prioritaires de la préfecture sont "l'alcool, la vitesse, le respect des feux tricolores et la circulation dans les couloirs de bus". Une véritable opération coup de poing est annoncée pour la soirée de vendredi 18 octobre. Les contrevenants pourront toutefois choisir une alternative à la sanction en participant à cinq ateliers de sensibilisation au Village de sécurité routière... à condition de faire la queue ! (photo).

De nombreux contrevenants préfèrent la solution atelier de sécurité routière !M. Proust a également annoncé la mise en place d'une Brigade de répression de la délinquance routière (BRDR), forte de 70 personnes spécialement redéployées au sein de cette nouvelle unité. Le recours à un hélicoptère équipé d'une caméra embarquée sera "systématisé", a prévenu le préfet, afin de "détecter les automobilistes ou motards au comportement dangereux". M. Proust compte sur les nouvelles technologies pour traquer les infractions, et prévoit de placer intégralement le périphérique parisien sous contrôle radar automatique et vidéo-surveillance "d'ici quelques mois". Le dispositif s'étendra également aux voies de bus : la préfecture "travaille actuellement à la mise au point de systèmes de vidéo-surveillance fixe et embarquée à bord des bus de la RATP, permettant de constater les infractions au stationnement et à la circulation dans les couloirs de bus", explique M. Proust. Ce mécanisme inédit, qui pose encore quelques problèmes techniques et juridiques "en cours d'examen", devrait permettre de verbaliser automatiquement "les voitures et les motos empruntant un couloir de bus" sans présence policière visible.

L'adjoint Vert au maire de Paris, Denis Beaupin, et le préfet de police, Jean-Paul Proust"Nous allons faire respecter à la lettre l'interdiction de circuler dans les couloirs de bus", a averti M. Proust, avant de se déclarer "prêt à discuter avec les motards à condition qu'ils respectent un préalable indispensable : ne pas dépasser les 50 km/h en ville". Toujours dans le cadre de la Semaine de la sécurité sur la route, mardi 22 octobre aura lieu l'opération "Motard d'un jour" à Paris, organisée par la Préfecture de police et la Mairie en collaboration avec la Fédération française de motocyclisme (FFM). Une quinzaine de responsables de la voirie parisienne se mettront dans la peau d'un motard le temps d'un parcours d'une trentaine de kilomètres dans Paris et sa périphérie, afin de se rendre compte par eux-mêmes des problèmes propres aux deux-roues motorisés. Jean-Paul Proust et Jean-Paul Algre ont décliné l'invitation, tout comme Denis Beaupin, adjoint (Verts) chargé des transports. Mais la directrice de cabinet de M. Beaupin, Catherine Candelier, elle-même "motarde en 125", prendra place à l'arrière d'une des 15 motos fournies par la FFM et escortées par des motards de la police. M. Jean-Paul Algre souhaite également mettre en garde les automobilistes qui téléphonent au volant, car ils risquent de "tuer un motard par inattention". Enfin, M. Beaupin estime que l'on assisterait à une "aggravation des accidents de motos si on autorisait la circulation dans les couloirs de bus", alors qu'ils n'ont pas augmenté depuis la mise en place des murets en béton.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 3 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...