Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ROADTOMOTOGP
Paris, le 29 avril 2025

Le championnat JuniorGP 2025 démarre ce week-end à Estoril

Le championnat JuniorGP 2025 démarre ce week-end à Estoril

L'an dernier, la finale du JuniorGP prévue à Valence s'était déroulée à Estoril, comme la deuxième manche. En 2025, l'antichambre des Grand Prix moto s'ouvre ce week-end sur la même piste portugaise, se rendra en juin à Jerez et en juillet à Magny-Cours pour la toute première fois ! Le public français est invité (gratos !) à soutenir ses futurs Quartararo et Zarco.

Imprimer

"Le week-end prochain marque l'ouverture du calendrier 2025 du Championnat du Monde FIM JuniorGP sur le mythique circuit d’Estoril, au Portugal", informe la Fédération Portug… Française de Motocyclisme, particulièrement fière de figurer au calendrier 2025 de cet authentique tremplin vers les Grand Prix moto...

"A ce jour, plus de 80% des pilotes du paddock de la catégorie reine du MotoGP sont passés par la série, ce chiffre passant à plus de 90% pour la grille Moto3", martèle la FFM. Pour la petite histoire, les vainqueurs des trois courses dimanche dernier au GP d'Espagne 2025 ont tous roulé en JuniorGP. Zarco, les Marquez Bros, Bagnaia, Martin, Acosta, Bezzechi, Vinales, Mir, Oliveira, Marini, Binder, Rins aussi y ont usé leurs sliders !

Auteur de sa toute première victoire en catégorie reine, Alex Marquez avait remporté l'édition 2012 du championnat alors dénommé CEV Repsol Moto3 (puis FIM CEV Moto3 International Championship jusqu'en 2022). Les deux années suivantes, un certain Fabio Quartararo s'était imposé devant des hordes de pilotes espagnols, sur des circuits majoritairement espagnols...

Le championnat JuniorGP 2025 démarre ce week-end à Estoril !

Pour la FFM, cette nouvelle saison est historique car "la France accueille pour la première fois de son histoire l'ensemble des catégories inscrites au FIM JuniorGP les 5 et 6 juillets prochains sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). La billetterie pour l'événement est ouverte !"

Excellente nouvelle pour les fans de sports mécaniques, ils sont cordialement et gracieusement invité à venir encourager les futures vedettes des Grand Prix : un "billet Week-end" donne accès au Circuit de Nevers Magny-Cours les samedi et dimanche, tandis que le "Campement Village" permet d'arriver dès le vendredi soir (18h). Attention, le camping sera non surveillé et les accès à l'eau et l'électricité ne seront pas garantis, "selon affluence".

Le championnat JuniorGP 2025 démarre ce week-end à Estoril !

De même, les généreux hôtes nivernais avertissent "qu’en cas de détérioration des espaces et équipements, le Circuit de Nevers Magny-Cours se réserve le droit d’entamer des poursuites judiciaires. Ainsi que tous comportements inappropriés peuvent donner suite à l'exclusion du site".

Les spectateurs pourront - devront ! - en revanche faire le maximum bruit dans les tribunes afin de supporter nos jeunes compatriotes, particulièrement nombreux dans la catégorie European Talent Cup : parmi les 55 inscrits, six garçons et une fille défendront les couleurs de la France. Ils tacheront aussi de se faire repérer par les écuries de Moto3 en GP...

Les espoirs français 2025 en vitesse moto

  • FIM JuniorGP :
    • Enzo Bellon, pilote de l'Équipe de France Espoir (CIP Green Power Junior Team)
     
  • European Talent Cup :
    • David Da Costa (Équipe de France Espoir - JEG Take Off GP)
    • Gabriel Pio (Équipe de France Espoir - BRS)
    • Henri Mignot (JEG Racing)
    • Carla Mulot (JEG Racing)
    • Antoine Nativi (JEG Take Off GP)
    • Matthias Rostagni (BRS)
    • Rémy Sanjuan (Larresport)
    • Randy Truchot (Ilusion Racing)
     
  • Moto2 :
    • Johan Gimbert (Promoracing)
    • Lorenzo Fellon (SF Racing)
     
  • Stock European :
    • Charly Malterre (Viñales Racing Team)

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
La Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 au prix de…

Yamaha Motor France dévoile le prix de l'une de ses principales nouveautés 2026 : la Ténéré 700 World Raid, déclinaison plus baroudeuse de la "T7", qui sera disponible dès le printemps prochain à 13 299 euros.
Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 9 commentaires
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...