Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BENDA PART
Paris, le 6 octobre 2025

Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.

Imprimer

Benda est une marque asiatique assez récente, créée en 2016 par le groupe Hangzhou Saturn Power Technology Co. "Dès le début, nous nous sommes engagés à créer une marque de renommée mondiale avec une esthétique et une conduite différentes", retrace cette entreprise qui estime faire partie des "dix principaux constructeurs chinois".

Et cette différence fièrement revendiquée se traduit notamment par une production moto orientée custom. Cette stratégie prend le contre-pied de ses compatriotes qui développent des gammes complètes allant du scooter à la sportive - avec les indispensables trails et roadsters - pour envahir rapidement et massivement les principaux marchés de la moto.

La gamme Benda, distribuée en France depuis 2022 par Magmoto à Ostricourt (59), débute à 5299 euros avec la Rock 125, un petit cruiser à moteur bicylindre et transmission par courroie également décliné en 300 cc. Elle propose aussi la très stylée Napoleon 500 ci-dessous - avec un V-twin de 475,6 cc - et la Dark Flag, associée à un rare V4 de 496 cc. Des motos de 250 cc et 300 cc sont également disponibles.

Sa tête d'affiche est la spectaculaire LFC 700 ci-dessus : un Power cruiser avec un énorme pneu de 310 mm (!) et un inattendu 4-cylindres en ligne de 676 cc. Le "4-pattes" doit avoir un peu de boulot pour tracter 287 kg avec ses 77 ch et 60 Nm, mécaniquement haut perchés (couple maxi à 8000 tr/n). Reste que la démarche sort des sentiers battus, à un prix très compétitif (11 900 euros), ce qui ne manque pas de piquer la curiosité…

6-cylindres en ligne et flat twin, à l'allemande  !

Et Benda continue à interpeller en dévoilant fin septembre le prototype de son plus gros moteur : un six-cylindres en ligne de 1685 cc révélé durant le principal salon de la moto chinois, le Chongqing International Motorcycle (CIMAMotor). Autre nouveau moteur présenté à cette occasion : un bicylindre à plat, face à la route, d'une cylindrée de 700 cc.

Ces deux architectures vous évoquent quelque chose ? Normal : le six-en-ligne renvoie inévitablement aux motos BMW de la série K1600, quand le Flat Twin est pratiquement l'emblème mécanique de la marque à l'hélice ! L'une des sources de l'inspiration Benda semble avoir un léger accent germanique…

Mais qu'importe : ce nouvel acteur est en passe de réussir son pari, à savoir marquer les esprits pour asseoir sa notoriété. Benda fait le "buzz" grâce à ses moteurs, en somme. Une stratégie potentiellement payante pour se distinguer du flux de nouvelles marques de motos chinoises, toutes aussi décomplexées qu'ambitieuses !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo chez Honda en 2027 : le MotoGP s'enflamme !

Le changement de règlement du MotoGP en 2027 aurait pu figer les pilotes et leurs agents, curieux de connaître les premiers chronos des futures 850cc chaussées de Pirelli. Et pourtant, selon Motosport.com, une pièce maîtresse du plateau aurait lancé le mouvement : Quartararo chevaucherait une Honda, comme Zarco !
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...