Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRAVAIL DE PRO
Paris, le 22 juillet 2014

Les BMW S1000RR HP4 passent à l'ABS Pro

Les BMW S1000RR HP4 passent à l'ABS Pro

Freiner sur l'angle ne posera plus le moindre problème aux possesseurs de HP4, grâce à la mise à jour du système ABS de leur moto. Facturé 380 euros en Allemagne, l'ABS Pro sera disponible à partir d'octobre 2014 dans les concessions BMW...

Imprimer

Inauguré en exclusivité sur la KTM 1190 Adventure 2014, le système Bosch MSC (Motorcycle Stability Control, lire MNC du 26 septembre 2013) qui permet de freiner au beau milieu des courbes, plein angle et en toute sécurité, débarquera cet automne chez BMW sur la version HP4 de la S1000RR.

Adapté à l'ultime Superbike allemande, à ses 193 chevaux et 112 Nm, ses 199 kg tous pleins faits, ses disques de freins de 320 mm et ses étriers Brembo monoblocs 4-pistons (!), le dispositif est baptisé chez BMW "ABS Pro" et vient supplanter l'ABS jusqu'alors monté de série.

"Alors que l'ABS Race de la HP4 offrait déjà un très haut degré de sécurité en cas de freinage en ligne droite, l'ABS Pro va maintenant plus loin pour offrir une sécurité accrue lors des freinages dans les virages", se félicitent les Allemands.

Le système, disponible uniquement sur la HP4 en accessoire post équipement, prend en compte de nouveaux paramètres tels que le roulis (angle d'inclinaison), le lacet (angle de rotation) et les accélérations latérales pour affiner son intervention sur les freins et diminuer - encore - les risques de blocage des roues.

Par exemple, plus la prise d'angle est importante et plus la pression exercée sur les pistons est limitée à la prise des freins, dans le but de ne pas charger trop vite le pneu avant... De plus, la gestion même de cette pression serait plus subtile.

Cette nouvelle fonction est activée dans les modes "Rain" et "Sport" et la mention "ABS Pro" apparaît alors sur l'écran digital à chaque démarrage. Elle cesse en revanche d'intervenir lorsque les modes "Race" ou "Slick" sont enclenchés, afin de pas interférer avec le pilotage sur piste.

"L'ABS Pro n'a pas été développé pour améliorer les performances lors de freinages dans les virages - et surtout pas sur piste", avertit clairement BMW. "Son but est de permettre une utilisation plus sûre de l'HP4 dans les limites de la physique (Ach, dommage !, NDLR) sur la voie publique, dans le cas où des dangers imprévus surviendraient dans les courbes".

L'ABS Pro peut toutefois être utilisée "via les modes "Rain" et "Sport" par des pilotes moins expérimentés afin d'augmenter significativement leur sécurité au moment d'entreprendre leurs premiers tours sur un circuit", remarque "Béhème".

En Allemagne, cette fonction inédite - sur une sportive - pourra être installée sur toutes les HP4 à partir d'octobre et sera facturée 380 euros. En France, le prix n'a pas encore été fixé mais contacté par Moto-Net.Com, BMW Motorrad France nous assure qu'il devrait "être proche du prix annoncé par l'Allemagne". A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...