Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE DU CT
Paris, le 19 novembre 2025

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.

Imprimer

Non, ce bilan à 18 mois du contrôle technique rendu progressivement obligatoire aux 2 et 3-roues motorisés en France ne comptabilise pas précisément le - faible - nombre de passage des motards et scootéristes dans les centres. Il ne rend pas plus précisément compte du - négligeable - taux de contre-visites des motos, et de leurs - ridicules - motifs. Les centres s'en chargent eux-mêmes...

Cette étude effectuée par le 2-Roues Lab' (mais si, cet instructif laboratoire d'études en ligne conçu par la Mutuelle des Motards) ne distingue pas davantage les bons des mauvais élèves, ceux qui entretiennent soigneusement leur véhicule des autres… Ou les motards des utilisateurs de voiturettes, comme l'a démontré le dernier bilan de l'organisme technique central du contrôle technique (OTC)…

Non, à l'instar des sondages concernant la prochaine élection présidentielle (dans 18 mois !), cette nouvelle enquête livre des tendances... lourdes ! "Les résultats sont sans appel : la très grande majorité des motards n’a pas encore franchi le pas et ne le fera la plupart du temps que sous la contrainte, son utilité étant toujours plus que remise en cause", établit l'étude.

Ce n'est pas par oubli, par flemme ou par hasard que les motards ne présentent pas leur monture : 93% déclarent qu'il s'y sont refusés "par choix personnel ou par militantisme", assure le panel de l'assurance. "Et la tendance ne semble pas près de s’inverser : 81% de ceux qui ne sont pas encore concernés affirment qu’ils ne le feront pas le jour où ils le seront".

Pour mémoire ou information, les propriétaires de motos et scooters immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 seront priés de se rendre l'an prochain (2026, ça file !) dans un centre des Finances publiques - Service des impôts des particuliers de contrôle technique près de chez eux.

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

A priori, ceux qui se rendront au "CT" chercheront avant tout à éviter une amende de 135 euros voire 750 en cas de récidive (ah quand même) dressée par les forces de l’ordre. La peur du gendarme aurait ainsi motivé 60% des motards à passer le contrôle. "La seconde raison invoquée (38%) est l’obligation pour obtenir une carte grise lors d’un achat ou d’une vente" d'une machine d'occasion.

Pourquoi les motards (ne) vont-ils (pas) au contrôle technique ?

"Pour 13% des répondants (1537 répondants selon les enquêteurs, NDLR), c’est la peur du comportement de l’assureur en cas d’accident qui a joué", informe le laboratoire de la Mutuelle des Motards qui rappelle par ailleurs et sur son site que "avec ou sans contrôle technique valide, vos garanties ne changent pas".

Attention toutefois, si la question du CT ne saurait intervenir dans la définition de la responsabilité d'un accident, "un défaut d'entretien ou l'utilisation d'un véhicule défectueux sera toujours susceptible de vous être opposé si ce défaut est à l'origine d'un accident (ou aggravation)", complète l'assurance lancée il y a bientôt 45 ans par la FFMC.

Au final, seuls 1% des motards qui ont effectué le contrôle technique "l’ont réalisé pour obtenir l’avis d’un professionnel sur l’état de leur deux-roues"... un 2-roues dont le constructeur ne propose pas de "bilan technique" gratuit, contrairement à Suzuki ou Royal Enfield par exemple ?

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Parmi les motards qui se sont pliés à la récente mesure, "67% estiment que le contrôleur a réalisé l’examen consciencieusement, tandis que 34% le jugent bâclé". Plus marquant encore, "83% considèrent cette obligation comme inutile". Alors pourquoi s'y contraindre ? Certainement pas par précaution ou sécurité...

En effet, lors des achats/ventes d’un 2RM concerné par le CT, plus de la moitié (56%) des contrôles techniques effectués par le vendeur (4 cas sur 5) étaient vierges de toute remarque ! Mieux ou pis, c'est selon : une contre-visite n'était nécessaire que dans 4% des cas… Cette dernière statistique confirme à la fois la déficience de la mesure et consolide la défiance des motards. CQFD. Ce Qu'il Faut Déroger ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...