Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOYEUX 70EME ANNIVERSAIRE
Paris, le 12 juin 2019

Le championnat du monde des Grands Prix moto fête ses 70 ans

Le championnat du monde des Grands Prix moto fête ses 70 ans

Tandis que le Journal moto du Net fête ses 20 ans en 2019, le championnat du monde des Grands Prix met les gaz vers ses 70 ans cette semaine ! Retour sur les débuts et les évolutions de la plus célèbre et importante compétition de moto.

Imprimer

Le 17 juin 1949, Harold Daniell entre dans l'histoire en devenant le tout premier vainqueur d'un Grand Prix moto en catégorie reine sur sa Norton 500 cc : le britannique s'est imposé en 3h02'18 après avoir bouclé sept tours sur le "circuit" routier de l'Île de Man, aujourd'hui théâtre du Tourist Trophy.

Sa victoire, ainsi que celles de Freddie Frith en 350 cc (Vélocette) et Manliefe Barrington en 250 cc (Moto Guzzi) sont le point de départ du championnat du monde des Grands Prix, qui entre ce week-end dans sa septième décennie à l'occasion du Grand Prix de Catalogne 2019.

Les Grands Prix, souvent désignés par "MotoGP" sous l'impulsion de son promoteur Dorna, se sont radicalement transformés pendant ces 70 ans, tant en matière de diversité, de sécurité et de performances. La première saison comptait par exemple seulement six épreuves, toutes disputées en Europe, sur des routes fermées à la circulation - à l'exception du circuit permanent de Monza !

La grande majorité des pilotes et des motos étaient d'origine britannique (AJS, Excelsior, Norton, Triumph...), tandis que la prise de risque était immense au regard des capacités matérielles de l'époque : le pilote anglais Ben Drinkwater, engagé en 350 cc, perdra la vie dès le quatrième tour suite à une chute dans la Snaefell Mountain...

70 ans plus tard, le championnat s'articule autour de 19 courses (22 prévues à horizon 2022-2025), traverse 15 pays et recense 19 nationalités parmi sa petite centaine de pilotes Moto3, Moto2 et MotoGP. Presque tous les constructeurs sont représentés : Aprilia, Ducati, Honda, KTM, Suzuki et Yamaha en MotoGP, MV Agusta (châssis en Moto2) et Triumph (moteur en Moto2), sans oublier des artisans comme Kalex et Speed Up. 

Plus d'épreuves et de sécurité

Grâce aux progrès sur l'électronique et les matériaux, la sécurité a considérablement évolué, au point d'imposer une norme pour les casques via la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). Des airbags à déclenchement automatique sont dorénavant portés sous des combinaisons généreusement renforcées au kevlar et au titane, tandis que les bottes et les gants suivent la même tendance.

De quoi permettre aux pilotes de se relever indemnes après une chute à plus de 300 km/h, comme lorsque Marc Marquez a perdu le contrôle de sa Honda à 337,9 km/h au bout de la ligne droite du Mugello en 2013... Inimaginable à l'époque où l'ensemble casque bol, lunettes aviateur et fragile deux-pièces en cuir constituait la seule protection des pilotes !

Entre-temps, les "airfence" (protections gonflables) ont également avantageusement remplacé les bottes de paille en bord de piste, tandis que les dégagements gravillonnés ou bitumés réduisent désormais les risques d'impact. Avec certes pour conséquence d'éloigner le public du coeur de l'action, mais au nom de la sécurité des pilotes.

 

Ces avancées ne peuvent toutefois pas réduire les risques à néant. On se souvient notamment de la mort tragique de Marco Simoncelli pendant le funeste GP de Malaisie 2011. Le risque "zéro" n'existe pas en sports mécaniques, même si on s'en approche davantage en 2019 qu'en 1949.

Autre évolution notable : le nombre de catégorie et leur motorisation. Les Grands Prix ont longtemps vibré au rythme des moteurs deux-temps déclinés en 50 cc, 125 cc, 250 cc, 350 cc et 500 cc. Aujourd'hui, les moteurs à cycle quatre-temps sont devenus le mètre-étalon dans les trois classes, après une éphémère cohabitation "2-temps / 4-temps" aux débuts des années 2000 en catégorie reine.

Des courses en direct à la TV, sur PC ou téléphone

Enfin, dernier aspect qui a considérablement évolué en 70 ans : la couverture médiatique. Songez que les résultats et les images des premières courses transitaient par voie télégraphique et postale, ce qui signifie que les passionnés découvraient souvent le déroulement de plusieurs courses en même temps dans les journaux de l'époque !

 

Grâce à Internet - et notamment à Moto-Net.Com ! -, chaque séance est désormais couverte en temps réel, y compris pour les courses disputées de l'autre côté de l'Atlantique (GP d'Argentine et des Amériques), au Moyen-Orient (GP du Qatar) et pendant la tournée du Pacifique (Australie, Japon, Malaisie et Thaïlande).

Prochain défi d'envergure : le passage obligé - vraiment ? - à l'électrification des prototypes de Grands Prix : les premières courses de motos électriques Energica MotoE, initialement prévues en début de saison puis repoussées au GP d'Allemagne suite à un incendie. A suivre bien entendu sur le Journal moto du Net : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...