Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NORTON FILE A L'INDIENNE
Paris, le 20 avril 2020

Le constructeur indien TVS rachète la marque anglaise Norton

Le constructeur indien TVS rachète la marque anglaise Norton

Fin de la tourmente financière pour Norton : criblée de dettes, la vénérable marque anglaise passe dans le giron du géant indien TVS pour un montant de 18 millions d'euros. Explications.

Imprimer

Norton Motorcycle - sous administration judiciaire depuis janvier à cause de nombreuses créances, dont un arriéré d'impôts de 350 000 euros - trouve un nouveau souffle grâce à son rachat par TVS Motor Company, filiale deux-roues du puissant groupe indien TVS qui construit notamment les G310 pour BMW.    

Selon nos confrères britanniques de Motorcycle News, le montant de cette acquisition s'élèverait à "16 millions" de livres sterling (environ 18,4 millions d'euros) : une belle somme... à mettre toutefois en perspective avec les 8 milliards de chiffre d'affaires du groupe indien ! 

"Norton conservera son identité propre avec des stratégies dédiées", (r)assure le directeur général adjoint de TVS Motor Company. "TVS Motor travaillera en étroite collaboration avec les clients et les employés de Norton pour construire la réussite de la marque et la développer, ensemble, au niveau mondial dans les années à venir", prévoit Sudarshan Venu.

Ce rachat constitue surtout une séduisante vitrine pour TVS qui ne s'en cache pas : "Norton est une marque britannique iconique connue dans le monde entier : c'est l'opportunité pour nous de nous développer à l'international", décrit le groupe qui rejoint son compatriote Bajaj au rang des constructeurs indiens propriétaires ou partenaires de marques de motos européennes (KTM et Triumph pour Bajaj). 

L'usine Norton, basée à Donington (Leicestershire) depuis 2013, produisait des séries limitées de motos très haut de gamme (V4SS et V4RR, Dominator, Commando 961 Café Racer et Sport Mk2) avant d'envisager depuis l'an dernier le segment du trail de moyenne cylindrée - et de plus grande diffusion - avec les Atlas 650 Nomad et Ranger. Pour 2020, le constructeur anglais prévoyait une série limitée de 50 Dominator Street.

La marque, qui vivait au-dessus de ses moyens avec ses infractructures luxueuses et ses projets ambitieux, avait accumulé plusieurs millions d'euros de dettes auprès de ses fournisseurs et du fisc anglais, tandis que certains clients attendraient toujours leur moto pour lesquelles d'importants accomptes auraient été versés...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...